Ma livraison Bergamotte

ARTICLE SPONSORISÉ

Il y a une semaine, j’ai reçu une jolie livraison de fleurs à Nantes de la part de Bergamotte avec dedans, une plante et un sublime bouquet de saison. De quoi apporter un peu de couleurs dans ces journées où la lumière disparaît de plus en plus tôt !

Je n’achète plus que très peu de fleurs fraîches, je lui préfère la fleur séchée qui dure ou les plantes que je peux bichonner pendant des années mais il n’y a rien à dire, recevoir un bouquet de fleurs fraîches fait toujours plaisir.

Avec Bergamotte, on peut faire les trois, commander une plante pour habiller une étagère, un bouquet de fleurs fraîches pour un évènement (ou juste pour se faire plaisir) ou des fleurs séchées pour avoir de quoi fleurir son bureau toute l’année.

De mon côté j’ai eu la chance de recevoir le bouquet Alberta en format + ainsi que le Calathea Sonia pour tester Bergamotte ! Je connaissais déjà l’enseigne pour y avoir commandé un bouquet pour la fête des grands-mères une fois mais je n’avais jamais vu ce que ça donnait personnellement.

Du coup, je vous écris cet article 10 jours après avoir reçu ma livraison et mon bouquet est toujours sur ma table basse, en très bon état. Je lui ai retiré quelques fleurs hier car le chauffage intense dans le salon a eu raison des fleurs les plus fragiles mais les 3/4 de mon bouquet tiennent le coup et c’est, je pense, la première fois que cela m’arrive.

On oublie souvent l’importance de la qualité des fleurs et plantes et leur impact écologique, un bouquet de fleurs composé de fleurs qui viennent du monde entier qui va tenir 5 jours dans un vase a un impact environnemental vraiment lamentable. Comme pour les fruits et légumes, il faut donc s’arranger pour consommer local et de saison. L’impact environnemental des fleurs « éphémères » est l’une des raisons qui me pousse à consommer moins de fleurs fraîches mais si on peut le faire de façon raisonnable et plus éco-responsable, il serait dommage de s’en priver totalement.

J’ai mes habitudes chez ma fleuriste de quartier qui propose des fleurs de saison uniquement et il en est de même pour Bergamotte qui limite son impact au maximum et qui s’améliore même tous les ans. Désormais, 62% des fleurs l’été et 54% l’hiver sont des fleurs françaises et les autres viennent de pays européens très proches comme le Portugal, l’Italie ou évidemment les Pays-Bas, le pays de la fleur !

Fini aussi le transport en avion, tout vient par voie routière et grâce à cela, l’empreinte carbone d’un bouquet Bergamotte est passé de 2,32kg en 2019 à 0,79kg en 2020. Ça ne vous parle peut-être pas beaucoup mais l’avion étant le mode de transport le plus polluant, l’éliminer de la chaîne a été un facteur majeur dans l’engagement de Bergamotte. Je ne prends l’avion qu’une fois par an maximum alors il serait idiot que mes bouquets de fleur viennent impacter mon engagement.

Et si vous n’êtes pas trop « fleurs », Bergamotte propose aussi des plantes de qualité à des prix abordables et la sélection est très belle. J’ai craqué pour un Calathea, le Sonia avec ses feuilles d’un vert profond avec des touches de rose. Ma plante a trouvé sa place avec son petit pot dans un coin de mon salon qui ne contenait pas encore assez de verdure (oui, il y en a). Je commence à ne plus trop avoir de place en réalité, je suis envahie par les Monstera qui s’étalent beaucoup trop vite pour la taille de notre appartement et rêve d’une maison pour leur donner toute la place qu’ils méritent mais il faut croire qu’ils se plaisent ici !

Je prends désormais tellement plaisir à m’occuper de mes plantes, moi qui pensais ne pas avoir la main verte il y a encore quelques années, je me découvre une patience légendaire quand il s’agit de rempoter un de mes Monsteras qui a encore doublé de volume en 6 mois ou bien de nettoyer leurs feuilles avec un petit chiffon. Vous avez une passion pour les plantes vous aussi ?

Laisser un commentaire