Après quelques jours à fouiller dans mon historique de mails de commandes et mes photos, je peux enfin sortir mon bilan mode de 2021 ! C’est un article que j’adore lire chez les autres blogueuses (notamment celui de Tokyobanhbao) et j’avais envie moi aussi de m’y atteler pour cette année car j’ai pas mal renouvelé mon dressing.
Je n’ai pas acheté beaucoup de vêtements ces dernières années car j’ai pas mal fait le yoyo et mon dressing commençait à être trop “léger” après une petite prise de poids, dur de regarder mes vêtements d’une taille de moins et de se résoudre à les mettre de côté mais il m’a donc fallu racheter un peu de tout et j’avais envie de bien faire les choses, de prendre le temps de réfléchir à ce que je portais le plus pour acheter mieux et ne plus avoir à hésiter pendant mille ans devant ma penderie le matin. J’ai donc fait une liste de ce dont j’avais besoin mais aussi envie et j’ai acheté au fil de l’année en dégageant petit à petit tout ce qui ne m’allait plus dans ma penderie.
Le bilan : En 2021 j’ai acheté 2 manteaux, 4 paires de chaussures, 3 sacs, une ceinture, une veste, 7 robes, 4 jupes, 6 hauts, un maillot de bain et 3 bijoux. Un bilan assez élevé mais je considère que j’ai vraiment refait presque toute ma garde-robe cette année. On est sur du 50/50 en terme d’achats neufs et d’achats de seconde main et cette année, j’ai notamment pu miser sur des pièces un peu plus luxe que j’ai vraiment pris plaisir à traquer en seconde main. Certaines pièces ont pris des mois à être dénichées et d’autres sont arrivées sur mon chemin par un bel hasard. On fait le bilan ?
Mon sac Chloé Faye commençait à être un peu trop usé donc je me suis mise en quête de trouver un autre sac noir pour tous les jours. Je ne voulais pas un sac trop cher mais je voulais quand même un joli sac de luxe et de préférence, quelque chose d’assez résistant et pratique. Après avoir pas mal retourné internet, je me suis dit que le Marmont de Gucci serait parfait. À la base je le voulais en marron en premier car on était au printemps et c’est la couleur de chaussures que je porte le plus à la belle saison mais je suis tombée amoureuse d’un sac Chanel marron donc j’ai mis de côté cette couleur pour le Marmont et me suis définitivement décidée à l’acheter en noir. Je ne le voulais pas forcément neuf, pour des raisons de coût mais aussi parce que c’est un sac que j’utiliserais très souvent et qu’il allait donc forcément prendre un peu cher.
Début novembre je suis allée à Londres et c’est en faisant les boutiques de seconde main de luxe (pour me faire du mal) que je l’ai vu. Posé sur une étagère l’air de rien, ce sac Gucci Marmont noir. Ni une ni deux il était dans ma valise pour faire le trajet retour avec moi. Je l’ai payé à peine la moitié de sa valeur neuve, il est en bon état (seulement les coins un peu délavés) et je suis REFAITE, il est vraiment parfait et je pense que c’est le meilleur ratio taille/contenu que j’ai pu avoir pour un sac. Ça m’a donné envie de l’avoir en d’autres couleurs 🙃
Je voulais les boots Sainclair depuis un moment mais elles étaient assez chères donc je repoussais jusqu’à en avoir vraiment besoin cet hiver. Puis un jour j’en ai eu vraiment besoin, littéralement. J’avais acheté des chaussures que je portais pour la première fois et une fois arrivée à Nantes où je devais passer la journée, je me suis rendue compte que mes chaussures étaient en train de me détruire les pieds. Je n’avais réellement jamais eu aussi mal aux pieds. J’avais donc deux solutions : Acheter des chaussures de secours à 5€ pour passer la journée ou bien acheter des chaussures sur ma liste d’envie que j’allais porter pendant plusieurs années. J’ai fait le second choix et j’ai couru en boutique pour m’acheter les boots Sinclair qui m’ont sauvé la journée, ce n’était pas gagné car les Dr Martens me font habituellement très mal aux pieds mais celles-ci sont beaucoup plus souples avec leur cuir grainé ! Je les ai portées tout l’hiver, je suis vraiment contente de cet achat. Pour les autres boots tueuses de pieds, j’ai opté pour une taille au dessus et le problème est résolu, vous les verrez prochainement mais c’est un achat 2022 donc vous ne les verrez pas dans cet article 😉
La “petite” folie de cette année. Je voulais m’acheter un sac Chanel depuis quelques temps et j’ai longtemps hésité sur le modèle. Je voulais le Timeless noir à la base, histoire d’opter pour un classique indémodable mais en fait je pense l’avoir trop vu pour qu’il me paraisse exceptionnel, c’était une sacré somme et j’en trouvais pas tant que ça en bon état en seconde main. J’avais un peu mis le projet de côté quand j’ai aperçu ce sac sur Vestiaire Collective. Ce fût le coup de coeur immédiat seulement pas que pour moi, le temps que je réfléchisse quelqu’un l’avait déjà acheté… Je m’en suis mordue les doigts pendant quelques jours, j’ai mis des alertes partout et j’ai surveillé les sacs Chanel marron jusqu’à retomber sur le même (en moins cher) 4 mois plus tard. Le budget était ok, l’était du sac très bon donc j’ai sauté le pas et le voilà. Mon premier sac Chanel 💛
Je ne vous l’ai pas encore montré comme il se doit mais le manteau que vous voyez sur la photo du dessus avec mon sac Chanel a été le premier investissement hivernal de l’année, je l’ai acheté en août alors qu’on se baladait dans Paris ! On était dans le 2ème et j’ai vu une publicité en story pour ce manteau Isabel Marant. J’ai regardé s’il était dispo dans la boutique à côté et j’ai filé l’essayer. Je suis repartie avec et je ne regrette pas, sa couleur est folle et il me donne l’impression de me blottir dans un plaid !
Dans ma liste de besoins : une ceinture. Je n’en avais pas du tout dans mon dressing et je voulais en acheter une avec un logo d’une belle marque mais qui ne crie pas “LUXE”. Les ceintures Dior et Gucci sont trop visibles en terme de logos donc j’avais l’idée d’opter pour la Céline… mais que j’ai beaucoup vu en peu de temps. En passant devant chez Hermès à Nantes, je me suis souvenir qu’ils faisaient des ceintures “personnalisées” et je suis rentrée pour faire des essayages. La conseillère était vraiment agréable et j’ai pu choisir ma ceinture de A à Z en prenant mon temps et en essayant pas mal de tailles et de boucles différentes. Après avoir fait toutes les combinaisons possibles, j’ai finalement opté pour la ceinture de 24cm réversible noire et marron doré avec une boucle sur un thème marin. J’aime le fait qu’on ne voit pas forcément que c’est une ceinture de grande marque, j’aime la finesse de la boucle et la qualité du cuir est exceptionnelle. Un achat déjà 100% adopté au quotidien !
Un autre manteau Isabel Marant 🙃 Après avoir acheté le manteau mauve, je me replongée dans la marque et j’ai découvert que c’était tout ce que je voulais dans ma penderie. Des coupes à la fois féminines et rock, pas culcul et des couleurs vraiment cool. Je suis tombée amoureuse de ce manteau à pied de poule et l’ai trouvé par coup de chance sur Vinted ! Je l’ai porté tout l’hiver et comme son jumeau à gros carreaux, il me donne l’impression d’avoir un plaid sur les épaules quand je le porte, c’est une simple couche de laine sans doublure mais il tient chaud et il est vraiment confortable à porter !
Je ne portais pratiquement plus de pantalons depuis une dizaine d’années et je me suis décidée à en racheter quelques uns. J’avais repéré la marque Everlane et ses pantalons éthiques à Los Angeles mais je n’avais pas pris le temps de faire des essayages. J’en ai commandé un en croisant les doigts pour que ça aille et ça l’a fait ! Le curvy cheeky de la marque est particulièrement conçu pour les corps en 8, ce qui permet au pantalon de ne pas bailler à la taille et d’avoir de la place pour les cuisses. Il est vraiment parfait pour ma silhouette et je compte bien m’en racheter un prochainement dans une autre couleur !
J’ai acheté les Dr Martens Jadon début 2021 et j’ai eu du mal à les adopter car elles sont tueuses de pieds mais quelles pompes. Je les mets avec absolument tout et elles apportent un côté rock à n’importe quelle tenue. J’ai hâte qu’elles soient “cassées” afin que je puisse ne plus souffrir dedans et les porter encore plus souvent ! Définitivement l’un de mes meilleurs achats chaussures ever.
J’ai trouvé cette robe au détour d’une recherche Vinted et ce fût le coup de coeur immédiat. J’ai attendu un peu avant de l’acheter pour être sûre de vraiment la vouloir et après avoir décidé que c’était vraiment moi cette robe, je l’ai achetée et je ne regrette pas, je l’ai déjà beaucoup porté et elle est canon, j’ai hâte de l’adapter en version estivale avec des sandales et un chapeau de paille !
J’ai voulu la veste Will Sezane pendant un long moment avant de sauter le cap car elle n’était jamais dispo à ma taille sur le site de Sezane. J’ai fini par la trouver en boutique mais elle était au final trop grande… donc j’ai fini par l’acheter en seconde main sur Vinted et je l’ai beaucoup porté, elle est vraiment polyvalente et va aussi bien avec des petites robes qu’un pantalon et un simple t-shirt, un achat vraiment bien rentabilisé !
Deuxième jean acheté cette année, le Monki Kimomo. On me l’avait recommandé (pour les fesses rebondies) et il est vraiment bien en effet mais si je préfère largement le Everlane qui est fait pour ma silhouette et qui ne m’écrase pas le ventre ! C’est une belle alternative pour un jean produit de façon responsable à un prix très raisonnable. J’adore sa toile rigide qui galbe bien et donne un effet “vieux jean”, il est vraiment bien coupé et je le recommande vivement !
Je cherchais des mules camer assez simples pour changer de mes Birkenstock et je suis enfin tombée sur ce que je voulais lors d’une vente Cano sur Choose App. J’ai du poser une semelle avant de les porter car elles glissaient mais la qualité est vraiment très belle et elles vont avec tout !
J’avais fait le bilan de ce dont j’avais “besoin” pour l’été et il me manquait des jupes pour remplacer mes pantalons quand il fait trop chaud. J’ai cherché chez les rois du beau basique à bon prix : Monoprix et j’ai évidemment trouvé exactement ce que je voulais. Une jupe en “jean” fluide et une jupe noire plus légère qui s’accordent à tous mes t-shirts de groupe l’été. Je ne les ai pas quittées de l’été 2021 !
J’avais en vue ce petit t-shirt Balzac que j’aimais bien et je l’ai trouvé sur Vinted à un super prix ! Je l’ai porté tout l’été et la qualité est vraiment top, je vais le porter encore et encore !
Vous connaissez mon amour pour ce modèle de petites robes Monoprix et l’été dernier, ils en ont édité de nouvelles que j’ai acheté car je porte ça la moitié du temps l’été. J’ai acheté ce modèle en kaki et noir, l’année dernière et celle d’avant, les robes avaient des manches avec des petits noeuds. Surveillez celles de cette année et il reste quelques exemplaires de ce modèle en stock et soldées !
La jupe Paula est de loin mon achat préféré de 2021. Elle est sublime et même si je l’ai peu portée car livrée début septembre, j’ai hâte d’être à la belle saison pour la ressortir ! Je l’ai porté au mariage d’une amie et elle était parfaite, confortable et exceptionnelle (rien que ça), je n’ai que des compliments quand je la porte.
Cette jupe faisait partie de l’une de mes commandes Make My Lemonade de l’année, c’est devenu DE LOIN ma marque préférée au fil des années avec des beaux basiques améliorés, faits en Europe dans de belles matières et avec des valeurs qui me parlent. Gros plus, les photos des modèles autre qu’en taille 36 qui me permettent de me projeter avec la fringue, ça m’a fait sauter le pas plusieurs fois pour des vêtements sur lesquels j’hésitais en terme de morphologie.
Pour le mariage, j’y ai associé le body noir Martha que j’ai également acheté en 2021 et que j’ai porté à toutes les sauces ! Un achat 100% rentabilisé également 🙂
La marque Make My Lemonade m’a fait acheter quelques bodies cette année et parmi mes achats, ce petit rayé que j’adore ! Il est super agréable à porter et upgrade n’importe quelle tenue trop simple !
Cette jupe rayée fait aussi partie de mes coups de coeur de l’année, je l’ai achetée largement soldée et je l’ai pas mal portée cet été. Je pensais la sortir cet hiver mais le fait est qu’on est peu sortis avec le Covid mais je vais essayer de la ressortir avant l’été avec des boots Dr Martens ou une paire de Converse !
J’ai aussi acheté le body Martha en blanc et je l’ai bien porté avec un jean. Il n’est cependant pas aussi évident à sortir que ce que je ne le pensais car sa matière fait vite très habillée je trouve. Je verrai peut-être pour le revendre si je ne le porte pas plus ces prochains mois !
J’ADORE ce body, sa couleur, sa coupe, il est super confortable et je l’ai en camel et en bleu marine. Il faisait partie d’une grosse commande soldée que j’avais passé et je n’ai rien renvoyé de cette commande !
Cette robe faisait partie de la même commande soldée et je l’adore ! Pour être honnête, elle fait vite “fifille” et j’ai eu un peu de mal à la sortir au début mais j’ai reçu en ce début d’année une veste qui devrait m’aider à la sortir beaucoup plus facilement… hâte de vous montrer !
Fin d’année dernière, j’ai par ailleurs trouvé le top Marilou de la même matière mais c’est un fail, il est beaucoup trop décolleté et je ne le porterai pas, il atterrira sur Vinted d’ici peu !
Cette robe pull Make my Lemonade c’est un basique hivernal que j’adore. Je l’avais déjà en blanc (achetée sur Vinted en 2020) et je me suis mise à la recherche d’autres couleurs cette année et j’ai trouvé cette version bleu marine comme neuve pour 30€ (oui, vive Vinted). Je l’ai portée non stop cet hiver, un super achat et je compte bien en trouver d’autres.
Et dans les derniers achats Make My Lemonade, il y a les bottes Anita. Mes premières bottes depuis plus de 10 ans car j’ai souvent les mollets trop forts pour en porter. Ici, pas de soucis, ça passe et c’est un gros coup de coeur ! Elles sont canon avec une robe longue et j’ai hâte d’être à la mi saison pour les ressortir car il a un peu trop plu cet hiver pour les sortir avec leur matière en suédine…
Je voulais cette banane Make My Lemonade depuis une éternité et je l’ai eu à Noël ! J’étais ravie, elle est super pratique et je la porte tout le temps !
Une petite robe fraîche tout simple d’une marque que je surveille souvent sur Vinted. J’adore sa coupe, sa couleur et son motif discret, je l’ai portée tout l’été à la maison (car un peu trop décolleté pour sortir) et je l’adore, elle sera parfaite en vacances (où je me fou totalement d’avoir un décolleté trop plongeant) et j’ai largement rentabilisé cet achat à 5€ sur Vinted !
Une autre petite robe & Other stories à 5€ que j’ai adoré porté l’été dernier ! Encore une trouvaille Vinted parfaite qui me suivra plusieurs années !
Les créations faites à la main de Violette sont si douces et belles, j’avais hâte de pouvoir m’offrir sa blouse Becky et j’en suis fan fan fan !
Je m’étais acheté un maillot Chichi Castelnango en 2019 et je l’ai tellement aimé que j’ai sauté sur l’occasion de le compléter via une vente Choose fin 2021 ! Je ne pensais pas du tout à m’acheter un maillot de bain mais j’ai beaucoup aimé l’idée de racheter quelques pièces qui pourraient se mixer au maillot que j’avais déjà. Ainsi, avec 5 pièces assorties, j’ai désormais plein de possibilités ! Je suis notamment FAN de ce top bustier que j’ai trop hâte de porter !
Dernier “achat” (qui n’en est pas un puisque la broche m’a été offerte), cette sublime broche l’Honorable (entièrement brodée à la main) qui vient se greffer sur tous mes pulls ! J’aime le fait qu’elle se suffise à elle-même et j’ai hâte de la porter sur une petite veste en jean <3 J’accepte peu de cadeaux désormais et encore moins de concours mais quand j’ai eu l’opportunité de vous faire gagner un si beau bijou, je n’ai pas hésité !
Et voilà pour mon bilan 2021. J’ai conscience qu’il est un peu long, j’aimerais pouvoir vous dire que je n’ai acheté que 10 fringues l’année dernière mais mon poids a décidé que je devrais faire autrement.
Je dois avouer que c’est aussi la première année où je gagne bien ma vie et j’ai eu envie de me faire plaisir avec de belles pièces intemporelles durables. Je vais chérir mon sac Chanel pendant des dizaines d’année, tout autant que le reste de ma penderie d’ailleurs dans laquelle je vais devoir faire un tri assez dur et daigner me séparer des pièces que j’aime mais que je n’ai pas porté depuis des années.
Et vous, votre année mode 2021, elle était comment ? Je vous mets quelques liens (affiliés et non affiliés) juste en dessous si jamais vous voulez retrouver certaines des pièces que j’ai acheté !
J’adore ton article que je trouve très inspirant. Je me retrouve beaucoup dans ton style avec un mélange de pièces rock et de pièces dites plus “féminines”, et du coup, on a la même broche grâce à ton concours 😉
Merci
Très joli bilan ! J’aime beaucoup toutes les pièces acquises et j’espère un jour arriver à un volume d’achat comme le tien J’ai aussi pas mal investi chez Make my lemonade dont j’adore les modèles. J’aime bcp la robe IM, je suis preneuse si tu partageais le nom du modèle car je recherche une robe de ce style depuis une éternité !
Merci pour le retour C’est la robe Trudy si jamais ! Je l’ai prise à ma taille habituelle et elle taille très bien 🙂