Balade dans les vergers des Coteaux Nantais

La semaine dernière j’ai pu me rendre dans les vergers des Coteaux Nantais à 10 minutes de chez moi pour une petite visite !
En bonne Nantaise adoptive, je suis consommatrice de leurs produits depuis des années donc j’étais ravie de pouvoir découvrir leur culture locale en biodynamie en me rendant directement sur place. Je n’avais pas prévu d’article de blog dans cette collaboration mais le lieu et la lumière ce soir là étaient si chouettes que j’avais envie de partager mes images par ici également !

Pour la petite introduction technique, la culture en biodynamie que met en avant les Coteaux Nantais est encore plus exigeante que le bio et se caractérise par l’appellation “Demeter”. Elle mêle une connaissance de la nature environnante très poussée et des interventions de l’humain juste quand c’est nécessaire : Haies supplémentaires pour protéger les parcelles des maladies, introduction d’insectes, récoltes au compte goutte pour respecter les arbres fruitiers, irrigation responsable… C’est assez fascinant et j’avais l’impression d’être une gamine à la ferme entre toutes ces infos, les dégustations en direct du verger et les animaux tous plus mignons que les autres !

Les Coteaux Nantais ont plusieurs endroits de production et celui où je me suis rendue à Rémouillé est l’un des plus grands car les produits y sont également transformés. Sur place, on produit les fruits nécessaires aux produits transformés comme les compotes, jus, purées, confitures mais aussi des légumes qui sont revendus sur le marché des Coteaux juste à côté des vergers.

Niveau production, tous les fruits sont produits en biodynamie et les quelques fruits manquants pour lesquels ils doivent se fournir ailleurs ont les mêmes exigences et quand ce n’est pas possible, ils sont au moins bio.

De mon côté je suis fan de leurs cidres mais aussi des purées de fruits qui ont le mérite de n’avoir aucun sucre ajouté ! C’est aussi la seule confiture que je mange, je ne suis pas fan des confitures mais celle à la fraise allégée en sucre est délicieuse et beaucoup moins écoeurante que la plupart de celles que l’on trouve dans le commerce.

Si vous voulez découvrir leurs produits vous pouvez vous rendre dans leurs boutiques locales mais aussi acheter leurs produits en magasins bio ou sur leur site en ligne directement !

Lors de ma visite, j’ai eu le plaisir de goûter une variété de pomme rouge à l’intérieur. Elle ne se trouve pas dans le commerce car elle est normalement produite pour être transformée par la suite, elle est très acidulée mais aussi bien sucrée et pour ma part, j’ai beaucoup aimé et les quelques pommes récoltées finiront en bon crumble !

J’ai aussi pu croiser tous les animaux de l’exploitation qui sont juste là pour profiter de leur belle vie et rendre la vie de la ferme encore plus sympa ! Ci-dessous, vous pouvez voir Rosie qui passe ses journées à râler car elle n’a pas le droit d’aller voir les sangliers du coin.

J’ai également eu accès aux autres parcelles où sont produits les légumes pour le marché des Coteaux Nantais qui se situe au même endroit à Rémouillé (et où vous pouvez aller acheter vos fruits, légumes et produits Coteaux Nantais). Il leur restait des fraises que j’ai pu aller picorer mais aussi des kiwi… saviez-vous comment ils poussaient ? Je me suis retrouvée assez étonnée quand je suis tombée sur les arbres à kiwi car je pensais qu’ils ne poussaient que dans des endroits exotiques… ce n’est pas le cas !

Merci mille fois à Charlène pour cette collaboration et à toute l’équipe pour la présentation du lieu et des produits. Je suis ravie d’avoir pu découvrir les coulisses d’une marque locale aux belles valeurs dont je suis cliente depuis des années !

Laisser un commentaire