,

Notre road trip en Écosse

Après une looooongue journée, voilà, j’ai réussi à trier mes 2000 photos de l’Écosse ! Voilà donc un petit post avec notre périple, nos bonnes adresses et nos quelques bons plans !

Lors de notre première semaine de vacances, nous étions à Londres (cf le récap de notre séjour ici) et plutôt que de prendre l’avion, nous avions décidé pour des questions de coûts de prendre une voiture directement depuis Londres. 8 heures de route certes mais pas de péage et environ 60€ de carburant Diesel à prendre en compte, on est donc gagnants par rapport à l’avion où s’accumulaient le prix des billets + le transport des bagages et la voiture qu’on aurait du louer de toute manière à l’arrivée.

Pour la location de la voiture, nous sommes passés par le comparateur Autoescape mais au final, par rapport aux assurances de la voiture et tout, on aurait mieux fait de passer directement par Europcar, je vous conseille donc d’éviter les intermédiaires dès que vous le pouvez, ça évite les mauvaises surprises lors du retrait du véhicule (frais supplémentaires, assurance payée à l’intermédiaure mais qui ne sert à rien chez le loueur, etc).

 photo road-trip-ecosse-1423copie.jpg

Enfin bref, une fois la voiture récupérée dans le centre de Londres, la sortie a été au final assez simple grâce à l’application Waze (GPS gratuit embarqué sur iPhone qui met à jour votre itinéraire en fonction du trafic). Je vous recommande d’utiliser un bon GPS car vous aurez déjà assez de mal à vous faire à la conduite à gauche et au volant à droite sans en plus avoir à chercher votre route en permanence ! Gros plus de l’application, une fois votre itinéraire rentré, il s’affichera même si vous n’avez plus de réseau téléphone/internet sur la route !

 photo road-trip-ecosse-1448copie.jpg

Le Loch Lomond

Je suis une sorte de Godzilla de l’organisation, du coup, tout notre itinéraire Écossais était prévu pour la semaine. Avec un départ de Londres à 9h, j’avais prévu qu’on arrive en Écosse vers 17h et c’est ce qui s’est passé, on a donc pu rejoindre le Loch Lomond, le plus grand lac d’Écosse pour admirer notre tout premier Loch !

 photo road-trip-ecosse-1494copie.jpg photo road-trip-ecosse-1476copie.jpg

On était tout d’abord arrivés au sud du Loch mais on trouvait la vue pas terrible, on a donc filé à Luss où on aurait alors une vue beaucoup plus large du Loch…

 photo road-trip-ecosse-1502copie.jpg photo road-trip-ecosse-1513copie.jpg photo road-trip-ecosse-1517copie.jpg

Non seulement le coin était super mignon mais la vue sur le Loch Lomond était vraiment superbe depuis Luss ! Le ponton permet d’avoir une vue vraiment très large sur tout le lac et laisse vraiment bouche bée, c’était notre première claque du séjour ! Malheureusement, vous remarquerez peut-être que mes photos ne sont pas très larges, pour cause, j’ai oublié mon objectif grand angle à Nantes, du coup, j’ai pris toutes mes photos au 50mm, beaucoup plus adapté aux portraits habituellement, mais qu’à cela ne tienne, je me suis débrouillée quand même.

 photo road-trip-ecosse-1559copie.jpg photo road-trip-ecosse-1565copie.jpg photo road-trip-ecosse-1577copie.jpg

Je me suis même trempée les jambes ! Ce n’est pas la température de l’eau qui m’a fait fuir mais plutôt les midges et bêtes en tous genres qui commençaient à s’aglutiner à la surface de l’eau…

 photo road-trip-ecosse-1589copie.jpg photo road-trip-ecosse-1546copie.jpg

Après avoir admiré le Loch Lomond pendant une bonne heure, direction notre Bed & Breakfast situé à une heure de là ! La route sur le chemin était magnifique, les paysages changeaint sans arrêt et chaque nouvelle vue après un virage nous extirpait un « oooooooh » !

 photo road-trip-ecosse-1638copie.jpg photo road-trip-ecosse-1634copie.jpg photo road-trip-ecosse-1643copie.jpg

Arrivés à notre B&B réservé sur Airbnb (lien du B&B ici), deuxième claque, notre petite maison donnait directement sur le Holy Loch. Et en face se trouvait Dunoon, un joli petit village qu’on aurait aimé visiter le lendemain si on avait eu le temps, c’était à 15min de notre B&B donc si vous dormez au même endroit, n’hésitez pas à passer à Dunoon !

 photo road-trip-ecosse-1689copie.jpg photo road-trip-ecosse-1673copie.jpg photo road-trip-ecosse-1677copie.jpg

En route vers l’île de Skye

Le lendemain, départ pas trop tard car on avait pas mal d’endroits où passer pour arriver à l’île de Skye où on devait dormir 2 nuits !

 photo road-trip-ecosse-1725copie.jpg photo road-trip-ecosse-1694copie.jpg photo road-trip-ecosse-1702copie.jpg photo road-trip-ecosse-1717copie.jpg

On a traversé les reflets montagneux Écossais et j’avais envie de pleurer tellement c’était beau, vierge, grand, vert… Les montagnes ne sont pas forcément aussi grandes que chez nous mais l’atmosphère qui se dégage de ces endroits est vraiment prenante !

 photo road-trip-ecosse-1718copie.jpg photo road-trip-ecosse-1713copie.jpg photo road-trip-ecosse-1727copie.jpg

Le midi, arrêt au restaurant Crannog à Fort William pour manger du poisson fraîchement péché !

Si vous êtes du côté de Fort William, je vous recommande vraiment le Crannong, le restaurant propose aussi des sorties en bateau et sert midi et soir le poisson pêché le matin, c’était simple mais parfait et le plat principal tourne aux alentours de 11£ (avec une menu à £15) !

 photo road-trip-ecosse-1734copie.jpg

Après ça, direction le Eilean Donan Castle, toujours sur la route vers l’île de Skye ! En y allant, nous sommes tombés sur une sorte de petit sanctuaire où les gens peuvent « prier » pour des proches en empilant des cailloux les uns sur les autres, c’est assez impressionant et on a pas pu s’empêcher de s’arrêter pour voir ce que c’était quand on a vu ça de loin…

 photo road-trip-ecosse-1739copie.jpg photo road-trip-ecosse-1746copie.jpg photo road-trip-ecosse-1772copie.jpg photo road-trip-ecosse-1777copie.jpg

Après encore de bien jolies routes, arrivée au Eilean Donan Castle, le château qui a servi au tournage du film Highlander (avec Christophe Lambert). Le chateau est beau et je vous recommande juste de vous arrêter au bord de la route pour l’observer sans payer pour y rentrer, c’est de là que vous aurez la plus belle vue du château !

 photo road-trip-ecosse-1782copie.jpg photo road-trip-ecosse-1800copie.jpg photo road-trip-ecosse-1810copie.jpg

L’île de Skye

A peine 15 minutes plus tard, nous étions arrivés sur l’île de Skye !

 photo road-trip-ecosse-1817copie.jpg photo road-trip-ecosse-1828copie.jpg

Mise en condition, notre hébergement est au bout d’une impasse de 20 minutes de long. Au moins le chemin vaut le détour pour ses milliers de moutons qui y courent partout (attention à rouler doucement donc) !

 photo road-trip-ecosse-1855copie.jpg photo road-trip-ecosse-1853copie.jpg photo road-trip-ecosse-1838copie.jpg

Nous avions loué une « hut » sur Airbnb apellée Bothan Beileag, la vue était hors norme, le cadre magnifique, les animaux de notre hôte ultra choux et la petite hut parfaite ! On a passé les deux plus belles journées de nos vacances ici, partagées entre la découverte de l’île de Skye et des barbecues avec le couple fraîchement marié venant d’Edimburg qui louait l’autre hut. De belles rencontres donc et des moments qu’on oubliera jamais ! Je vous ORDONNE (non je ne suis pas extrême du tout) d’aller là bas si vous allez sur l’île de Skye, on avait envie de pleurer en partant et on a déjà hâte d’y retourner !

 photo road-trip-ecosse-1857copie.jpg photo road-trip-ecosse-1845copie.jpg photo road-trip-ecosse-1860copie.jpg photo road-trip-ecosse-1863copie.jpg photo road-trip-ecosse-1864copie.jpg photo road-trip-ecosse-1866copie.jpg photo road-trip-ecosse-1875copie.jpg photo road-trip-ecosse-1878copie.jpg

Le lendemain matin, après une nuit dans notre hut, départ pour un road trip à travers l’île de Skye, notre planning était plutôt chargé mais vu que le soleil se couchait à 22h30 tous les soirs, j’avais l’espoir qu’on puisse faire tout ce que j’avais prévu… et on a réussi !

 photo road-trip-ecosse-1882copie.jpg photo road-trip-ecosse-1881copie.jpg photo road-trip-ecosse-1884copie.jpg

Premier arrêt à Portree, un petit village de pêcheurs aux maisons colorées sur la route vers le nord de l’île de Skye (je vous ai mis un plan en toute fin d’article). C’est mignon mais je m’attendais à trouver des petites maisons colorées partout alors que non, il y en a une petite dizaine qui longent le port, c’est sympa à voir si vous passez par là mais je suis contente qu’on ait pas fait de détour pour ça…

 photo road-trip-ecosse-1890copie.jpg photo road-trip-ecosse-1910copie.jpg

Direction le nord de l’île pour aller voir l’impressionant « Old man of Stor », AKA la petite pointe de roche volcanique qu’on voit sur la montagne ci-dessous !

 photo road-trip-ecosse-1917copie.jpg photo road-trip-ecosse-1950copie.jpg photo road-trip-ecosse-1955copie.jpg photo road-trip-ecosse-1962copie.jpg

Tout ce coin de l’île est particulièrement beau, ça mélange montagnes surréalistes à gauche et côte sauvage sur la droite de la route avec notamment la cascade du Kilt Rock qui se jette dans la mer !

 photo road-trip-ecosse-1967copie.jpg photo road-trip-ecosse-1996copie.jpg photo road-trip-ecosse-1965copie.jpg photo road-trip-ecosse-2001copie.jpg

Ce n’était pas prévu au programme mais les montagnes sur le côté gauche de la route (Staffin) nous ont attirées comme des aimants, on ne regrette pas d’aller voir de plus près car une fois en haut de cette chaîne, on a le souffle coupé. On a d’ailleurs regretté de ne pas avoir pris de temps pour des randonnées car cet endroit aurait été parfait. On projette donc de retourner sur l’île de Skye pour un séjour plus sportif car les chemins donnent vraiment envie d’aller grimper !

 photo road-trip-ecosse-2002copie.jpg photo road-trip-ecosse-2029copie.jpg photo road-trip-ecosse-2011copie.jpg photo road-trip-ecosse-2027copie.jpg photo road-trip-ecosse-2041copie.jpg photo road-trip-ecosse-2018copie.jpg photo road-trip-ecosse-2035copie.jpg

Une fois les montagnes traversées, direction le chateau de Dunvegan à 40 minutes d’ici (l’île se traverse très rapidement, il faut un peu plus d’une heure pour la traverser d’un bout à l’autre).

On s’est rapidement posés à la petite cafétéria du château de Dunvegan car la faim se faisait ressentir et un petit oiseau tout mignon et pas farouche pour un sous est venu nous piquer des bouts de scone !

 photo road-trip-ecosse-2042copie.jpg photo road-trip-ecosse-2049copie.jpg photo road-trip-ecosse-2048copie.jpg

Après cette pause « cute overload », direction le château de Dunvegan, le château du vrai clan MacLeod, les vrais Highlanders (et là vous avez la musique d’Higlander dans la tête) !

Le château en lui-même ne vaut pas vraiment le coup donc prenez uniquement l’accès au jardin et foncez au fond, là où vous pourrez aller voir des phoques à bord d’un bateau pour £5 supplémentaires (soit £11 avec le prix de l’entrée dans le chateau).

 photo road-trip-ecosse-2178copie.jpg

Pendant 30 minutes, le pêcheur du domaine vous emmène avec environ 5 autres personnes voir les colonies de phoques qui squattent les alentours et c’est trooooop mignon, je n’en pouvais plus de pousser des « gniiiiiii » à tout va ! On a aussi la meilleure vue possible sur le château, d’où l’inutilité de payer la visite du château vu qu’on le voit mieux depuis le bateau 🙂

 photo road-trip-ecosse-2112copie.jpg photo road-trip-ecosse-2084copie.jpg photo road-trip-ecosse-2125copie.jpg photo road-trip-ecosse-2131copie.jpg photo road-trip-ecosse-2183copie.jpg

Après le château de Dunvegan, direction Neist point tout à l’ouest de l’île de Skye pour avoir une vue assez imprenable sur la mer (si vous avez le temps, n’hésitez pas à emprunter le chemin qui vous amène au bout du Neist Point).

 photo road-trip-ecosse-2190copie.jpg photo road-trip-ecosse-2205copie.jpg photo road-trip-ecosse-2199copie.jpg photo road-trip-ecosse-2202copie.jpg

A ce moment là, il était environ 17h30 et on avait déjà fait tout ce qu’on voulait faire dans la journée, on a donc décidé d’aller aux Fairy Pools sans plus attendre ! Les Fairy pools sont à l’ouest de l’île également, à 30 minutes environ du Dunvegan castle et à 30 minutes de notre hébergement.

 photo road-trip-ecosse-2213copie.jpg

Les Fairy Pools, c’est un ensemble de petites cascades au milieu d’une vallée aux pieds des Cuillins, des montagnes si hautes que leurs pointes accrochent les nuages (et qu’est-ce que c’est beau à voir) !

 photo road-trip-ecosse-2216copie.jpg photo road-trip-ecosse-2219copie.jpg photo road-trip-ecosse-2235copie.jpg

Après s’être garés, on a environ 30 minutes de marche au milieu de la vallée en longeant les cascades pour atteindre le premier point « accessible » à la baignade. Je dis « accessible » car il faudra tout de même descendre et grimper un peu pour y accéder mais ça vaut le coup, on s’est baignés dans une eau translucide à 13° en plein milieu de l’Écosse et rien que de se dire qu’on l’a fait, ça claque ! On en bave un peu à rentrer mais une fois qu’on est dedans, ça le fait au final car la température extérieure n’était pas dingue non plus (dans les 18°). Malgré les nuages toujours présents, le soleil était bien là donc ça encourage à aller se mettre à l’eau. Si vous avez l’occasion, faites le, vraiment ! Et allez-y en fin de journée ou tôt le matin pour pouvoir profiter sans avoir trop de monde autour de vous, à 18h c’était parfait pour nous et on a pu se baigner tranquillement.

 photo road-trip-ecosse-2240copie.jpg photo road-trip-ecosse-2249copie.jpg photo road-trip-ecosse-2255copie.jpg photo road-trip-ecosse-2282copie.jpg photo road-trip-ecosse-2285copie.jpg photo road-trip-ecosse-2295copie.jpg photo road-trip-ecosse-2306copie.jpg photo road-trip-ecosse-2315copie.jpg photo road-trip-ecosse-2348copie.jpg photo road-trip-ecosse-2358copie.jpg

Après notre baignade qui nous avait laissé des petits papillons dans le ventre, passage devant des highlanders cows, ultra choux avec leurs poils longs et leurs cornes ♡

 photo road-trip-ecosse-2398copie.jpg

Le Loch Ness

Nous vous laissons deviner à quel point on était déprimés de quitter l’île de Skye le lendemain matin… Le jeudi donc, direction Glasgow en passant par le Loch Ness… Arrivés à Fort Augustus au sud du Loch Ness, on a pu observer les écluses et manger un bout au Loch Inn. On a enfin pu goûter du Haggis et celui-ci était délicieux ! Le restaurant ne paye pas de mine mais tout est de la région et frais, que ce soit le poisson ou le Haggis préparé chez le boucher juste à côté ! Par contre c’est ultra copieux donc attention à ce que vous prenez, on a pris un haggis pour deux en entrée et un plat et on était totalement repus 🙂

 photo road-trip-ecosse-2421copie.jpg photo road-trip-ecosse-2418copie.jpg

Le Loch Ness nous a un peu déçu en revanche, ça a beau être le plus profond d’Écosse, il n’est pas ultra grand au final et on a très peu de vue potable dessus. Celle de Fort Augustus et pas mal mais la vue est en long, c’est assez compliqué d’avoir une vue « large » du Loch ! Du coup pour en voir un peu plus, on a filé au Urquhart Castle…

 photo road-trip-ecosse-2433copie.jpg

Mais une fois là bas, surprise, on ne voit rien à moins de payer £10 ! Qu’à ce la ne tienne, on a observé quand même à travers les branches !

 photo road-trip-ecosse-2440copie.jpg

Glasgow

On arrivait donc à la fin de notre road trip avec notre arrivée à Glasgow le vendredi soir et pour cette ville géniale (gros gros coup de coeur), mon article du début de semaine ici en dit bien plus !

A retenir tout de même :

– Le super festival T in the Park ou Biffy Clyro a tout déchiré (le lien du stream HD sur Youtube ici pour ceux qui m’avaient demandé, profitez-en pour le télécharger grâce à Clip converter car il ne sera pas en ligne très longtemps).

– Kevin Younger au Lucky Cat Tattoo Parlour, c’est entre autres le tatoueur « officiel » de Simon Neil Biffy Clyro et il est adorable ♡

– Le Solid Rock, un bar rock au coeur de Glasgow avec une ambiance au top et de la super musique !

– Notre petit appartement loué ici sur Airbnb, il se trouve à 10 minutes à pied du centre de Glasgow !

Hâte d’y retourner en septembre pour le concert de Medals pour découvrir un peu mieux cette ville que j’ai adoré !

 photo IMG_4755.jpg

Résumé de notre itinéraire

Et voilà un petit résumé de notre périple d’une semaine ! On a vu beaucoup de choses en peu de temps mais on aurait aimé prendre plus de temps pour certains endroits, notamment sur l’île de Skye… mais ça sera pour une prochaine fois ! Pour ceux que ça intéressent, on a donc fait :

Londres –> Loch Lomond –> Fort William –> Eilean Donnan Castle –> Ile de Skye avec Portree, la côte nord et Staffin, le château de Dunvegan, le Neist Point, les Cuillins et les Fairy Pools –> Loch Ness avec Fort Augustus et le Urquart castle –> Glasgow !

Trucs et astuces

– Si vous prévoyez de pas mal vous balader en Écosse, louez une voiture, ça vous évitera de galérer avec les trains/bus et vous pourrez voir beaucoup plus de choses. Préférez un vrai loueur plutôt que les services via internet qui peuvent laisser quelques surprises.

– Pour avoir du réseau internet là bas, on avait acheté une puce à Londres chez Three, il doit y avoir le même opérateur (ou d’autres au pire) dans le grandes villes pour s’en procurer, n’hésitez pas, c’est quand même bien pratique et le réseau n’est pas trop mauvais (excepté sur l’île de Skye).

– Prévoyez un maillot de bain en cas où et ne partez pas sur l’appriori que l’eau des Fairy Pools sera trop froide, vous le regretteriez s’il fait beau !

– Pensez à acheter un spray anti-midges. Les midges sont de petits insectes qui se déplacent en bande et qui piquent furieusement, j’en ai encore les traces sur le flan… Les anti-moustiques et anti bêtes tropicales sont innefficaces, il vaut mieux acheter quelque chose de spécialisé sur place… Et pour réduire les risques, portez des vêtements longs et évitez les zones humides.

– Glasgow n’est pas très grand donc plutôt que de galérer dans les transports parfois, préférez emprunter un taxi, ça coûte à peine £7 pour traverser la ville et £21 pour aller à l’aéroport depuis le centre ville (peu importe le nombre de personnes dans le taxi donc ça vaut le coup quand vous êtes 2/3) !

Eeeeeet voilà ! C’est avec une petite larmichette que je clotûre ce voyage, j’ai vraiment envie et hâte d’y retourner, j’y ai vu les plus beaux paysages que je n’avais jamais vu et j’avais vraiment le sentiment d’y être bien et reposée, pas comme à Londres où c’était cool mais très speed ! Donc si vous avez l’occasion d’aller de l’autre côté de la manche, n’hésitez pas à aller un peu plus loins que l’autre, ça vaut amplement le détour ♡♡♡

EnregistrerEnregistrer

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

9 comments on “Notre road trip en Écosse

  1. Waouh, merci énormément pour ce récit de voyage…
    J’ai toujours rêvé d’aller en Écosse (encore plus depuis que je regarde Outlander haha) mais là tes photos m’ont définitivement convaincu, j’ai troooop envie de voir ces magnifiques paysages de mes propres yeux !
    Et je confirme le problème de l’assurance pour la location de voiture quand on passe par un intermédiaire, c’est ce qu’on avait fait il y a deux ans en Irlande et on a dû laisser une partie de notre budget vacances en arrivant pour payer une seconde fois l’assurance ! Jamais très agréable !
    Tes photos sont vraiment magnifiques, bravo !

    • Raaaah mais oui c’est insupportable ces doubles assurances ! La prochaine fois on saura…
      En tous cas si tu as l’occasion d’y aller, fonces, c’est vraiment le plus bel endroit que j’ai vu jusqu’à présent 🙂

  2. Tes photos m’ont fait rêver! Surtout celles des fleurs et des moutons 😉 Tu retouches très bien et j’aime beaucoup ton style.

  3. Toujours autant amoureuse de tes (magnifiques) photos ! ♥
    Il me tarde d’y retourner !

    xx

  4. Woaaww mais il est magnifique cet article ! Je suis en train de préparer un roadtrip en Ecosse, alors il tombe à point nommé ! Et question un peu indiscrète, tu te souviens globalement du budget general de ce joli voyage ? Bon sinon, j’adore tes photographies, ton blog claque, et puis tu es Nantaise alors je ne peux que t’aimer 🙂

    • Merci Leslie !
      Pour le budget, ce voyage date un peu et nous avions également passé 7 jours à Londres avant du coup je dois avouer ne plus trop m’en souvenir :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *