,

Le Twin Atlantic UK tour

Par quoi commencer pour raconter cette semaine complètement folle…? Je me suis envolée pour Londres début mai pour le UK tour du groupe Twin Atlantic et c’était dément, le genre de semaine qui reste un bon moment gravée dans la tête… Je vais raconter tout ça par ordre chronologique en entrecoupant mon récit de fan par des petites pauses shopping !

Départ depuis Nantes mardi il y a deux semaines, excitée comme pas possible puisque j’avais booké cette tournée fin décembre 2014, 5 mois  donc que j’attendais de pouvoir m’envoler de l’autre côté de la manche pour une belle semaine à suivre un groupe que j’aime beaucoup, Twin Atlantic ! Pour ceux et celles qui ne savent pas qui c’est, je vous renvoie une fois encore vers mon interview du groupe ici ! Et pour vous replacer le truc dans le contexte, cette tournée était la première grosse tournée qu’ils faisaient avec de grandes salles mythiques au programme, de Manchester à Glasgow en passant par Londres et Birmingham (et l’Irlande au préalable), ça promettait donc de jolis moments.

IMG_2238

Londres

Premier arrêt à Londres, ville dans laquelle j’avais découvert Twin Atlantic en première partie des Blink-182 en 2012 (mon premier grand voyage pour un concert) !

Londres accueillait non pas un mais deux concerts de Twin Atlantic, le premier étant un concert acoustique au sein de la boutique Dr Martens de Carnaby Street ! Le mercredi à la première heure, je suis donc allée chercher mon sésame pour le concert acoustique du groupe dans le shop.

IMG_2275

Les petits malins avaient pensé à tout puisque le fameux pass renfermait un code promo de 15% valable toute la journée dans le shop… mon coeur n’a alors fait qu’un tour en voyant cette paire de derbies “tatouées”.

IMG_2291

Elles claquent ! Tellement je les ai mises directement pour le reste de la journée (comme les gamins qui veulent tout porter tout de suite) !

Et avant d’assister au concert acoustique qui avait lieu en fin d’aprem, je suis allée rencontrer l’équipe de ma marque préférée, The Whitepepper dans leur studio londonien ! Vous commencez à connaître mon amour pour la marque (cf tous mes articles sur la marque ici) alors vous pouvez imaginez ma joie de me retrouver au milieu de toutes ces fringues que j’adore ! La team était adorable et j’ai donné une petite interview que vous pouvez retrouver ici sur le blog de The Whitepepper !

IMG_2284

J’ai également fait un peu de shopping et j’ai enfin trouvé mon fond de teint idéal chez M.A.C (on en reparle très vite) et j’ai pu me décider sur mon futur parfum chez Jo Malone <3

IMG_2958

Après une aprem à errer sur Oxford Circus, j’ai filé au shop Dr Martens avec ma copine de concert (hell yeah Marinou) pour assister au premier concert de Twin Atlantic de la semaine !

IMG_2741

C’était une vraie chance de les voir en si petit comité (on devait être une quarantaine) quand on savait ce qui nous attendait les jours suivants, à savoir, des salles pleines de milliers de personnes ! Le groupe a l’air d’y avoir pris pas mal de plaisir aussi et à la fin du show on a pris une petite photo souvenir (c’est le moment de jouer à Où est Charlie ?) !

 

Et après les photos de groupe vient le moment des photos individuelles (ou presque) avec mes copines de concert ! 

IMG_2331

Puis les photos vraiment individuelles ! Le groupe a vraiment pris le temps de parler à tout le monde et c’était vraiment cool de parler presque comme à des potes, moi qui était stressée comme pas possible lorsque je les avais interviewés en janvier, j’ai été surprise de voir à quel point c’était vraiment simple de parler de tout avec eux (y compris de Biffy Clyro qu’ils nous jalousent d’avoir vu à Barrowlands car ils étaient en tournée aux USA).  

pic-bands-twin-atlantic1

Pour ce qui est de la setlist, on a eu le droit à des titres “anciens” comme Make a beast of myself, Crash Land mais aussi à des titres du dernier album comme Brothers & sisters, qui a d’ailleurs été filmé, voilà la petite vidéo dans laquelle on me voit en train de remuer un peu trop la tête, chanter, rire et faire signer des trucs.  

En résumé, c’était ultra cool et absolument parfait pour débuter la semaine de concerts ! Suite le lendemain avec le premier “vrai” concert à l’O2 Academy de Brixton, toujours à Londres !

IMG_2349

On avait choisi une petite option sur notre ticket de concert qui permettait d’assister à une sorte de soundcheck plus tôt dans l’aprem, là encore en petit comité, c’était plus un mini-concert qu’un soundcheck mais c’était vraiment fun, d’autant plus que le groupe lui-même ne savait pas trop quoi faire pendant ces 20 minutes, mêlant chansons rares et aperçus de chansons que le groupe ne sait plus forcément jouer en live, ça nous a d’ailleurs permis d’entendre A guidance from colour <3  

IMG_2653

Après le soundcheck, le groupe nous a donné à chacun un petit cadeau (un des 4 drapeaux officiels de l’album Great Divide) puis on a pu retourner faire la queue pendant une petite heure avant de pouvoir re-rentrer pour le concert officiel !   Les premières parties étaient plutôt pas mal choisies, heureusement car on était censés les voir jouer 3 soirs de suite 🙂   Premiers guests donc, Lonely the brave, groupe de rock assez inédit en live puisque le chanteur est limite planqué sur le côté gauche de la scène alors que c’est le guitariste qui fait le show ! C’était en tous cas super cool et je me suis précipité sur leur EP lorsque je l’ai vu chez Love Music à Glasgow.   Place à la deuxième “première partie”, Eliza and the bear, un groupe de pop/rock hyper frais qui fait plaisir à voir sur scène ! Ça fait toujours plaisir de découvrir de bons groupes en premières parties !  

IMG_2742

Puis place au show de Twin Atlantic ! Vous pouvez voir la setlist du concert à Brixton ici, elle était assez classique mais efficace, le groupe n’a pas oublié ses vieux titres et ça fait plaisir. La mise en scène était également simple mais composée de jolis effets de lumière et d’écrans en fond de scène qui se sont dévoilés à la moitié du concert, passant d’animations classiques à de belles images de l’Ecosse.   Le groupe a pris un pied fou pour ce deuxième concert de leur tournée au Royaume-Uni, l’O2 Academy de Brixton, comme pas mal d’autres O2 Academy sont des salles qui ont accueillis les plus beaux groupes pour des dates assez mémorables. Ces salles sont assez dingues niveau acoustiques et sont à une échelle humaine, ce qui permet généralement de passer une excellente soirée…  

IMG_2483

… Et ce fut notre cas, cette date était absolument géniale, sûrement la meilleure de la semaine si on prend en compte l’expérience soundcheck et la rencontre avec le groupe une nouvelle fois après le concert, où, malgré l’heure tardive, ils ont encore une fois pris le temps de parler longuement avec tout le monde (les écossais, ces mignons).  

Birmingham

Retour en Uber à notre logement londonien (un peu la flemme de prendre le bus à 2h du mat) avant de se lever à l’aube pour partir direction Birmingham en Megabus ! Ross, le bassiste de Twin Atlantic nous avait prévenu que ça ne serait pas hyper confortable mais le trajet était assez court donc ça allait… on a en revanche plus morflé sur le trajet Birmingham-Glasgow le lendemain mais on y reviendra 🙂

En attendant je crois que la queue du concert à Birmingham était sûrement l’une des plus pénibles que je n’ai jamais faite. Attendre l’aprem sous la pluie et le vent était ultra difficile, tellement que les employés de l’O2 sont venus nous dépanner avec des ponchos !

IMG_2498

Enfin bon, une fois rentrée et bien installée à la barrière, j’ai vite oublié cet aprem sous le froid (je ne sais même pas comment j’ai fait pour ne pas tomber malade) car on a encore une fois passé une super soirée ! La setlist était sensiblement la même (vous pouvez la voir ici) mais le public était encore plus fou que le veille, ce qui a rendu la soirée encore une fois inoubliable !

IMG_2656

IMG_2655

IMG_2660

Et la petite photo de foule où on peut encore une fois me repérer 🙂

 

La soirée était loin d’être terminée puisqu’après le concert, le groupe faisait un DJ set au sein de l’Academy ! Propaganda est connu pour ses soirées rock qui déchirent partout dans le Royaume-Uni et la promesse était tenue, on s’est éclaté au rythme de titres de Rage against the machines ou Blink-182 en passant par les Foo Fighters, on ne sait pas où on a trouvé la force de danser toute la soirée mais c’était génial, j’ai hâte de refaire une soirée du genre lors de mon prochain passage au Royaume-Uni !

IMG_2492

Petit bonus, le groupe est descendu de scène pour prendre quelques photos avec nous et parler un peu malgré le volume sonore !

IMG_2515

Glasgow

Bon, à ce stade là, si vous avez bien suivi, ça commençait à devenir dur pour nous niveau fatigue. C’était notre 5ème jour au Royaume-Uni et on n’avait encore pas pu vraiment dormir, si on ajoute à ça la queue horrible de la veille à Birmingham et les 9 heures de bus de nuit pour rejoindre Glasgow depuis Birmingham, on est arrivées à Glasgow dans un sale état.

IMG_2520

Qu’à cela ne tienne, c’était notre dernière journée et c’était l’Hydro AKA la grosse salle mythique de Glasgow où tiennent 13 000 personnes (où j’avais assisté aux MTV EMA) alors il fallait tenir bon, je suis allée prendre une douche de 2 heures, j’ai mangé un peu et ça allait mieux par la suite ! Arrivées dans les premières le matin, les mecs de la sécurité ont été hyper compréhensifs et nous ont fait rentrer dans l’hydro avant tout le monde histoire d’avoir nos places assurées à l’avant de la fosse, ils devraient s’en inspirer en France… ça permet de ne pas attendre pour rien. Alors comment c’était ? Beaucoup trop cool ! Chaque soirée de la tournée était différente. Le show de Londres était puissant, celui de Birmingham avait une foule surexcitée et là, c’était un ensemble de tout ça.

IMG_2612

Etre au milieu de tous ces copains de concert et entendre 13 000 autres personnes qui chantent la même chose derrière vous avec un orchestre en plus de d’habitude, ça colle des frissons (voire des larmes quand je repense à mon état pendant Crash land)…

IMG_2613

…. Et en ça, ça a rendu ce show unique, c’est certainement l’un des meilleurs concerts que j’ai fait de toute ma vie !

IMG_2726

Le petit plaisir de voir des photos avec les copines le lendemain du concert <3 Merci à Andrew Laing pour cette chouette photo !

Et la traditionnelle photo souvenir de la foule (sur laquelle on peut encore nous repérer) <3

On a également eu le droit à une petite vidéo souvenir du concert qui claque vraiment (bien filmée et tout et tout), vous pouvez me repérer à 3.30′ et 4.16′ ^^

Et ça en était tout pour notre road trip à suivre Twin Atlantic… tristesse intense mais il nous restait quand même 2 jours à profiter de Glasgow donc ce n’était pas totalement fini pour ce voyage !

IMG_2490

Le temps était plutôt avec nous pour la fin du séjour malgré le vent toujours présent, ça nous a permis de se balader un peu dans cette ville dans laquelle je me sens presque comme à la maison <3

IMG_2724

IMG_2737

IMG_2718

Passage obligé chez Bloc + pour les Mac and cheese à £3 du lundi <3

IMG_2679

Et le mardi soir, dernier concert du voyage avec Arcane Roots à King Tut’s, groupe que j’avais découvert au Trianon en décembre 2013 en première partie de Biffy Clyro ! L’ambiance était hallucinante, les gens faisaient du crowd surfing dans cette mini-salle où on tient à 100 personnes à peine et où le plafond ne dépasse pas les 2,5 mètres de haut ! Vraiment hâte de les revoir !

@ArcaneRoots last night! Tiny venue but crazy crowd 🎶

Une vidéo publiée par Marine (@dessousdemarine) le

Et voilà, après ces 8 jours on a eu un peu de mal à atterrir, je ne sais pas si beaucoup de gens comprennent la déprime post-concert ou post-tournée mais c’est un peu comme revenir d’un voyage hors-norme, on a vécu plein de bons moments en peu de temps et le retour à la “réalité” est assez dur. Beaucoup me demandent pourquoi je suis les groupes comme ça, pourquoi j’attends des heures devant une salle, ce n’est pas forcément que pour l’amour d’un groupe, je ne me considère pas comme une groupie, j’aime beaucoup la musique et j’aime certains groupes plus que d’autres, pour leur musique mais aussi pour eux, parce que souvent ces groupes prennent du temps pour les fans et ne nous donnent pas l’impression d’être des vaches à lait.

Je me suis mise à voyager pour la musique il y a 3 ans, parce que voyager pour des concerts apporte encore plus qu’un simple concert dans la salle de sa ville ou qu’une nouvelle paire de chaussures (ma penderie s’est nettement réduite depuis que je voyage fréquemment). On rencontre des gens qui deviennent alors de vrais amis et on partage des moments géniaux, dans des langues et cultures différentes, ce sont des souvenirs qui restent gravés longtemps et c’est pour ça que je continuerai à voyager pour la musique aussi longtemps que je pourrai !

Et pour finir, quoi de mieux que cette photo prise durant mon voyage avec les paroles de “Hold on” <3

IMG_2245

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

11 comments on “Le Twin Atlantic UK tour

  1. Oh wow ça avait l’air d’être une super aventure ! Je n’ai jamais fait de tour, voir même pas vraiment à un concert, mais tous ce que tu racontes a l’air tellement géniales à vivre !
    xx, Clémence

    • Oh oui c’était chouette, quand tu aimes la musique c’est quelque chose à vivre ^^ Merci pour ton commentaire !

  2. “Et voilà, après ces 8 jours on a eu un peu de mal à atterrir, je ne sais pas si beaucoup de gens comprennent la déprime post-concert ou post-tournée ”
    Oh que si ! Moi je comprends tout à fait ^^. Ca m’arrive très fréquemment après les concerts de mes artistes favoris aussi … Et puis quand c’est la fin d’une tournée où les concerts se sont enchaînés, c’est encore pire … Moi ça me fout toujours un cafard monstre de me dire que tout ce qui a été vécu est terminé pour de très longs mois (Voire années pour certains) et qu’il va falloir être très patiente avant de pouvoir revivre de moments et des soirées aussi fabuleux …
    En tout cas ton post donne envie de faire des concerts à l’étranger, enfin encore plus. Ca fait plus de dix ans que je fais des concerts et j’ai enfin sauté le pas pour la première fois le mois dernier, c’était génial, j’ai vraiment hâte de recommencer et c’est vrai que ça a apporté un plus considérable (Plus que d’acheter des choses matérielles comme tu le dis si bien dans ton post) à mon voyage.

    • Ça me rassure alors haha ^^ C’est vrai que c’est dur de se dire que c’est fini alors qu’on attendait ça depuis des mois… Mais bon, ça fait attendre le prochain voyage avec encore plus d’impatience ^^

  3. Wooow j’ai trop aimé ton article !

    Je suis un peu comme toi, les voyages pour assister à des concerts ou des festivals sont souvent géniaux ! Le fait de rencontrer de nouvelles personnes, de (re)découvrir une ville, de s’organiser dans un endroit qu’on ne connait pas forcément, puis d’attendre la journée dans la file pour assister au concert qu’on a tant rêvé depuis des mois… c’est vraiment fascinant et magique. Non mais en fait ça me donne encore plus envie d’aller faire un concert ou festival en Angleterre un de ces quatre (l’année prochaine qui sait ?) ! Perso mes expériences de voyages m’ont forgé moralement et m’ont rendu encore plus débrouillarde, en plus de voir mes groupes favoris et rencontré des gens merveilleux 🙂

    • Les files d’attente sont toujours dures à faire au UK mais c’est là où j’ai assisté à mes meilleurs concerts, je te souhaite de pouvoir le faire rapidement alors 🙂

  4. Oh mais comme je t’envie d’avoir carrément fait un road trip pour les suivre en tournée! J’ai un peu la même addiction avec Steven Wilson avec un concert à Paris en mars et un concert à Toulouse en Septembre. D’ailleurs j’ai pensé à toi quand j’ai vu lors d’un concert de Blackfeld, il y avait Biffy Clyro et ils reprenaient ensemble “The end of the world”, c’était magique! Bref, ravie de voir qu’il y a des fans de bonne musique par ici 😉
    Des bisous!

  5. Super article ! Je connais un peu Twin Atlantic , j’aime bien leur musique 🙂
    Je comprends tout à fait ” la déprime post-concert” , c’est tellement incroyable et intense de vivre ce genre de moments !
    Actuellement je suis dans une déprime ” non concert” , je n’ai pas été à un concert depuis des mois et ça me manque terriblement , vivement l’été pour les festivals !! Etre en communion avec la musique et les gens , dans un superbe lieu c’est juste magique !

  6. J’aime beaucoup ce groupe ! Tu as eu une chance de folie ! Je suis très contente pour toi, ton article est génial 🙂

  7. J’ai beaucoup aimé ton article ! je les ai aussi vu en concert mais moi en france et franchement j’ai adoré, c’était la première partie de Thirty seconds to mars je crois si ma mémoire est bonne et il y avait une superbe ambiance ! Bonne chance pour te remettre de la déprime post concert je connais bien cela.
    Bisous 🙂

  8. Je te comprends tellement, il y a trois ans je suis allée en Allemagne pour le Rock Am Ring, c’était énorme, déprime en rentrant! Mais même pas besoin de voyager très loin et de partir plusieurs jours, après chaque concert, ça me le fait… Mais c’est bien, ça veut dire qu’on a vécu des moments géniaux! Je ne connais pas Twin Atlantic mais c’était sympa de lire ton report! J’aime beaucoup la dernière photo de l’article, c’est tout à fait vrai 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *