Dans la nature de Disneyland Paris

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée à Disneyland Paris pour y découvrir les coulisses du parc, sa nature et sa bio-diversité. Étant une fan du parc depuis que j’ai l’âge de le parcourir, j’étais ravie de pouvoir découvrir de nouvelles choses et d’en apprendre plus sur tous ceux qui travaillent à rendre cet endroit toujours plus magique !

Si on est souvent obnubilés par les attractions, les trocs de pin’s ou les parades quand on vient à Disneyland Paris, on en oublie souvent de regarder toute la nature au sein du parc. Elle est partout et si on parvient à imaginer le nombre de personnes qu’il faut pour s’occuper de tout ça (près de 130 jardiniers sur tout le parc), je n’imaginais pas tout ce qui était entrepris par le groupe Euro Disney pour développer et préserver un environnement durable. Avec des millions de visiteurs chaque année, il est nécessaire de faire évoluer des choses et les mentalités afin de préserver l’environnement.

euro-disney-nature-5305

Une fois arrivée au parc, direction l’hôtel Cheyenne qui fait la fierté de l’équipe “Nature et environnement”, en effet, des prairies de fleurs et un verger à gestion différenciée y ont été implantés et commencent à porter leurs fruits. La gestion différenciée, c’est laisser la nature reprendre ses droits tout en l’aidant un peu… comme supprimer des arbres “faibles” pour que d’autres puissent pousser en étant encore plus beaux ou bien laisser pousser des hautes herbes et des fleurs sauvages tout en désherbant manuellement. C’est un sacré travail et cela représente au final la majeure partie du travail des jardiniers aujourd’hui car cette technique est bien plus respectueuse de la bio-diversité et permet de ne pas utiliser de produits.

euro-disney-nature-5309

Si cela peut paraître brouillon voire pas entretenu, ce n’est absolument pas le cas et cette végétation apporte un vrai attrait “nature” au parc !

euro-disney-nature-5324

euro-disney-nature-5317

euro-disney-nature-5329

euro-disney-nature-5333

euro-disney-nature-5335

Autre initiative du groupe Euro Disney, développer un jardin potager ! Il se trouve lui aussi à l’hôtel Cheyenne et fait aujourd’hui 400m carré, il est prévu qu’il s’agrandisse l’année prochaine.

S’il est insuffisant pour fournir en fruits et légumes tout le parc, il permet aujourd’hui, lorsque c’est de saison, de produire suffisamment de légumes pour produire la ratatouille que l’on peut manger au restaurant Chez Rémy dans le parc ! À terme, le groupe aimerait également produire son propre jus de pommes avec ses pommiers fraîchement plantés.

euro-disney-nature-5365

euro-disney-nature-5357

euro-disney-nature-5371

euro-disney-nature-5353

euro-disney-nature-5348

euro-disney-nature-5344

euro-disney-nature-5352

euro-disney-nature-5342

euro-disney-nature-5343

euro-disney-nature-5340

euro-disney-nature-5325

euro-disney-nature-5336

euro-disney-nature-5376

euro-disney-nature-5362

euro-disney-nature-5359

euro-disney-nature-5354

Le midi, nous avons pu manger Chez Rémy dans le monde de Ratatouille et si la Ratatouille ne venait pas du potager de l’hôtel Cheyenne cette fois-ci, elle n’en était pas moins bonne et je dois avouer que c’était dur de repartir marcher dans tout le parc après un tel repas !

euro-disney-nature-5420

euro-disney-nature-5421

euro-disney-nature-5417

Nous avons également fait un tour du côté du Ranch Davy Crockett où la nature prend tous ses droits. Les rares arbres désormais coupés dans la réserve sont préservés pour resservir par la suite. Certains sont laissés sur place, d’autres sont épargnés et incorporés dans les habitations pour un rendu super cool (avec un arbre en plein milieu d’une terrasse) et d’autres sont désormais taillés pour réaliser des totems éparpillés un peu partout dans les hôtels.

euro-disney-nature-5383

euro-disney-nature-5404

euro-disney-nature-5403

euro-disney-nature-5397

Se cachent également de nombreux hôtels à insectes qui permettent d’attirer les insectes nécessaires pour le développement d’une flore idéale !

euro-disney-nature-5382

euro-disney-nature-5394

Et qui dit flore idéale dit pollinisation au top et quoi de mieux pour avoir… des ruches !

Le parc possède ses propres ruches depuis 2013 et il y en a aujourd’hui 36 qui ont produit près de 300 kilos de miel l’année dernière. Elles ne sont pas “poussées” à produire donc la production est encore assez limitée mais c’est déjà suffisant pour avoir pu remplir des milliers de petits pots de miel (qui est une tuerie au passage) !

euro-disney-nature-5391

euro-disney-nature-5392

Retour au parc après la visite du Ranch pour voir la flore plus maîtrisée, celle que vous remarquez parce qu’elle est taillée, c’est entre autres le cas des buissons, arbres et tout ce que vous pouvez voir dans des mondes comme Fantasy Land (cf mon article sur le printemps à Disney).

blog-mode-nantes-euro-disney-disneyland-paris-5410

blog-mode-nantes-euro-disney-disneyland-paris-5407

blog-mode-nantes-euro-disney-disneyland-paris-5408

blog-mode-nantes-euro-disney-disneyland-paris-5409

euro-disney-nature-5406

euro-disney-nature-5413

Ces fleurs et arbres ne sortent pas de nul part, plusieurs serres conservent les arbres et plantes qui seront implantés dans le parc par la suite et les topiaires y sont également crées, c’est un entretien assez dément ! Dans les serres, on a même pu rempoter quelques pieds de tomates qui seront ensuite plantés dans le potager pour être finalement récoltées et servies dans le bistrot Chez Rémy ♡

euro-disney-nature-5424

euro-disney-nature-5426

[df_divider_text title=”Les infos en +” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

– Les ordures des hôtels Disneyland Paris sont ramassés par… un percheron.

– Le miel ne sera pas forcément disponible lors de toutes vos visites au parc, n’hésitez pas à en acheter pendant qu’il y en a, les abeilles ne sont pas “poussées” à produire donc elles n’en feront pas forcément assez tous les ans.

– Des Hortitours du parc sont possibles du lundi au vendredi de 9h30 à 11h pour 8€ par personne (en dehors du prix de l’entrée au parc), cela vous permettra de découvrir l’engagement du groupe Euro Disney dans les démarches environnementales et d’apprendre pas mal de choses sur les coulisses du jardinage au sein du parc, vous pourrez réserver en écrivant à cette adresse mail : dlp.hortitour@disney.com

– Vous pouvez suivre toutes les initiatives environnementales du groupe Euro Disney sur leur compte Twitter !

– Et pour revoir des photos de la flore au sein du parc, je vous renvoie vers mon article sur Disneyland Paris au printemps, l’une des plus belles saisons ! Il ne faisait pas très beau ce jour là donc mes quelques photos du parc ne valaient pas le coup d’être mises par ici !

Merci mille fois à toute la team Euro Disney et à l’équipe Nature et Environnement, j’ai passé une journée au top et je ne pensais pas pouvoir encore apprendre autant de choses sur le parc ! Désormais, je verrai les choses d’un autre oeil lorsque je m’y baladerai 🙂

euro-disney-nature-5401

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie dit :

    Je salue l’initiative du groupe d’Euro Disney, c’est génial d’avoir développé un jardin potager à l’hôtel Cheyenne !

  2. Très intéressant cet article 🙂 J’adore aller à Disneyland surtout au printemps quand c’est tout fleuri, mais je ne connaissais pas toute cette partie que tu présentes ici !

    Imane

  3. chachahihi dit :

    de belles photos de nature
    j’aime beaucoup
    un bel article
    gros bisous

  4. Oh c’est super intéressant, j’aimerais bien découvrir tout ça en vrai 😉 . Ils ont leur propres ruches! Je ne savais pas… C’est pour ça qu’il y a des petits pots de miel dans les boutiques. Je n’en consomme pas mais ils étaient tout mignons! Quand je vais au parc, je regarde de plus en plus la végétation et les détails.

    Bisous

  5. Une bel façon de redécouvrir ce parc qu’on aime tant !

  6. Porcelaine dit :

    C’est chouette de découvrir le parc autrement, merci pour cet article !

  7. Marine dit :

    Wow ! C’est un super article que tu nous offres là. Je suis une grande fan de Disney, et je ne connaissait pas du tout cet aspect du parc. En tout cas, j’ai vraiment adorer parcourir ton article, ça a été un vrai plaisir !