Faire tenir son rouge à lèvres

Avec les blushs, les rouges à lèvres sont les produits de beauté que je préfère collectionner et si je sors sans, je me sens un peu toute nue (pire que sans mascara). Au fil du temps, j’ai donc appris quelques trucs pour les faire tenir plus longtemps sur les lèvres !

Préparer ses lèvres

Gommer

Les lèvres pleines de peaux mortes sont l’ennemi numéro un du rouge infaillible ! J’ai pris le réflexe deux fois par semaine (le soir en général pour pouvoir tartiner mes lèvres de Carmex après) de gommer mes lèvres avec un gommage doux. J’utilise le Fée des lèvres de Lush qui a une odeur à tomber mais vous pouvez très bien fabriquer le votre dans le même style avec un peu de miel et du sucre !

Après ce gommage, les lèvres sont toutes douces mais aussi un peu à vif, il faut alors les nourrir !

 photo fairetenirRAL03.jpg

Hydrater et nourrir

Beaucoup disent mettre du Carmex en dessous leur rouge à lèvres chaque matin afin d’avoir des lèvres parfaitements nourries. Personnellement, je ne supporterai pas le Carmex en journée (l’odeur, les picotements, l’effet “gras”) mais c’est tout de même le baume le plus efficace et le plus économique que j’ai pu trouver jusqu’à présent. J’en applique après mon gommage des lèvres le soir et il peut agir alors tranquillement la nuit. Je n’hésite pas à bien en tartiner, y compris autour des lèvres afin d’éviter les contours des lèvres trop secs.

 photo fairetenirRAL12.jpg

Redessiner ses lèvres

Le crayon à lèvres

Une fois qu’on a des lèvres bien hydratées, on peut penser à les maquiller. Et pour qu’un rouge à lèvres tienne, il y a un outil indispensable, le crayon à lèvres !

Je n’en ai que 3, ce rose qui sert pour pas mal de teintes, un fuchsia et un rouge, pour les marques, je vous conseille les Yves Saint Laurent, leur texture est parfaite, ni trop sèche ni trop grasse, ça ne fait pas de couche supplémentaire sur les lèvres et se fond parfaitement.

Vu que j’ai la bouche légèrement asymétrique, je m’en sers pour redessiner mon contour des lèvres puis je remplis mes lèvres en faisant des petits traits. Je ne l’utilise que très peu sur les teintes les plus claires mais pour faire tenir un rouge à lèvres rouge, je trouve qu’il n’y a rien de mieux…

 photo fairetenirRAL06.jpg

Utiliser un pinceau

Enfin si, il y a quelque chose de mieux pour faire tenir son rouge à lèvres, l’appliquer au pinceau ! Couplé au crayon à lèvres, l’application au pinceau permet de bien fixer sa première couche de rouge. Je m’explique.

– Je dessine mon contour au crayon, je remplis mes lèvres en faisant des petits traits avec le crayon.

– Je prends mon pinceau et j’applique une première couche de rouge à lèvres.

– Je tamponne légèrement avec un mouchoir

– Je repasse ensuite une autre couche de rouge au pinceau

– Et j’applique une touche finale de rouge à lèvres au raisin.

Bien évidemment, je ne fais pas ça à chaque fois que je mets du rouge à lèvres mais uniquement quand je veux qu’il tienne une bonne demi-journée voire une journée sans trop de retouches, pour un mariage ou une journée entière à vadrouiller en ville par exemple.

De manière plus générale, je me contente d’appliquer mon rouge à lèvres au pinceau et je zappe la partie crayon à lèvres qui me prend un peu plus de temps.

Mon pinceau est un Real Techniques et j’ai vraiment vu la différence avec mon pinceau ELF… Il faisait partie de ce kit de pinceaux.

 photo fairetenirRAL07.jpg

Vu que j’applique mon rouge au pinceau pratiquement tous les jours, le nettoyer à chaque fois est indispensable, aussi bien pour l’hygiène que pour éviter le transfert de couleur. J’utilise le nettoyant à pinceaux ELF qui est amplement suffisant. Je nettoie également mon pinceau au savon une fois toutes les deux semaines.

 photo fairetenirRAL04.jpg

Quels rouges préférer ?

Il y a des rouges à lèvres qui tiennent beaucoup plus facilement que d’autres, en voilà une petite liste !

Le rouge longue-tenue

Je vous en ai parlé il y a peu de temps ici, les rouges Unlimited stylos de Kiko sont sûrement les rouges à lèvres les plus fiables que je n’ai jamais testé… Je les applique au pinceau, même pas besoin de crayon pour que ce rouge tienne une demi-journée voire une journée dans le meilleur des cas !

 photo fairetenirRAL08.jpg

L’encre à lèvres

Je suis une grande fan des encres à lèvres et surtout du Benetint/Lollitint, etc. Ces encres tiennent assez longtemps et colorent les lèvres subtilement pour un rendu frais toute la journée !

 photo fairetenirRAL09.jpg

L’hybride

Ensuite il y a le rouge que tu ne sais pas trop où caser mais qui tient ses promesses. Dans mes tiroirs beauté, j’ai nommé l’Aqua rouge de Make up for ever, une petite tuerie résistante à tout. On applique d’abord la couleur, on attend une minute puis on applique la couche de “laque” qui fait tenir le tout pendant un bon, bon, BON moment ! Il tient bien mais je le trouve un peu pénible à appliquer et pour tous les jours, je préfère appliquer un rouge normal au pinceau ou un coup d’encre à lèvres !

 photo fairetenirRAL10.jpg

Alors au final, comment faire pour faire tenir son rouge ?

– Soit vous suivez le combo crayon + pinceau + raisin pour une tenue exceptionnelle

– Pour tous les jours, le pinceau + finalisation au raisin sont suffisants avec une retouche en milieu de journée

– Soit vous optez pour un rouge infaillible de type Unlimited stylo de Kiko ou Aqua rouge. Vous avez aussi les super stay 24h de Maybelline qui ont bonne réputation mais jamais testés !

– En général, les rouges mat tiennent mieux que les “brillants”, attention cependant à avoir les lèvres bien lisses pour appliquer un rouge mat sinon ça filera et ça ne fera pas joli !

Voilà mes petites astuces, rien de révolutionnaire mais c’est toujours sympa de ne pas avoir à retoucher son rouge à lèvres un milliard de fois par jour !

Sur ce, bon week end !

Laisser un commentaire

  1. Lili dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je dois avouer que je zappe toujours l’étape du gommage. 🙁 Je vais désormais y remédier.