Avoir des cheveux pastels

Mon obsession des cheveux pastels n’était plus gérable, le nombre de pin avec des “pastel hair” sur mon compte Pinterest grandissait à vue d’oeil, il fallait que je saute le pas… et c’est ce que j’ai fait !

Pour certaines, ça restera une obsession un peu risquée, de mon côté, c’était une  grosse envie de changement. Mon brun m’ennuyait et après être passée au brun plus cuivré (dans l’optique de tenter le roux par la suite), j’ai finalement décidé d’opter pour l’extrême, à savoir, des cheveux de petit poney/licorne au choix.

Bien sûr, ça ne s’est pas fait en 2 secondes chrono car pour avoir des cheveux pastels, il faut d’abord avoir les cheveux blonds voire blancs comme neige et vous imaginez comme ça aurait pu être compliqué vu ma chevelure brune !

[df_divider_text title=”Bien choisir son coiffeur” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Suite à vos questions, j’ai récemment fait une vidéo FAQ sur les cheveux pastels dans laquelle je réponds à toutes vos questions, j’espère qu’elle vous sera utile ! Pour le reste des questions, je vous laisse lire mon article ci-dessous ou me poser celles qui vous restent en commentaire 🙂

[df_divider_text title=”Bien choisir son coiffeur” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Ça parait bête dit comme ça mais vous allez y passer un moment si vous voulez passer du brun au blond donc c’est important de bien le choisir !

Pour ma part, ça fait maintenant plus de deux ans que je me rends chez La Petite Baignoire à Nantes. Ils sont à l’écoute et même si les prix paraissent un peu plus élevés que dans certains salons, sachez qu’on se fait shampouiner dans un fauteuil massant et qu’on y est ultra bien traitée, du petit thé d’accueil aux échantillons Dr Haushka au passage en caisse en passant par le massage du cuir cheveulu pendant le shampoing, et le must : On est seule avec le coiffeur dans une pièce, ça change des ambiances ultra bruyantes des coiffeurs habituels !

Pour les budgets plus restreints ou si vous êtes pressés, j’ai testé les services d’Aurel B, coiffeuse à domicile à Nantes et c’était parfait, je fais régulièrement appel à elle pour mes décolorations et je n’ai jamais été déçue ! Vous pouvez voir mon test de ses services ici !

[df_divider_text title=”Passer de brune à blonde” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

J’ai vu des tutos pas trop mal faits sur internet pour se décolorer les cheveux mais ayant une base cuivrée presque rousse suite à mes précédentes colorations, je ne voulais pas faire ça toute seule. J’ai profité d’un rendez-vous chez le coiffeur pour une simple coupe pour demander ce qu’il pensait de mon envie de cheveux blonds. Au début, il m’a dit que ça ne serait pas possible #larmichette. Puis on a parlé de ombre hair et une chose en entraînant une autre, je me suis retrouvée avec une bonne partie des cheveux blonds/blancs.

Tout le monde ne pourra pas le faire, on ne devient normalement pas blonde en une journée mais j’ai eu du bol. Mes cheveux étaient forts et assez sains (après une bonne coupe c’était encore mieux), et la décoloration a pris très vite. Le premier coup, on a fait ça en plusieurs étapes :

1ère étape : Coloration pour camoufler ma base cuivrée sur les racines (car je n’étais pas censée devenir entièrement blonde).

2ème étape : Première décoloration sur les longueurs, j’ai obtenu un blond dès la première décoloration avec quelques mèches rousses ceci-dit.

3ème étape : Deuxième décoloration vu que mes cheveux semblaient avoir supporté la première sans soucis, j’avais alors une bonne partie des cheveux blancs et encore quelques mèches blondes très claire.

4ème étape : Patine pour uniformiser la chevelure, je me suis donc retrouvée avec les cheveux mi-bruns, mi-blonds comme je le voulais.

 photo 1P10S-123-21.jpg

Je ne voulais pas devenir entièrement blonde, j’avais un peu peur de ce que ça donnerait. Mais finalement, deux semaines plus tard, je suis retournée chez le coiffeur, décidée à devenir entièrement blonde.

Pour le coup ça a été beaucoup plus rapide, en une heure mes cheveux étaient décolorés aux racines et j’étais entièrement blonde. Le choc un peu quand même. J’avais quelques reflets verts mais ils sont passés grâce à mes shampoings/conditioners miracles !

Je le répète, tout le monde ne peut pas devenir blonde si facilement, la décoloration ne prend pas aussi bien sur tous les cheveux et il faudra sûrement faire ça en plusieurs étapes pour certaines au risque de se retrouver avec les cheveux cramés si vos cheveux sont trop fins ou fragiles. Le mieux est donc d’aller voir votre coiffeur et d’en parler avec lui. Si vous voulez faire ça vous même, je ne pourrai pas vous aider.

robe-asos-punk-23-jpgoriginal

[df_divider_text title=”Entretenir son blond” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Une fois qu’on a les cheveux blonds, le tout est de réussir à les garder dans une jolie nuance. Je voulais un blond presque platine/blanc avec des reflets argentés, pour ça, j’ai donc du changer tous mes shampoings et soins ! J’ai opté pour des produits assez simples à trouver sur internet et qui ne coûtent pas un bras pour le moment. J’opterai ensuite pour des soins un peu plus qualitatifs sans paraben ni silicone comme les Kevin Murphy une fois que j’aurai stabilisé ma nuance de blond et que n’aurai plus à utiliser des shampoings/soins silver à chaque lavage de cheveux.

Le plus mauvais ennemi des cheveux blonds platine, ce sont les pigments jaunes qui se manifestent assez souvent quand vous avez une base cuivrée.

Pour les éliminer, il faut donc des produits “violet/silver”, j’ai donc investi dans un shampoing, un après shampoing et un soin Silver.

 photo pastelhairdone6.jpg

[df_divider_text title=”Les produits” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”10px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Silver shampoo Bleach London sur Boots

Silver conditioner Bleach London sur Boots

Toner silver Shopline chez Shopcoiffure

Coloration vegan Manic Panic Virgin snow sur Amazon

Soin Redken Blonde idol violet

J’utilise le shampoing et l’après-shampoing Bleach London sous la douche comme mes produits habituels sauf que je les laisse poser chacun pendant 5 min, ils aident alors à garder une jolie nuance de blond, ils sont sans silicone mais je n’ai pas réussi à décrypter le reste des composants. Pour le moment en tous cas, je suis fan, ils sont hyper efficaces et pas chers du tout même avec les frais de port du shop Boots !

Quant au toner, je le laisse poser 30min sur cheveux mouillés après une session décoloration chez le coiffeur ou quand je vois que j’ai quelques reflets jaunes, il donne de jolis reflets argentés et élimine bien les reflets jaunes/verts post-décoloration.

Pour avoir les cheveux plus blancs et moins blonds, j’ai également fait une petite coloration avec le Virgin Snow de Manic Panic, une colo semi-permanente vegan qui a donné une rendu plus blanc à mes cheveux et a bien unifié le tout, on voit bien son effet sur ce look ! Sinon je pense tester ce toner Bleach London la prochaine fois pour les blanchir encore un peu plus si je ne refais pas de couleur pastel, les avis sont excellents et je pourrais peut-être même directement le faire dans un salon Bleach quand j’irai à Londres en juillet !

[df_divider_text title=”Nourrir ses cheveux” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Vous imaginez qu’après plusieurs décolorations, les cheveux ne sont pas dans leur meilleur état possible (même si au final, j’ai eu de la chance sur ce point), le tout est alors de les nourrir encore et encore !

 photo pastelhairdone5.jpg

[df_divider_text title=”Les produits” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”10px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Reincarnation mask Bleach London sur Boots

Shampoing, après-shampoing et masque Amika sur Birchbox (pas sur la photo)

J’utilise le masque réincarnation de la marque Bleach une fois par semaine voire plus quand je sens que mes cheveux ont soif 🙂 Ce masque est une pure merveille pour les cheveux décolorés, il nourrit comme aucun autre que j’ai pu tester et coûte vraiment pas grand chose (comme tous les autres produits Bleach London). Comme dit plus haut, je ne suis pas trop regardante sur la composition pour le moment et il y un peu de silicone dans ce masque, je tâcherai d’en trouver un sans silicone plus tard mais pour le moment, mes cheveux ont besoin d’aide !

Depuis, j’ai pu tester plusieurs autres produits miraculeux (ou pas) et j’utilise désormais les produits Amika. Ils sont presque entièrement naturels et vegan et ont un effet dingue sur mes cheveux ! Je suis amoureuse de toute les produits de la marque mais surtout de la gamme Triple Rx, si vos cheveux sont abimés, foncez sur cette gamme les yeux fermés !

[df_divider_text title=”L’entretien chez le coiffeur” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Beaucoup m’ont dit “aaaargh mais tu n’as pas peur des racines ?

En fait non, le fait d’avoir un peu de racines ne me choque pas, et encore moins avec un blond aussi clair je trouve donc je ne compte pas à aller chez le coiffeur tous les mois. Je pense y aller tous les 2 mois et on verra si besoin pour y aller tous les 45 jours pour les racines mais pour le moment, au bout de 3 semaines, je ne ressens pas du tout le besoin de refaire mes racines qui commencent à réapparaître (et puis j’ai toujours eu les cheveux qui poussaient lentement de toute façon) ! Et puis d’une manière ou d’une autre, j’allais déjà chez le coiffeur tous les deux mois avant d’être blonde alors ça ne me changera pas trop ^^

[df_divider_text title=”Passer au cheveux pastels” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

 photo pastelhairdone3.jpg

C’est là que ça se complique un peu. Je ne vous donnerai pas de conseils pour les couleurs fluo et hyper “puissantes” et foncées mais uniquement pour une couleur pastel, qu’elle soit rose, bleue ou lilas (comme moi).

Je rêvais d’un joli lilas discret comme avait Kate du blog Ghostparties que m’a fait découvrir Enabis ! Mais pour ça, il fallait que mon blond se patine un peu. J’ai donc attendu “patiemment” 2/3 semaines que mon blond devienne juste comme je le voulais, à savoir presque blanc/gris et puis j’ai sauté le cap et me suis coloré les cheveux en… lilas.

 photo pastelhairdone4.jpg

[df_divider_text title=”1er essai – Lilas” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

[df_divider_text title=”Les produits” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”10px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Colorations Lavender, Silver et White Stargazer sur Amazon (avec livraison gratos en 1 jour pour ceux qui ont l’option Amazon premium, je l’ai prise rien que pour ça et déjà bien rentabilisée !)

Bleach washing out sur Boots

Pour ma première coloration pastel, j’ai donc décidé de me lancer dans une couleur lilas, une couleur avec des reflets froids qui tirent sur le gris.

Pour se faire, j’ai donc commandé 3 colorations différentes chez Stargazer, une lavender, une silver et une white.

J’ai mis un flacon entier de white, la moitié d’un flacon de lavender et ai ajouté une pointe de silver pour éviter que la couleur ne soit trop “flashy”.

Ensuite j’ai appliqué le tout avec un pinceau pour colorations sur les zones que je voulais colorer comme le conseille la marque (par contre je ne voulais pas avoir les cheveux totalement lilas donc j’ai appliqué la colo uniquement sur certaine zones) et j’ai attendu 30min.

Cette solution s’est révélée assez coûteuse et n’a pas tenu, du coup je ne vous la recommande pas, les colorations mauves sont à préférer si vous avez déjà les cheveux ultra blancs sinon ça ne fera que déjaunir vos cheveux au lieu de les teinter en mauve (le violet annule les pigments jaunes). Mais vous allez voir que j’ai trouvé une combine pour avoir les cheveux mauves, cf un peu plus bas sur cette page…

Petite astuce : Si jamais vous en avez marre d’une couleur, vous pouvez utiliser le washing out de Bleach London pour l’atténuer, c’est un shampoing qui aide à éliminer les pigments récalcitrants.

 photo pastelhairdone2.jpg

[df_divider_text title=”2ème essai – Lilas (encore)” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

[df_divider_text title=”Les produits” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”10px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Coloration Bleach London The Big pink sur Boots

Shampoing Silver Bleach London

Ma première tentative de lilas n’ayant pas tenu (la faute à la teinte violette qui déjaunit les cheveux mais ne les teinte pas forcément), j’ai bien évidemment décidé de retenter le coup et cette fois, ça l’a fait ! C’est un peu plus compliqué à la base mais l’entretient est tout simple en revanche.

J’ai donc commencé par me faire les cheveux roses. J’ai pris la quantité d’après-shampoing nécessaire pour recouvrir tous mes cheveux (n’importe quel après-shampoing fait l’affaire à partir du moment où il n’est pas teinté, il en faut un bien blanc) et y ai ajouté une petite goutte de coloration The Big Pink. Attention à ne pas en mettre trop dès le début, il vaut mieux en mettre une micro goutte et en rajouter petit à petit car cette coloration est très “forte” niveau intensité de couleur.

Une fois le bon rose trouvé (un rose bonbon un peu flashy), j’ai recouvert mes cheveux et ai laissé poser la coloration pendant 30 minutes.

Une fois la coloration rose faite (c’est assez flashy vous allez voir), je me rince les cheveux et j’applique le shampoing Silver de Bleach sur mes cheveux sans faire mousser (comme si j’appliquais un soin) et laisse poser pendant 5 minutes. Là, la magie opère et votre rose se teinte en mauve petit à petit au lieu de déjaunir vos cheveux comme le fait habituellement ce shampoing (n’importe quel autre shampoing ou soin violet/silver peut le faire mais moi j’ai un coup de coeur pour celui-ci qui agit très rapidement).

Une fois posé, je rince et voilà, j’ai un beau rose/violet frais qui tient. Pour l’entretenir, c’est tout simple, une fois sur deux, j’applique l’après-shampoing rose de Bleach qui prolonge ma couleur et le tour est joué !

 photo look-fantasy-16.jpg

[df_divider_text title=”3ème essai – Rose” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

[df_divider_text title=”Les produits” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”10px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Coloration Bleach London The Big Pink sur Boots

Après-shampoing neutre

Si vous voulez un rose qui tienne, faites votre rose avec The Big Pink en base plutôt qu’avec un rose pastel directement. Comme pour le lilas, prenez la quantité d’après-shampoing neutre nécessaire pour recouvrir tous vos cheveux (n’importe quel après-shampoing fait l’affaire à partir du moment où il n’est pas teinté, il en faut un bien blanc) et ajoutez-y une petite goutte de coloration The Big Pink. Attention à ne pas en mettre trop dès le début, il vaut mieux en mettre une micro goutte et en rajouter petit à petit car cette coloration est très “forte” niveau intensité de couleur. Une fois que vous avez votre rose idéal, laissez poser 30 minutes et voilà ! Ce rose plus intense tiendra bien mieux que celui dont je vous parle juste au dessus 🙂

blog-mode-nantes-1p10s-tuk2-3859-copie-2

[df_divider_text title=”4ème essai – Rose pêche” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

[df_divider_text title=”Les produits” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”10px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Colorations Bleach London Rose et Awkward Peach sur Boots

Cette fois-ci j’ai fait simple, j’ai mélangé une bouteille de Rose et y ai ajouté deux gouttes de peach pour un rendu plus chaud. J’ai obtenu cette couleur après avoir laissé poser 30 minutes ! Le rendu est assez chouette et ça a tenu 3/4 shampoings sans entretient.

 photo pink-hair-blog-mode-03.jpg

[df_divider_text title=”6ème essai – Gris” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”22px 0″ position=”align_center” el_class=””]

[df_divider_text title=”Les produits” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”10px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Coloration Eugène Perma – Gris acier foncé

Après-shampoing neutre

Ma coloration favorite et également celle qui tient le mieux ! J’utilise en base un après-shampoing neutre (l’Expert réparation de Frank Provost) et y mixe une goutte de la coloration Gris acier foncé d’Eugène Perma. C’est un gris presque noir (attention ça tâche) que je mixe à beaucoup d’après-shampoing pour donner un gris foncé. Cette coloration grise est la seule qui tienne vraiment (après toutes celles que j’ai pu tester) et le rendu est vraiment chouette ! Je laisse poser 20 minutes et c’est bon ! Cette coloration est également idéale pour contre-balancer les cheveux jaunes après une décoloration mais vous aurez alors les cheveux argentés, même en mettant très peu de gris. J’en parle un peu mieux dans ma vidéo si ça vous intéresse !

blog-mode-nantes-1p10s-aurelie-malau-9979-2

Et voilà pour mes colorations ! N’hésitez pas si vous avez des questions, je mets cet article à jour fréquemment 🙂

Laisser un commentaire

  1. Valentine dit :

    D’accord merci, donc il faudrait que je fasse un toner blanc par dessus mes cheveux abricot ? ou une nouvelle décolo par dessus ?
    je t’es trouvé en en tapant “conseil cheveux pastels” sur google 🙂 tout simplement
    bye!

  2. Valentine dit :

    Hey ! je viens tout juste de découvrir ton site et je le trouve superbe ! j’ai aussi des cheveux pastels, (rose en ce moment) seulement vu que mon rose et aussi pigmenté de pêche, au bout de 2 shampoings, je suis plus pêche qu’autre chose et principalement au niveau des longueurs donc à chaque fois que je fais mon rose c’est à dire 1 fois par semaine, le pêche reste incrusté même si je n’en met plus désormais dans ma colo’ et le rose pastel prend de moins en moins et me laisse des reflet pêche ainsi que des mèches et mes longueurs prennent pratiquement plus le rose pastel , j’aimerais r’avoir une base blanche et déjaunir/ déorangé pour r’avoir un rose pastel plus proche du blanc que rose, tu saurais comment je pourrais retrouvez une base blanche et enlever ce pêche, jaunâtre qui m’agace ? 🙂 🙂

    • Marine dit :

      Hello ! Merci beaucoup 🙂 Par curiosité, tu as trouvé mon article comment sur internet ? J’ai pas mal de monde qui vient par ici ces derniers jours mais impossible de savoir d’où ^^
      Pour le côté “jaunâtre”, il faut décolorer au maximum tes cheveux pour éviter le plus possible ces reflets puis déjaunir avec une patine blonde platine voire blanche. La marque Bleach London vend un toner “blanc” qui permet de déjaunir le plus possible les cheveux après une décoloration, c’est top ! Sinon essaye de changer de coloration rose, peut-être que la tienne a trop de reflets chauds ?
      Biz !

  3. Colyne Verbrugghe dit :

    Salut. 😀 TOn article est très intéressant !!
    J’ai été au coiffeur me faire un rose pastel mais celle ci (une amie pourtant) m’a dit que le rose pastel en meches permanentes n’existe pas sauf aux etats-unis. J4ai donc quand meme effectué des mèches roses pales mais au bout de deux semaines plus rien..
    Est ce que ton produit pour avoir les cheveux rose pastel tient longtemps?? J’ai effectué une décoloratin au coiffeur donc j’applique les produits directement? et lesquels? merci 😀

    • Marine dit :

      Hello ! Les colorations pastels permanentes n’existent pas en effet sinon j’aurais sauté le pas sans hésiter 😉 La mienne tiens à peu près autant de temps. Après ta décoloration tu appliques la colo pastel et le tour est joué ! Pour les produits, je te recommande de relire mon article, tout y est indiqué 🙂 biz

  4. Caroline dit :

    Tu me sauves, car je cherche depuis longtemps à me faire une décoloration mais j’ai très peur des effets jaunissants (j’ai un châtain clair cendré) et je voulais un shampoing déjaunissant cruetly free et vegan, j’ai vérifié pour Bleach London et cela semble être le cas. Donc merci pour la découverte de cette marque.

  5. A6 dit :

    Salut! Ton article est très intéressant 🙂 Néanmoins, je me pose une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.. J’ai les cheveux blonds (relativement clairs), je ne les ai jamais teints – sauf peut-être quelques soins éclaircissants lorsque j’étais plus jeune! Puis-je utiliser un shampoing “silver” pour éclaircir mes cheveux? J’aimerais obtenir une couleur tirant vers le blanc et/ou le mauve pastel! Qu’en penses-tu?! Merci d’avance 😉

    • Marine dit :

      Hello ! Oui carrément, les shampoings silver permettent de blanchir un peu les cheveux blonds 🙂
      En le laissant poser assez longtemps, tu auras meme des reflets mauves ! Pour vraiment les éclaircir en revanche il faudra passer par une décolo mais il y a deja moyen de les blanchir un peu avec seulement un shampoing silver ! Biz

  6. Aurélie SANCHEZ dit :

    Bonjour Marine 🙂
    Comme toi, j’ai craqué pour une couleur pastel, j’ai d’abord été violet pastel, ensuite rose. Le coiffeur qui s’est occupé de moi a fait 2 déco. Mes cheveux sont cramés. Disons qu’il faut que le m’oblige à bien me coiffer (boucler ou bien lisser…) sinon c’est la cata.
    Une question, tes posts ont 2 ans on dirait, es-tu revenu à une couleur plus naturel ?
    Si oui, laquelle ?
    Je vois bien que mon homme en peut plus de mes cheveux petit poney, et j’aimerais revenir à un chatain. Mais j’avoue avoir peur du résultat… Peur d’avoir les cheveux vert !
    Au plaisir de te lire