Hellfest – Infernopolis – Dimanche 30 juin 2024

Le mois dernier, le 30 juin, je suis retournée sur la terre du Hellfest, à Clisson pour une journée de concerts exceptionnels, à 10 minutes de chez moi, c’est toujours un peu surréaliste de pouvoir voir autant de groupes et de prendre en photos certains de mes artistes favoris.

Les années précédentes, j’y allais durant les 3 ou 4 jours suivant la programmation mais cette année, je n’ai malheureusement pu y aller qu’une journée car photographe de mariage obligé, je travaillais les autres jours. Mais je ne regrette pas la seule journée où j’ai pu y aller car c’était celle qui m’intéressait le plus ! On se refait la journée en photos ?

Dès mon entrée sur le site, j’ai pu retomber sur la gardienne des ténèbres au sein du festival ! Je l’avais déjà aperçue à Nantes quand elle se préparait à la compagnie des machines mais la voir en action était encore plus cool ! C’est vraiment une super idée d’avoir pu mêler un tel artisanat au Hellfest.

Ensuite, on a filé vers notre premier concert en Main stage !

Neck Deep

C’était de loin le concert qu’on attendait le plus car on est fans du groupe (notre entreprise s’appelle In Bloom en référence à leur chanson du même nom) et on a pas été déçus, comme Modsun et MGK l’année précédente qui avaient pourtant du mal à assoir leur place au festival, le groupe a capté la foule et c’était de loin mon concert préféré de la journée, à peine démarrée oui. J’ai beaucoup apprécié le mot de Benis sur la politique actuelle, les résultats des élections tombant le jour J… c’était bien venu.

Nova Twins

On a ensuite enchaîné avec Nova Twins, toujours en Main Stage. Nova Twins, c’est un groupe de meufs incroyables qui méritent les tournées folles qu’elles enchainent ses dernières années. Je les avais découvertes en première partie de Yungblud puis Biffy Clyro et je les revois régulièrement depuis ! Elles ont une énergie folle et j’écoute leur musique en boucle depuis !

Simple Plan

Simple Plan, le groupe qui me divise intérieurement depuis mon adolescence. J’ai beau aimé leur énergie, je n’ai jamais totalement réussi à accrocher mais ça ne les rend pas moins mythiques et ce sont des monuments du pop punk que j’étais heureuse de pouvoir revoir dans d’autres conditions qu’au When we were young où nous étions assez loin de la scène. Prendre en photo de tels artistes c’est ce qui me fait me rendre compte de la chance que j’ai d’assister au Hellfest chaque année en tant que photographe !

On a également pu les voir en interview par la radio Restless dans l’espace VIP, on a joué les petites souris pour pouvoir les approcher et écouter l’interview qui était super intéressante.

On a eu la chance aussi de pouvoir faire la même chose avec Neck Deep et de pouvoir échanger un peu avec eux !

Frank Carter & the rattlesnakes

Aaaaaah Frank Carter & The rattlesnakes, un concert qu’on ne rate jamais car c’est TOUJOURS cool. Leur énergie est folle sur scène et leurs morceaux toujours aussi efficaces en live ! Je pense que c’est l’un des groupes que j’ai le plus en photos car je les ai déjà pas mal vus !

Sinon, pas de photos pour moi en Warzone cette année, les concerts du dimanche qui me faisaient envie étaient tous sur les Main stages ou sur Valley mais j’y passe d’habitude le plus clair de mon temps pour les groupes plus punk !

Corey Taylor

On a vu Slipknot, on a vu Stone Sour et on a vu Corey Taylor, le bingo des 3 groupes de Corey et même si j’ai une préférence pour Slipknot, voir Corey Taylor était cool car il a en fait fait un mash up de tous ses groupes sur scène, j’hallucine encore de l’avoir en photos, il fait partie des mes artistes préférés et c’est toujours assez fou de pouvoir le capter grâce à mon travail, même si j’ai eu à peine 30 secondes pour le shooter car il y avait un monde fou pour le prendre en photos !

On a ensuite filé vers le dernier concert que j’ai pu prendre en photos de la journée et c’était sur la scène Valley : ✝︎✝︎✝︎ Crosses, l’autre groupe plus industriel de Chino Moreno, le leader de Deftones ! Il y a malheureusement eu un petit soucis technique au bout de 20 minutes qui a coupé court au concert (et on a eu entre temps les résultats des élections, l’ambiance était… pour le moins bizarre), j’ai eu de la chance et j’ai pu rentrer sur la dernière chanson qui a fonctionné pour chopper ces photos ! J’adore la lumière douce de côté du festival en fin de journée, c’est toujours parfait pour prendre des photos !

Fin de journée

En fin de journée, je n’avais plus d’accès au pit photos mais ça ne m’a pas empêché de profiter des concerts, on a pu enchainer avec une bonne pause repas grâce à toutes les options végétariennes désormais présentes sur le festival puis on a maté un bout de The Offspring et c’était ensuite le concert que j’attendais le plus : les Foo Fighters, notre première fois sans Taylor Hawkins mais c’était toujours aussi chouette et les émotions étaient décuplées ce soir là car on y a assisté avec tous nos copains, c’était une belle façon de finir cette journée… on a hâte d’être à l’année prochaine !

Laisser un commentaire