Cela faisait des années que je voulais me rendre à Berlin. En mars dernier, j’ai eu la chance de m’y envoler avec Laura, Cococerise et Valentine grâce au Mövenpick hôtel de Berlin et voici un petit recap de ce que j’ai pu faire/voir/boire/manger avant d’y aller à nouveau le mois prochain pour deux concerts… oui, Berlin, quand on y va une fois on veut y retourner très vite 🙂
Je vous invite d’abord à (re)voir la vidéo de mon séjour qui récapitule en quelques minutes les 2 jours passés là bas !
C’est l’hôtel Mövenpick Berlin qui nous a accueillit durant ces 2 jours et je crois bien avoir rarement autant apprécié un séjour dans un hôtel. C’est un quatre étoiles et même si j’en avais déjà testé quelques uns, j’ai trouvé les services de celui-ci absolument top !
La façade de l’hôtel me faisait penser à un petit Grand Budapest Hotel et la déco assez épurée mais cosy m’a vite fait me sentir comme chez moi. La chambre était immense, les services de chambre parfaits, la literie ne donnait vraiment pas envie de se lever le matin et la localisation (tout près de Potzdamer Platz) est vraiment idéale.
Mövenpick est une chaîne d’hôtels présente partout dans le monde et plus particulièrement en Allemagne, elle est très réputée pour ces petits-déjeuners et je confirme que c’est une tuerie ! Les petits-dejeuners d’hôtels, c’est un peu la vie mais ça ne s’arrête pas là, l’hôtel possède aussi un excellent restaurant que nous avons pu tester le deuxième jour et celui-ci était tout aussi convainquant que le petit déjeuner. Les quelques photos de mes repas en dessous le prouveront j’espère !
Privée de baignoire chez moi, je n’ai pas résisté et ai filée chez Lush pour acheter une ballistic afin de me relaxer dans la baignoire de ma chambre après les kilomètres parcourus durant le week-end !
L’hôtel est souvent fréquenté par des professionnels car il peut accueillir des séminaires, les deux restent quand même bien distincts et on ne croise pas toute la classe affaire en se rendant dans sa chambre, cela reste donc assez “intime” malgré la taille de l’hôtel.
Et gros bonus, l’hôtel se trouve à 200m d’un Spa, sûrement le plus fou que je n’ai jamais fait ! Le Liquidrom est un Spa dans lequel on peut se laisser bercer dans une piscine assez sombre à première vue mais qui dispose d’un puit de lumière naturelle qui illumine suffisamment la pièce en plus des quelques rayons lumineux très doux qui nous bercent au rythme d’une musique relaxante. C’est assez étrange à première vue mais on se laisse vite prendre par l’ambiance. Le plus compliqué en revanche était de laisser tomber le maillot de bain pour pouvoir profiter du Spa et du hammam (ça se passe comme ça en Allemagne apparemment) mais pas de panique, vous pouvez garder une serviette de bain autour de vous dans le pire des cas ! Pour info, sachez que le Spa propose également des sessions de baignade dans sa piscine au clair de lune, j’aurais beaucoup aimé y assister car l’ambiance doit y être très particulière !
Une fois sorties de l’hôtel, direction la ville de Berlin donc ! Nous avons pratiquement tout fait à pieds excepté le chemin jusqu’à l’East Gallery (le plus gros bout du mur) dont je vous parlerai plus bas…
Avant notre balade, nous avons mangé chez Humus & Friends, un restaurant végétalien à tomber ! Ils proposent différents hummus (simple, à l’avocat, à la betterave, etc) accompagné de légumes cuisinés à la perfection ! Je vous invite vraiment à y faire un tour si vous passez à Berlin, même les plus gourmands y trouveront leur compte ! J’en salive encore et compte bien y remettre les pieds le mois prochain…
Pour prendre le métro, nous disposions d’un Berlin pass, super pratique pour ne pas trop dépenser dans les transports car s’il n’y a pas de portillons et que vous verrez rarement des contrôleurs, il faut savoir que l’amende est super élevée donc il vaut mieux être en règle… ou se déplacer à vélo, la solution la plus simple apparemment !
Promenade dans le quartier de Mitte, un joli quartier, aéré, plein de verdure et tout près du centre…
Nous avons continué notre journée par un passage du côté de Bernauer Straße pour observer un des fragments du mur. 6 “restes” de mur sont dispersés dans Berlin et le fragment de Bernauer Straße a la particularité d’être en partie représenté par des piliers en métal.
Retour dans le centre et shopping sur Friedrichstraße… Je suis passée chez DM pour faire le plein de cosmétiques allemands, je vous en parlerai à l’occasion car certains sont restés dans ma “routine beauté” !
Direction la porte de Brandebourg pour observer l’un des plus grands vestiges Berlinois et commencer notre Video Tablet Tour. Une visite guidée de Berlin accompagnée de tablettes interactives qui permet d’observer des images du Berlin “d’avant” pour mieux se rendre compte de l’histoire de la ville. On se rend alors compte qu’il n’y a plus grand chose d’origine et c’est assez impressionnant…
Notre visite nous a ensuite mené au mémorial des juifs, un endroit assez étonnant puisqu’il mêle art et mémoire. C’est d’ailleurs assez déroutant de voir que les gens s’y amusent en se prenant dans un labyrinthe mais c’est ce qui fait apparemment tout l’intérêt de ce lieu.
Un peu plus loin, toujours le long du mur, direction Potsdamer Platz où l’on peut passer de l’est à l’ouest en un pas grâce à une ligne “imaginaire” reproduite au sol. Le quartier, tout neuf est là aussi assez impressionnant et c’est à voir de nuit pour mieux en profiter ! C’est d’ailleurs ici que nous avons mangé au très bon italien De Noantri.
Le lendemain, deuxième visite guidée avec cette fois-ci un passage du côté Est de Berlin et Kreuzberg en particulier.
Nous sommes passées devant Burgermeister, une enseigne ultra réputée pour ses burgers. Nous ne sommes pas passées devant à la bonne heure pour y manger mais on nous l’a chaudement recommandé !
Direction l’East Side Gallery, la partie du mur la plus célèbre en passant par l’Oberbaum Bridge…
Et le voilà ! Le mur de Berlin ou tout du moins la plus grosse partie. Je ne vous inonderai pas de photos car cela reste un mur mais je vous conseille d’aller voir cette partie du mur, elle n’est pas recommandée pour rien, c’est vraiment impressionnant de voir ce pan de l’histoire conservé.
Une fois à l’East Side Gallery, n’hésitez pas à pousser votre visite jusqu’au quartier de Raw-Temple de l’autre côté. Ancienne friche industrielle, ce quartier branché regroupe tout un tas de galeries d’artistes et de shops sympa. Vous y trouverez un skatepark géant en intérieur mais aussi la plus petite boîte de nuit de la ville qui n’est autre qu’une cabine téléphonique. Nous y sommes rentrées à 4 et étions un peu serrées mais c’était fun ! Le quartier est vraiment agréable et permet de bien s’imprégner de Berlin. La vie nocturne y est très active et on peut facilement y passer une journée à errer entre les différents bâtiments industriels.
Après notre visite, nous avions envie de nous poser et nous sommes allés chez Home Made, un petit café adorable avec des gâteaux parfaits et plein de bonnes choses à boire (la citronnade était délicieuse) ! Il y avait pas mal de shops sympa autour donc n’hésitez pas à y aller un autre jour que le dimanche où tout y est fermé…
Après un petit coup de métro, direction Hackescher Markt, un quartier qui regorge de boutiques de créateurs et petits coins où se poser, nous avons notamment adoré la cours Rosenhöfe, pleine de jolies boutiques et de façades pastels et le Chamaleon, un cinéma aux airs rétro caché dans une cour, comme la plupart des boutiques du quartier.
Mövenpick hôtel Berlin : Schöneberger Str. 3, 10963 Berlin. Hôtel 4 étoiles avec des service au top.
Video Tablet Tour : Pour découvrir Berlin sous un autre angle.
Hummus & Friends : Oranienburger Str. 27, 10117 Berlin. Restaurant végétarien à tomber.
Home Made : Simon-Dach-Straße 10, 10245 Berlin. Pour un bon goûter, juste à côté du quartier Raw – Tempel.
De Noantri : Görlitzer Str. 63, 10997 Berlin. Un très bon italien, situé idéalement.
Burgermeister : Oberbaumstraße 8, 10997 Berlin. De bons burgers, pas testés mais chaudement recommandés !
Currywurst : Pas d’adresse en particulier mais essayez de manger un Currywurst lors de votre séjour à Berlin, c’est une saucisse recouverte de sauce curry et ça tue !
DM : Friedrichstraße 100, 10117 Berlin. L’équivalent de notre Monoprix beauté, parfait pour acheter des cosmétiques Allemands, il y en a plusieurs mais celui de Friedrichstraße est très bien.
Berlin Pass : Permet de se déplacer partout dans Berlin avec les transports en commun durant une période donnée, super pratique et économique.
Deux jours, c’est juste pour profiter pleinement de Berlin mais faisable et j’ai adoré mon passage dans cette ville ! Un jour de plus n’aurait pas été de trop… Du coup j’ai vraiment hâte d’y retourner, j’y ai booké un concert d’Editors (à la Zitadelle Spandau, un lieu de dingue à l’ouest de Berlin) et un petit concert de Twin Atlantic le 28 et 30 juin, je vous ferai un edit de mon article si je découvre de nouvelles adresses !
En attendant, merci au Mövenpick Hotel Berlin, à l’agence Article Onze, Sophie, Emilie et à nos guides adorables ♡
Très chouette article et photos, bravo 😀
Hello !
Tu m’as donné envie de visiter Berlin 🙂
Tes photos sont jolies et ton blog une belle découverte
Qu’est-ce que je t’envie ! Ce week-end à Berlin semble avoir été formidable. J’aimerais aussi y faire une petite escapade…
un joli reportage super bien illustré
tes photos sont top
gros gros bisous
Berlin est tellement cool! Je ne peux pas attendre pour aller !! C’est super de découvrir la ville par tes photos et ta vidéo!! LOVE ^o^
Ça m’a quand même l’air bien cool Berlin. J’ai toujours entendu dire que c’était top, surtout pour les jeunes et c’est clairement une ville que je veux visiter (mais il y en a tellement…)
Mika | http://www.la-french-connection.com
Coucou! j’ai vraiment pris du plaisir à lire cet article, je prépare crayon et papier pour noter toutes les bonnes adresses, je n’ai jamais mis les pieds en Allemagne et maintenant j’ai trop hâte d’y aller en lisant tout cela
C’est super de découvrir la ville par tes photos et ta vidéo!! J’aimerais beaucoup y aller !
Moi qui adore les articles voyages je suis servie !
Les photos sont magnifiques et me rappellent beaucoup de souvenisr. Je n’y suis allée que peu de jours comme toi mais j’en ai énormément profité.
Cette ville est incroyable ♡
Merci pour ce beau partage.
J’ai testé le Movenpick d’Amsterdam l’année dernière et j’ai adoré!
Je confirme, le petit déjeuner est gargantuesque chez eux!!
Le hammam est même inclus dans le prix de la chambre.
Et on avait une super vue!
très très sympa ton article comme tes photos 😉
Oh, quelle chance d’être partie à Berlin ! En ce moment, je rêve secrètement de partir à Londres avec mon amoureux. J’ai tellement peu voyagé dans ma vie … C’est quelque chose que je regrette énormément, et j’aimerais beaucoup que cela puisse changer ! 🙂
Tu m’as donné envie en tout cas ! Et tes photos sont très jolies !
Ohlala Londres ❤️ Je vais faire un petit city guide (je bosse toujours dessus depuis mon dernier sejour en avril) si ça te dit, j’espère qu’il te donnera encore plus envie d’y aller, c’est une ville beaucoup trop chouette !