Un tableur excel pour faire ses comptes !

Non, vous ne vous trompez pas, vous êtes bien sur un blog mode et pas sur un blog de gestionnaire en finances ! Mais faire ses comptes n’est pas réservé aux gestionnaires et avec la taxe d’habitation et les impôts qui sont tombés, pas mal d’entre vous semblaient intéressés par le tableur excel que j’avais fait sur Twitter donc voilà !

J’aurai essayé pas mal de trucs… Le Kakebo, les to-do list, les applications mais au final c’est le truc le plus complet que j’ai trouvé. Le tableur que j’utilise est un peu plus complet que ceux que je vous ai mis (notamment parce que je ne me voyais pas partager mes données bancaires avec vous) mais chaque personne étant différente, je vous ai laissé la base pour que vous puissiez le personnaliser un minimum !

Il y a donc deux versions, une version normale et une version pour entrepreneurs.

La version normale est mieux si vous êtes salarié ou avec un revenu fixe, la version AE est mieux si vous êtes entrepreneur, elle vous permettra de voir ce qu’il faut mettre de côté pour vos cotisations (mensuelles ou trimestrielles). Le calcul des cotisations ne se fait pas automatiquement par contre car personne ne paye la même chose donc c’est le seul truc que vous devrez calculer vous-même !

J’espère que ça pourra vous aider, je ne prétends pas m’y connaître en tableurs excel mais ce tableur « minimaliste » m’a aidé à y voir plus clair et ça sera peut-être votre cas !

N’hésitez pas si vous avez des questions sur le tableur !

Laisser un commentaire

  1. Johanna dit :

    Dommage que les liens ne fonctionnent pas. Je viens de découvrir cet article via google et j’aurais bien aimé m’inspirer de vos tableaux pour mieux prendre en main mes finances ayant commencé en tant qu’auto-entrepreneur cette année…

  2. Ben dit :

    Thanks you for your excel. Very useful !

  3. Leila dit :

    Bonjour Marine,

    Un grand MERCI pour ton article. Je suis étudiante et je commence à apprendre à gérer mes comptes. Ton tableur est parfait pour démarrer ❤️

    Bonne continuation pour ton blog !

  4. Mona dit :

    Merci pour ces tableaux, cela me change la vie après des années de problèmes. bonne continuation

  5. Catarina dit :

    C’est parfait pour la psychopathe de l’organisation que je suis. J’ai essayé de application mais c’est vrai qu’on ne peut pas donnée par exemple les dépenses à venir etc… Merci pour le partage 🙂 Becs