Hogmanay – Fêter le jour de l’an à Édimbourg

L’année dernière nous avons fêté à l’année 2018 en Écosse et plus précisément à Édimbourg où une grande fête est organisée pour célébrer « Hogmanay », c’est à dire le réveillon du jour de l’an dans la tradition Écossaise ! C’était la deuxième fois que l’on fêtait Hogmanay du coup je me suis dit qu’un petit guide pour passer le réveillon là haut pourrait être utile !

Notre première fois à Hogmanay, c’était en 2015 pour le passage à 2016, nous sommes allés voir notre groupe chouchou Biffy Clyro qui jouait aux Princes Street Gardens pour l’occasion. Nous n’avons pas beaucoup profité du reste des festivités car il pleuvait et il faisait très froid, nous étions venus pour le concert et on ne voulait pas en louper une miette ! L’année dernière en revanche nous y sommes de nouveau allés avec cette fois deux couples d’amis pour profiter de toutes les festivités organisées et c’était chouette car il y a vraiment beaucoup de choses organisées et pas seulement un feu d’artifice ! On profite également de la culture Écossaise qui est complètement dépaysante à seulement deux heures de la France en avion ! Je recommande cette destination à 100% quand on me demande où je préfère partir pour le réveillon !

Hogmanay

Hogmanay se déroule un peu partout en Écosse mais la célébration principale se fait à Édimbourg où toute la ville est bouclée pour l’évènement. Si vous n’avez pas de billet, vous ne rentrez pas dans le centre ville d’Édimbourg le 31 décembre !

Vous pouvez acheter un billet pour Hogmanay ici ! Les billets sont en général à récupérer à un box office le jour-même, c’est assez blindé, prévoyez une bonne demi-heure pour récupérer votre bracelet le jour-même, la queue est impressionnante mais au final, ça va assez vite !

La fête principale est appelée Street Party, ce ticket vous donne accès au centre ville et à des petits concerts organisés un peu partout sur l’avenue principale ainsi qu’au feu d’artifice tiré depuis le château à minuit. Vous aurez aussi accès à une fête foraine et à des stands de nourriture et de boissons chaudes, c’est l’endroit le plus accessible de la soirée et le plus sympa si vous êtes entre amis ! C’est ce que nous avons fait l’année dernière et c’était très sympa bien que nous étions peut-être arrivés un peu tôt et nous avons un peu tourné en rond dans le centre (dont il est interdit de ressortir une fois rentrés) en attendant minuit et le feu d’artifice !

Pour info les mineurs n’ont pas accès à la street party mais une fête spéciale est organisée pour eux, le Bairns Afore !

En dehors de ces événements, plein d’autres activités que vous pouvez voir ici sont proposées et notamment le concert in the gardens qui propose chaque année un concert de malade dans les jardins du centre d’Édimbourg avec une vue spectaculaire sur le château. Nous y avions vu Biffy Clyro et cette année c’est Franz Ferdinand qui y joue ! Le groupe commence à jouer environ une heure avant minuit et quelques minutes avant, il s’arrête pour faire place à la célébration et reprend le concert juste après. Je garde de très très bons souvenirs de mon concert là bas même si je crois que je n’avais jamais eu aussi froid de toute ma vie… ça reste néanmoins une très belle façon de fêter la bonne année et si la street party est très cool, je crois que je préfère le concert in the gardens pour fêter le réveillon car l’ambiance y est vraiment très chouette !

Et pour vous occuper jusqu’au 31 au soir, vous pouvez retrouver de nombreuses activités comme la torchlight procession la veille, une magnifique traversée d’Édimbourg avec des torches. Vous pouvez soit payer et y prendre part ou bien la regarder depuis les hauteurs de la ville à Calton Hill en y allant assez tôt !

Si vous souhaitez éviter la street party et vous plonger dans la culture Écossaise, rendez-vous au Ceilidh under the castle, une célébration de la culture du pays où vous pourrez danser sur la musique live d’un groupe de Ceilidh ! C’est assez cher (plus que la street party en tous cas) et je n’ai jamais testé mais si vous aimez danser je pense que c’est là où il faut être 🙂

Il y a un petit paquet d’autres choses à voir ce jour là alors je vous invite à aller directement sur le site dédié d’Edinburghs Hogmanay pour plus d’infos !

À prévoir

À savoir avant de prévoir son réveillon là bas : Il fait froid, genre, vraiment. Passer la soirée entière dehors est très différent de se balader en mode touriste l’après-midi là bas donc prévoyez de quoi vraiment vous couvrir. Les bars sont bondés et on ne peut donc pas forcément compter dessus pour s’y réchauffer et se poser.

Si vous souhaitez manger au chaud dans un restaurant, pensez à réserver en avance ou à arriver tôt (encore plus tôt que les anglo-saxons donc très très tôt), tous les restaurants sont surchargés de monde et il est parfois impossible de rentrer sans avoir réservé. De notre côté on a bien mangé le midi, assez tard histoire de ne pas avoir faim le soir et on a grignoté en rentrant à notre appartement après le réveillon… mais si vous prévoyez de boire un peu, faites en sorte de pouvoir manger, il fait froid et l’énergie retombe vite dans ces cas là !

Pour rentrer à votre logement, ne comptez pas trop sur les taxis et chauffeurs Uber dont les prix s’envolent pour le réveillon, les prix avaient été multipliés par 8 lorsqu’on avait voulu en prendre un pour rentrer… comptez donc sur vos pieds ou sur votre voiture. Les transports en commun sont par ailleurs surchargés et il est très difficile d’en prendre un !

Arrivez un peu plus tôt le jour du réveillon pour profiter de la ville, c’est une peu le bazar mais pas mal de choses sont ouvertes et il y a donc moyen de visiter avant de se rendre à la fête dans le centre ! Attention ne revanche à ne pas trop vous fatiguer avant la soirée car une journée entière dans le froid peut vite fatiguer !

S'y rendre, y loger et se déplacer

On commence par le plus important, se rendre à Édimbourg ! Pas mal de vols sont désormais disponibles pour se rendre en Écosse et depuis Paris vous pouvez opter aussi pour le combo train jusqu’à Londres puis train jusqu’à Édimbourg ou Glasgow (plus cher que l’avion). Pour les Nantais, un vol direct est disponible depuis l’aéroport de Nantes avec Ryan Air et les prix sont très abordables, nous avions payé environ 80€ par personne de mémoire aller-retour l’année dernière !

Pour loger sur place, prévoyez le coup, Édimbourg est une ville TRÈS chère ! Si vous pouvez vous y prendre des mois à l’avance pour réserver votre logement (hôtel ou Airbnb), faites-le et si vous n’avez pas le budget, prévoyez de dormir ailleurs et de venir en voiture. De notre côté, nous avons toujours dormi à Glasgow lors du réveillon à Édimbourg. C’est à environ 45 minutes en voiture et la nationale permet de ne pas trop en baver à rentrer (je ne conseille évidemment pas cette solution si vous comptez boire un peu), perso nous étions 6 alors la solution était toute trouvée, nous avons booké un Airbnb pour nous tous à Glasgow et avons pris une voiture pour faire l’aller-retour ! Cela nous a coûté plus de 3 fois moins cher qu’un logement à Édimbourg… la voiture n’était par ailleurs pas louée pour rien car nous restions une semaine en Écosse et que nous en avions besoin pour aller dans les Highlands ! Et si vous ne pouvez pas prendre de voiture, pensez aux trains ou aux bus qui circulent entre les deux villes avec un service étendu pour le réveillon !

Pour booker un bus en avance c’est ici et pour booker un train c’est ici !

Si vous venez en voiture, la galère est parfois de trouver une place pour sa voiture, de notre côté nous avions garé notre voiture au parking de Fountain Park (un centre regroupant un cinéma, des restaurants, etc), ce n’est pas très loin du centre et le prix était assez abordable ! Je pense qu’en cherchant un peu cependant vous pouvez trouver à vous garer dans la rue mais nous avions deux voitures donc c’était un peu galère !

Profiter du reste de l'Écosse

Venir fêter Hogmanay est évidemment l’occasion de rester quelques jours de plus en Écosse pour découvrir ce pays incroyable ! Comme je le disais plus haut, Glasgow est à moins d’une heure de route d’Édimbourg alors si vous avez le temps (je vous recommande le trouver), vous pouvez alors profiter également de cette ville, encore plus vivante ! Vous trouverez mon city guide de Glasgow ici et n’hésitez pas si vous avez des questions sur la ville, je commence à bien la connaître et c’est ma favorite par rapport à Edimbourg que je trouve très (trop ?) touristique et pas assez authentique, même si son centre est vraiment plus beau !

Et si vous avez vraiment le temps, louez une voiture et filez dans les highlands ! L’hiver n’est pas forcément le moment idéal pour en profiter parfaitement et la neige pourra parfois vous bloquer mais de notre côté l’année dernière, les chutes de neige n’étaient pas énormes et nous avons pu profiter de quelques jours dans les Highlands, de Glencoe à l’île de Skye et c’était superbe, les mélanges entre les couleurs d’automne et la neige étaient dingues ! L’occasion de profiter encore plus de l’Écosse et de sortir un peu de la ville et son agitation… j’avais rarement entendu aussi peu de bruit qu’à Glencoe où le calme était fou, il n’y avait même pas de touriste, ça change de l’été !

Alors, envie de partir en Écosse pour le jour de l’an ? Vous faites quoi cette année ?

About Marine

Blogueuse & Photographe. J'ai crée "Les dessous de Marine" en 2009 pour écrire sur les sujets que j'aime. Aujourd'hui, je parle de mode, beauté, voyage et bouffe avec une approche éco-responsable.

You May Also Like

4 comments on “Hogmanay – Fêter le jour de l’an à Édimbourg

  1. Oh oui oui oui carrément envie, avec un petit road trip pour bien commencer l’année, ça doit être génial !
    Gros bisous

  2. Hello ! L’Ecosse me fait de l’oeil depuis un petit moment et un jour mon chéri et moi iront à notre tour découvrir ce bel endroit 🙂
    Tes photos sont magnifiques!
    Bisous

  3. Edimbourg, j’en rêve ! ^^

  4. Hé bien, pour ma part, j’y vais cette année entre amis et j’espère qu’on va se régalés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *