Mes 10 albums de l’année 2020

À défaut d’être une année riche en concerts, l’année 2020 aura été une belle année en terme de sorties musicales. Si on prend en compte la review de mon année sur Spotify, cette année j’ai écouté plus de pop et ce top va s’en ressentir. Je vous ai mis ici mon top en fonction des nouvelles sorties mais j’ai aussi écouté pas mal de vieilles choses.

Voici donc mon top albums de l’année 2020 à base principalement de rock et de pop, en espérant vous faire faire quelques découvertes ou de vous donner envie de (re)écouter certains artistes !

Machine Gun Kelly – Tickets to my downfall (Deluxe)

Définitivement mon album de l’année, je pensais qu’il serait mon n°1 sur Spotify mais non, pourtant je l’ai écouté en boucle depuis sa sortie ! Machine Gun Kelly est un rappeur à la base mais il a décidé de sortir un album punk-pop en s’épaulant des meilleurs du milieu avec par exemple Travis Barker, le batteur des blink-182 à la batterie (rien que ça). Ça donne un album pop-punk super catchy et qui marche dès la première écoute. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un amour immédiat comme celui-ci pour un album et il va me suivre pendant un moment… MGK est dores et déjà en studio pour enregistrer la suite et j’ai hâte d’entendre ce que ça va donner !

Biffy Clyro – A celebration of endings

Mon album de l’année d’après Spotify et mon 2ème préféré de 2020 ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis fan de Biffy Clyro et si les albums sortis depuis Opposites m’avaient un peu déçu, celui-ci m’a réconcilié avec le groupe et m’a redonné la passion. On est censés assister à pas mal de leurs concerts sur 2021, on va croiser les doigts 🤞🏻 Ils nous ont tellement donné envie avec leur concert confiné à Barrowlands qui était exceptionnel…

Twin Atlantic – POWER

On a tout juste eu le temps de fêter le lancement de l’album qu’on se retrouvait confinés ! J’avais filé à Londres en début d’année avec ma soeur pour voir l’album en live et c’était vraiment cool de le découvrir le jour J en live ! En attendant les lives, on se console avec cet excellent album !

Jonas Brothers – Happiness Begins

Techniquement, l’album est sorti fin 2019 mais il a rythmé mon année 2020 et il aura été mon tout dernier concert avant le confinement… Je n’avais jamais vraiment espéré un retour des Jonas Brothers mais après les avoir suivi étant ado, j’étais super contente de pouvoir les retrouver aujourd’hui avec un album pop super efficace ! C’est plus adulte, c’est bien produit, ça sonne très très bien en live et je l’ai beaucoup écouté cette année pour me redonner la pêche quand il le fallait. Un album feel good qui fait plaisir et qui m’a fait renouer avec le groupe, près de 15 ans plus tard.

Green Day – Father of All…

Green Day est mon groupe préféré depuis petite et comme je le répète depuis plusieurs années, je n’en attends plus vraiment grand chose. Pas dans un sens négatif mais je n’en attends plus rien car pour moi ils ont atteint la perfection avec American Idiot et depuis, ils font ce qu’ils veulent et tant mieux, ça me va. J’adhère à tout ce qu’ils font et si j’ai envie d’écouter du “bon vieux Green Day”, je me replonge dans leurs vieux albums qui me suffisent amplement. Ceci dit, j’étais assez contente de cet album, comme du précédent, je trouve qu’ils sont sur une bonne constante et si ce n’est pas exceptionnel, ça n’en reste pas moins cool à écouter et c’est ce que j’ai fait cette année !

The Network : Money Money 2020 Part II : We told ya so! (Trans’Am)

On continue avec Green Day ou plutôt avec leur groupe alternatif The Network qui n’est autre que Green Day derrière des masques… ils ne se le cachent pas et cela leur permet d’aborder un style musical différent. J’étais fan du premier album de The Network “Money Money 2020” sorti en 2004 et le groupe a logiquement sorti la suite de leur album… en 2020 puisqu’ils nous avaient prévenu que ça serait une année pourrie.

The Network c’est un style new wave/rock et c’est vraiment cool. On ne retrouve pas ce son dans beaucoup de groupes actuellement, ça n’a pas grand chose à voir avec Green Day mais on retrouve avec plaisir du chant par Mike Dirnt, ce qui change un peu de la voix de Billie Joe et ça donne un groupe presque tout neuf à partir de musiciens qui se connaissent par coeur !

Taylor Swift – Folklore

Cette année aura été l’année où j’ai (re)découvert Taylor Swift. Je n’avais jamais trop écouté sa musique alors que je connais pourtant presque les morceaux par coeur à force de les avoir entendu mais cette fois-ci j’ai vraiment écouté ce qu’elle fait et… pourquoi je m’y prends si tard ? Outre son superbe album Folklore sorti cette année (suivi d’Evermore), j’ai vraiment pris plaisir à écouter ses anciens albums et je suis désormais assez fan !

Harry Styles – Fine Line

Cette année aura été l’année de la pop pour moi, après Taylor Swift, je suis tombée amoureuse du nouvel album d’Harry Styles, Fine Line et en particulier du titre “Adore You” que j’ai écouté en boucle. Après avoir écouté le reste de l’album j’étais pleinement convaincue et il fait partie de ceux que j’ai le plus écouté cette année.

The Killers – Imploding the Mirage

Vous commencez à savoir que j’aime The Killers et j’étais ravie qu’un album sorte cette année car on en avait bien besoin ! Ce n’est pas mon album préféré de l’année mais je l’ai quand même bien écouté et je ne me lasse décidément pas du groupe !

Two trains left

On termine par une petite découverte que j’ai fait grâce à Nunien, le groupe Two Trains Left. Si vous êtes fan de blink-182, ce groupe devrait vraiment vous plaire ! C’est de la pop-punk comme on aime et le groupe, bien que super jeune et sans “vrai” album sorti, enchaîne les titres et réalise même des vidéo-clips super cool ! Ils méritent vraiment qu’on s’y intéresse et j’espère qu’ils sortiront vite un album !

Et vous alors, c’était quoi vos albums de l’année ? Les groupes qui vous ont aidé à traverser cette année nulle ?

Laisser un commentaire