,

Glasgow city guide

Après une belle semaine à Glasgow, le voilà enfin, mon city guide dédié à cette ville beaucoup trop cool pour être évitée lors d’un séjour écossais ! J’ai essayé de vous regrouper tous types d’adresses, des restaurants aux record shops aux salles de concert en passant par les chose à visiter et vous ai ajouté quelques petits conseils pour y préparer votre séjour !

Je ne vous ai pas bondé cet article de photos pour qu’il reste lisible, si vous voulez voir à quoi ressemble Glasgow, je vous conseille compte Instagram officiel de la ville : PeopleMakeGLA ! C’est parfait pour avoir un bon aperçu de la ville au fil des saisons 🙂

Glasgow city guide

En ajoutant cette carte à vos favoris Google, vous aurez juste à ouvrir votre appli Google Maps pour retrouver toutes mes adresses sur votre map lorsque vous serez à Glasgow. Je vais désormais ça pour tous mes séjours et c’est super pratique pour tout avoir sous la main !

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Les touristes évitent souvent Glasgow en leur préférant Edimbourg. Qu’on soit d’accord, Edimbourg est une ville superbe mais complètement différente de Glasgow qui est plus « brute », plus naturelle et plus représentative je trouve de ce qu’est vraiment l’Écosse. Si vous venez en Écosse, n’hésitez pas à passer par les deux villes, deux jours sont corrects pour découvrir Glasgow et si vous êtes pressé, une journée peut suffire si vous speedez !

Glasgow, c’est la capitale de la musique rock, on y trouve partout des petits pubs/bars live et des salles de concerts toutes plus cool les unes que les autres !

La ville est également bien dotée en monuments et musées de qualité et sa Necropolis (cimetière neo-gothique) est vraiment impressionnante !

Pour un programme idéal en journée, je dirais qu’il faut :

– Aller voir la Necropolis et la cathédrale

– Manger chez Bloc +, un endroit incontournable pour les amateurs de fast food de qualité (et vegan friendly qui plus est)

– Visiter le Kelvingrove muséum puis remonter pour aller au jardin botanique et trainer dans les petites allées commerçantes de West end

– Faire un peu de shopping et acheter des souvenirs sur Buchanan Street

– Aller boire un coup et grignoter un bout chez les brasseurs Brew Dog (au Dog house)

– Pour bien finir la journée, aller voir un concert dans un pub ou une salle de concert le soir, vous trouverez les programmes de chaque salle sur leur site internet (guide de salles sur mon city guide).

Comment s'y rendre ?

Plusieurs solutions :

– En avion, le plus simple, le plus court mais aussi le plus cher depuis la France. N’hésitez pas à comparer les prix entre les avions pour Edimbourg et ceux pour Glasgow, c’est souvent moins cher d’atterrir à Edimbourg puis de prendre un train ou un bus jusqu’à Glasgow.

– En avion depuis Londres, souvent très abordable, vous allez jusqu’à Londres, vous en profiter pour y rester quelques jours et hop, direction Glasgow !

– En bus, le plus long mais le moins cher. Depuis Paris, bon courage, cela vous prendra 2 fois 8h pour arriver à Glasgow, en revanche depuis Londres, il y a fréquemment des bus de nuit, assez pratiques et peu chers (£2 quand on s’y prend bien).

– En voiture lors d’un road trip comme on l’avait fait avec Nunien en 2014 (voir l’article ici) ! La solution idéale pour découvrir l’Écosse 🙂

Où loger ?

Comme pour Londres, je privilégie assez souvent les Airbnb. Ils sont souvent abordables et tout aussi corrects que les hôtels de la ville. Si vous souhaitez être parrainé et obtenir 30€ de crédit sur Airbnb vous pouvez vous inscrire via ce lien.

En dehors des Airbnb, si vous vous y prenez un peu à l’avance, il existe des solutions vraiment pas chères et assez pratiques comme l’auberge de jeunesse « Euro Hostel » qui propose des chambres doubles pour pratiquement rien… vous aurez une salle de bain privative, deux lits ou un grand lit double et vous serez en plein coeur de Glasgow. Je vous recommande à 1000% cette auberge qui est l’une des meilleures que j’ai pu faire. Comme partout en revanche, évitez les dortoirs avec 15 lits si vous voulez réussir à dormir un peu 🙃

Lors de mon dernier séjour j’ai booké un hôtel via Booking.com et suis tombée sur un hôtel pas top, je pense que si on ne met pas le prix, on tombe rapidement sur quelque chose d’assez ancien, cela restait néanmoins très correct mais pour ce prix, j’aurais pu avoir un Airbnb plus que correct (et j’aurais préféré au final), j’ai retenu la leçon en tous cas !

Astuces supplémentaires

– Au niveau des petits souvenirs à ramener, je dirais qu’une belle écharpe tartan est idéale, vous en trouverez un peu partout à des prix assez abordables (il y a des shops sur Buchanan street qui ont un choix fou).

J’aime aussi également beaucoup ramener les bougies Skye Candles qui à mon sens, rappellent vraiment l’Écosse à travers les différentes odeurs proposées. L’adresse du shop est dans le city guide !

Vous trouverez également des cartes postales un peu originales chez Paperchase sur Buchanan street, c’est une papeterie mais on y trouve quelques petits souvenirs d’Écosse assez chouettes !

– Pour vous déplacer sur place, sachez que les taxis sont très abordables (dans les £7 pour traverser la ville), des Uber sont également disponibles.

– Si votre forfait de téléphone ne couvre pas le Royaume-Uni, vous pouvez acheter une carte « top-up » chez O2 ou Free qui vous permettra d’avoir internet sur place. Il faut compter £20 pour 3G de données.

– L’accent Écossais est très fort et souvent compliqué à comprendre au début mais les Écossais sont aussi des gens très avenants alors n’hésitez pas à leur demander de répéter, ils feront un effort sur leur accent et ça les vexe très rarement 😉

– Pour profiter pleinement de l’ambiance de Glasgow, je vous recommande d’y aller en décembre, c’est superbe ! Mais l’été c’est très chouette aussi et super agréable de pouvoir se promener dans les parcs sans risque de pluie !

Je pense que j’ai abordé le principal, n’hésitez pas si vous avez des questions !

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

3 comments on “Glasgow city guide

  1. cet article est très bien fait
    j’aime beaucoup
    gros bisous

  2. Merci pour ces petits conseils !
    Je saurais où me tourner lorsque je voudrais aller
    Ton blog est parfait <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *