,

Mon voyage sur les traces d’Harry Potter en Écosse

Direction l’Écosse où j’ai terminé l’année 2017 et commencé 2018 avec des amis entre Glasgow, Édimbourg et les Highlands. Durant ce séjour d’une semaine, j’ai un peu fait ma Potterhead et suis partie à la recherche des références aux livres et films et vous ai fait un petit récap dans cet article afin que vous puissiez prévoir un petit parcours spécial Harry Potter lors de votre prochain voyage dans ce pays magique !

Je tiens à préciser que je n’ai pas visité TOUS les lieux Harry Potter, on était un groupe de 6 et je n’allais pas imposer un programme complet Harry Potter à tout le monde mais j’ai déjà pu en faire une bonne partie comme vous pourrez le voir et pour le reste, je vous ai quand même cité les lieux afin que vous puissiez y aller si vous avez l’occasion ! Je pense que j’irai voir les lieux qui manquent à ma liste lors d’un prochain séjour car une semaine, c’est bien trop court (et aussi parce que j’aimerais plus que tout embarquer dans le jacobite steam train qui ne voyage pas l’hiver) ! Bonne balade en photos, je vous ai également mis toutes les adresses sur une carte Google que vous pouvez sauvegarder ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

Édimbourg

Victoria Street & Cockburn Street

On commence par Édimbourg avec un passage dans les mythiques Victoria Street et Cockburn Street, les rues qui auraient inspiré le Chemin de Traverse ! Ce sont deux rues assez semblables, toutes les deux avec de beaux bâtiments sobres peuplées de petites boutiques colorées qui semblent sorties d’un autre monde ! En général, on passe spontanément par ces rues sans le savoir car elles sont situées à côté de points très touristiques. Petit bonus, elles ont toutes les deux une boutique souvenir Harry Potter, Diagon House sur Cockburn street (42-44) et Victoria Street (40) !

National Museum of Scotland

Petite anecdote (qui n’a amusé que moi dans mon entourage haha), on se baladait dans le National Museum of Scotland et on est tombés sur un jeu d’échec super cool, les échecs de Lewis. J’ai trouvé qu’ils ressemblaient fortement aux échec dans Harry Potter à l’école des sorciers et on a passé notre chemin… Au retour de notre voyage j’ai finalement appris que ces fameux échecs étaient bel et bien l’inspiration pour les échecs d’Harry Potter #mindblown !

Autres lieux mythiques non-visités

Il y a bien évidemment plein d’autres endroits mythiques à voir à Édimbourg et vu que je n’ai pas pu tous les voir, je vous les cite au moins ici !

The Elephant House : C’est ici que JK. Rowling a rédigé la plus grande partie du premier livre Harry Potter ! Vous pourrez vous y poser pour un petit goûter et un café !

Hôtel Balmoral : Chambre 552, JK. Rowling y a terminé le dernier tome Harry Potter. Une plaque signée est présente dans la chambre (qui est réservable) pour le prouver !

Greyfriars Kirkyard : On y trouve la “vraie” tombe ayant inspiré Voldemort AKA Tom Riddle ! La prochaine fois, j’y passerai !

Potterow : La rue qui a inspiré le nom d’Harry Potter.

Glasgow

Glasgow University

L’université qui aurait inspiré JK. Rowling pour Poudlard, si le tournage aurait pu se faire ici, l’université a apparemment refusé, le lieu a tout d’un Poudlard bis en tous cas, un must see à Glasgow ! Si vous voulez plus de choses à voir à Glasgow, je vous renvoie sur mon city guide ici !

Ashton Lane

Ashton Lane aurait apparemment inspiré le Chemin de Traverse elle aussi ! Et même si ce n’est pas le cas, cette mini ruelle ADORABLE mérite d’être vue lors de votre passage à Glasgow !

Highlands

Glenfinnan viaduct et le Jacobite Steam train

Direction les Highlands où de nombreux tournages outdoor ont été effectués ! Vous reconnaitrez sûrement ce pont/viaduc qui a servi durant les tournages et sur lequel passe le Jacobite Steam Train AKA le Poudlard Express ! La vue que vous pouvez voir sur mes photos est accessible très facilement en 5 minutes de marche, le soleil n’allait pas tarder à se coucher donc nous n’avons pas pu monter plus haut pour avoir la plus vue la plus connue (environ 25min de marche) mais ça sera pour notre prochain passage !

Le train quant à lui roule toute l’année sauf de novembre à mars (on ne l’a donc pas vu) et vous pouvez l’emprunter depuis Fort William, n’hésitez pas à réserver ici avant !

Loch Shiel et Loch Eilt

Cette vue est visible depuis le même endroit que la vue sur le viaduc (pratique). C’est LE lac de Poudlard, celui que l’on voit très souvent dans les films. Un peu plus loin en roulant vers Mallaig depuis un autre point de vue vous pourrez également apparaître le Loch Eilt et son petit îlot qui abrite la tombe de Dumbledore !

Glencoe

Glencoe fût le lieu de tournage de nombreuses scènes de nature dans Harry Potter… Les survols en balais, en Hippogriffe, etc. C’est en plus, pour ne rien gâcher, l’un des plus beaux endroits d’Écosse.

Loch Etive

Juste après Glencoe, sur la route vers Fort William se trouve le Loch Etive, un superbe Loch qui reflète les montagnes environnantes avec un panorama à 360° magnifique, encore plus avec la neige ! Il a servi de décor aux scènes de camping de Ron, Hermione et Harry dans les Reliques de la mort ! Vous passerez sûrement devant si vous allez vers Fort William mais au moins vous saurez pourquoi vous vous arrêtez 🙂

Et voilà pour le petit itinéraire sur les traces de la saga Harry Potter ! J’espère avoir réussi à tout récapituler, il manque des adresses mais j’ai mis uniquement les plus accessibles (j’ai volontairement omis les grottes accessibles en bateau ou hélico haha) mais vous aurez déjà de quoi faire !

S’il vous manquait encore une excuse pour mettre les pieds en Écosse, elle est toute trouvée ! Et si vous n’êtes pas fan d’Harry Potter, allez-y quand même, c’est un pays qui a beaucoup à offrir !

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

13 comments on “Mon voyage sur les traces d’Harry Potter en Écosse

  1. Je note tout ça pour quand j’irai en Ecosse, je ne compte pas louper une miette des lieux d’Harry Potter ! Et puis l’Ecosse est un pays magnifique !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  2. Très chouette article qui me rappelle plein de souvenirs de mon voyage, merci 🙂
    (et j’adore le traitement de tes photos!)

  3. Les photos sont vraiment magnifiques, ça donne encore plus envie d’y aller. C’est sur ma liste de choses à faire ^_^ mais je t’avoue que j’ai un peu peur de partir toute seule alors je repousse toujours.

    Bisous

  4. Wow ! Tes photos me donnent de plus en plus envie de découvrir l’Ecosse !

  5. C’est magnifique (encore plus pour une fan d’Harry Potter comme moi haha). Je note précieusement tes adresses à Edimbourg car je devrais y aller cette année (je croise fort les doigts)!

  6. Déjà que l’Ecosse m’obsède depuis plusieurs années…. Elle est arrivée en haut de mes envies voyages et tes multiples séjours là-bas, ni sont pas pour rien, tes photos me font revêr à chaque fois ! Mais voir ton article juste après avoir un vu reportage sur Arte sur le même sujet, je suis à fond !
    Pour info l’émission s’appelait “Terre de cinéma/tournage/film” je ne sait plus et il y a eu une diffusion hier sur Harry Potter

    • Oh trop chouette je vais essayer de retrouver ça merci !
      Pour le voyage, je ne peux que te conseiller d’y aller, c’est si beau et il y a tellement de choses à voir ❤️

  7. super article, ça donne envie de se laisser tenter

  8. un très beau voyage
    et un très beau reportage
    les photos sont superbes
    gros bisous

  9. Même si je ne suis pas fan du tout de la mythologie Harry Potter, j’adore l’univers connais et je rêve de découvrir ce pays. Tes photos sont très belles et donnent envie de se payer le billet immédiatement. J’ai une question, pour tes photos de paysage en très grand angle, quelles sont les références de ton objectif utilisé ? C’est typiquement le genre de plan que j’aimerai faire pour mes photos.

    Bonne journée !

    • Hello ! Pour ce voyage je n’avais que mon 35mm 🙂 Biz

  10. C’est tellement typique et ça a tellement de charme! J’adore ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *