,

Un week-end en Bretagne en van aménagé

Fin juillet, nous avons pu passer un joli week-end à 3 en Bretagne dans un van aménagé prêté (en partenariat) par Loc Eco. Cela faisait un petit moment que nous souhaitions tester ce mode de voyage et lorsque Loc Eco nous a proposé de tester leur nouvelle offre de véhicule de loisirs composé de vans complètement aménagés, nous n’avons pas hésité bien longtemps ! On avait besoin d’un break dans notre été car nos vacances sont en octobre et nous avons pris un pied dingue à voyager avec Bertie, on aimerait définitivement le refaire plus souvent et on aimerait beaucoup partir en Écosse via un ferry, en van avec notre petit chien à l’arrière pour profiter encore plus de ces voyages en pleine nature ! En attendant l’Écosse, voici un petit récap de ces 2 jours à rouler en Bretagne !

La location du van

Les vans sont des Volkswagen T6 aménagés par My kit van. Ils sont très pratiques et bien équipés mais je dois avouer que la première fois, ce n’est pas évident de tout retenir. Chaque placard, espace a sa fonction alors on essaye de retenir au mieux mais clairement, une semaine dans le van ne serait pas de trop pour s’y faire, deux jours étaient justes pour s’habituer à tout mais clairement, on s’y sent bien ! Le van comprend une douchette, une douche solaire, une prise 220V, des prises USB partout, une kitchenette avec évier, réfrigérateur, mini-congélo, plaques de cuisson électriques, équipement/vaisselle pour manger et même tout ce qu’il faut pour faire des pâtes ! Il y a un lit au dessus et la banquette se déplie également pour faire un lit. Perso nous avons préféré dormir en bas pour être avec Bertie et aussi parce que la hauteur est plus agréable pour dormir dans le lit/banquette selon moi mais chacun ses habitudes !

Au niveau des tarifs, vous pouvez faire une simulation sur cette page, les vans sont disponibles dans une douzaine d’agences pour le moment, principalement sur la côte ouest. De notre côté, la location nous aurait coûté environ 300€ si nous avions payé. Ce service de location de minivans est totalement nouveau pour Loc Eco et je trouve ça vraiment cool de proposer un tel service, d’autant plus qu’il a été développé en premier du côté de chez nous !

Notre week-end dans le van

– Vendredi soir, 18h, on file récupérer « notre » van aménagé à l’agence Loc Eco de Nantes Saint-Herblain. 30 minutes d’explications indispensables sur les particularités du van plus tard, nous avons pris la route avec notre van et Bertie, direction Pornichet (je précise que les chiens sont tolérés dans les vans mais il faut évidemment rendre les vans dans un état parfait, on a donc fait une bonne dose de ménage avant de rendre le notre et sinon, des frais de ménage sont facturés en supplément) ! Notre premier arrêt n’était pas très loin de chez nous, nous voulions profiter du coucher de soleil et apprendre à appréhender le van pour cette première nuit, chose que l’on préférerait faire de jour.

– Samedi matin, réveil assez tôt pour profiter du soleil qui se lève doucement et de la douceur du bord de mer sans les touristes, qui, eux, dorment encore ! Nous avons croisé plein de chiens et leurs maîtres sur les plages, interdites aux chiens en journée, tolérées de bonne heure tant qu’on ramasse les crottes ! On a croisé une actrice de Kaamelott qui se baladait avec son chien, on a profité du sable encore frais, du bruit des rouleaux sans les cris des jeux sur la plage, du calme en bref, ça a fait un bien fou !

– Une fois Bertie fatigué par ses aller-retours en courant sur la plage, on passe à la douche. On sort notre petite tente spéciale douche, on prend la douchette et c’est parti pour une douche express, efficace et revigorante. Le 2ème jour on s’est douché en maillot de bain pour éviter de sortir la tente/douche qui était pénible à ranger ^^

– Ensuite, on profite un peu du lieu, on a rangé notre petit bazar et on a repris la route ! Nous avons mangé chez la grand-mère de Julien le midi puis on a filé sur la côte bretonne du côté de la presqu’île de Crozon où j’avais trouvé un lieu superbe pour poser le van, le parking de la plage de La Palue ! Il était indiqué sur Park 4 night que le camping était toléré tant qu’on ne s’installait pas trop, on a donc évité de sortir le auvent & co pour profiter de ce bel endroit où pas mal d’autres vans s’étaient installés et pour cause, en contre-bas du parking se trouvait une plage reconnue pour être un sport de surfeurs. On a passé notre meilleure soirée, à manger des pâtes en regardant le soleil se coucher avec Bertie à nos pieds qui profitait du grand air, couché juste devant le van comme un chien de garde, heureux de pouvoir suivre les aller-retours de nos voisins de van.

– Le dimanche matin, réveil toujours assez tôt pour profiter, on a mis nos maillots de bain et nous sommes allés à la plage qui était superbe ! Bertie s’est éclaté et nous aussi, on a pas trempé plus que les demi-jambes vu la fraîcheur de l’eau mais ça faisait du bien ! Après presque 2 heures sur la plage, retour au van ! Nous avons pris une douche avec nos maillots de bain pour faciliter les choses et nous sommes ensuite allés manger à Morgat où nous avions repéré un joli petit port où se promener. Nous y sommes restés quelques heures puis on a repris la route direction Nantes car notre week-end était déjà terminé… Nous n’avons pas fait grand chose clairement mais nous sommes déjà contents de notre découverte et on a déjà envie d’en louer un à nouveau pour repartir un peu plus longtemps…

À savoir quand on voyage en van

Je note par ici quelques trucs à savoir avant d’envisager un voyage en van, ce ne sont pas des limites en soi mais des choses à retenir pour préparer au mieux son voyage !

– Les vans sont tolérés sur la plupart des endroits où les camping cars sont habituellement interdits, cependant, il ne faut pas trop s’installer et respecter chaque endroit où l’on s’installer. Perso on avait téléchargé l’application Park 4 night qui nous a été bien utile. Elle permet de savoir qui peut se garer où et à quel moment. J’avais donc repéré un petit coin très chouette à l’entrée d’une plage à Pornichet (spot qui m’a été confirmé par Béné ensuite) et si le lieu était un peu trop calme, un autre van nous a rejoint à cet emplacement en début de soirée ce qui nous a rassuré sur notre choix, j’ai également mieux dormi sachant que nous n’étions pas seuls et que la famille à côté de nous avait l’air d’avoir l’habitude de voyager de cette façon.

– Les vans font souvent moins de 2m de haut et passent donc souvent sous les barrières de parkings où vous pouvez parfois vous garer pour la nuit (mais pas top honnêtement, on a préféré les bords de plage). Encore une fois, l’application Park 4 night me parait assez indispensable pour savoir où l’on peut dormir/se poser avec le van ! Perso on a préféré se poser à des endroits où il y avait du monde pour se rassurer mais certains préféreront les endroits vides, ce que je peux comprendre.

– Il ne faut pas s’attendre à pouvoir vivre dans un van comme on le fait dans une chambre d’hôtel. On s’adapte en fonction des équipements et ici, nous n’avons pas eu beaucoup de concessions à faire. On a pu prendre une petite douche (froide) tous les jours, manger chaud, recharger nos téléphones… seuls les toilettes peuvent être un éventuel problème mais il y en avait à presque chaque endroit où nous aurions pu nous poser et au pire, il y a toujours moyen de trouver des toilettes publiques pas loin ou un restaurant/bar où s’arrêter, ça ne m’a pas vraiment manqué !

– La réserve d’eau du van nous a tenu tout le week-end et on a pas eu besoin de la remplir mais sinon, vous pouvez facilement passer par une aire proposant des services afin de faire le plein d’eau et vider les eaux usées !

– Les vans ne sont pas si petits que ça, on case facilement deux petites valises sous la banquette, amplement suffisant pour un week-end ou une semaine donc, en revanche j’imagine que lorsqu’on voyage l’hiver, cela devient plus compliqué mais faut juste ne pas trop s’encombrer et apporter le strict minimum et nécessaire.

– Avant de quitter un lieu, il faut vérifier que l’on a RIEN laissé. Si je ne laisse jamais trainer de déchets derrière moi, on bouge tellement de choses en van qu’il peut arriver que des papiers tombent des portières, qu’on laisse du sable à tel endroit, etc. Il faut donc veiller à laisser place nette derrière, par respect pour la ville qui nous a autorisé à rester ici pour la nuit.

– Ne pas sous-estimer le temps que prend chaque chose en van. On a « perdu » beaucoup de temps à ranger/sortir des choses du van, replier le lit, etc, tout prend du temps et on s’est couché assez tard tous les jours, crevés, car on avait sous-estimé le temps que tout prenait à être déballé/rangé !

– Enfin, chose qui va vous paraître évident mais il va sans dire qu’il ne faut pas voyager en van avec n’importe qui, j’ai adoré le faire avec Julien et Bertie parce qu’on vit déjà au quotidien ensemble mais j’imagine que cela peut-être compliqué à gérer si vous n’avez pas l’habitude de vous marcher dessus ^^ Pour ma part mon chien est toujours collé à mes basques alors l’avoir dans le van n’a pas changé grand chose aux habitudes ! Je pense par ailleurs que c’est largement envisageable pour une famille, on s’est dit qu’avec deux enfants ça l’aurait carrément fait !

Sur ce, je vous laisse avec « quelques » photos du week-end, prises à travers la Bretagne avec très souvent, Bertie dans les pattes mais je crois que c’est ce que j’ai préféré de loin dans ce voyage 💛

Réveil à Pornichet

Samedi soir, plage de La Palue

Dimanche matin, plage de La Palue

Morgat

Sur la route

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

11 comments on “Un week-end en Bretagne en van aménagé

  1. De très belles photos qui sentent bon l’air marin…

    • Merci !

    • Ca donne envie !! Merci pour ce retour d’expérience…

  2. Les photos sont superbes !!

  3. J’ai suivi votre voyage sur insta et c’est un plaisir de le revivre ici. Les photos sont toujours aussi belles, et Bertie vous vole la vedette ainsi qu’au van !
    Je vais regarder le site, pour notre famille (on est 5) ça ne le fera peut-être pas mais pour partir un weekend à 2 et se sentir dépaysé, ça promet d’être chouette, surtout dans des paysages aussi beaux <3

    • Oh merci Si vos enfants ne sont pas ado ça peut éventuellement le faire car il y a 3 places à l’arrière et je pense que la banquette du bas serait assez grande en lit pour 3 enfants, c’est en tous cas super chouette et ça doit être génial en famille !

  4. Hanlala ils me faisaient déjà envie avant et maintenant c’est piiiiire mais malheureusement trop cher pour moi pour dormir deux nuits, j’ai pas ce budget, j’avais fait la simulation sur leur site il y a quelques temps.
    En tous c’est top de voir qu’ils sont aussi biens ça veut dire que l’idée reste bonne si les finances suivent un jour!

    • Oui ça vaut carrément le coup, on a passé un super week-end

  5. Qu’elle est belle notre Bretagne, tes photos sont superbes ! J’aimerais beaucoup faire un road trip en van un jour, ça doit être une chouette expérience ! Bertie est bien trop mignon, je fonds sur toutes les photos !
    Bisous

    • Merci ! Oui c’est génial à faire, ça vaut le coup de tenter une fois, et c’est super facile à organiser quand ce n’est qu’à quelques bornes de chez nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *