Début décembre, je me suis envolée en Guadeloupe pour un superbe voyage blogueurs avec Christine, Sandrine, Kylia, Alex, Thibault et nos accompagnateurs de choc aka Sophie, Mathieu et Pascal… J’ai mis pas mal de temps à trier et éditer mes photos mais ça y est, voilà mon petit recap en images et vous pourrez trouver dans cet article les infos “pratiques” concernant le voyage !
Départ depuis Roissy Charles de Gaulles avec XL Airways, nous avons eu le droit à un superbe ciel lors de notre départ <3
Arrivée 8 heures plus tard en Guadeloupe soit à peine 3 heures avec le décalage horaire, une première chose m’a marqué, le climat. J’avais cette impression d’être rentrée dans l’attraction Les pirates des caraïbes à Disneyland Paris, le climat était à la fois très humide (puisqu’il avait plu avant notre arrivée) et chaud et c’était la première fois que je sentais ce type de climat, c’était intriguant sur le coup mais rassurez-vous, on se fait vite au fait de se balader en sandales et petites robes en plein mois de décembre !
Direction donc l’hôtel La Créole beach hôtel and Spa à Gosier où nous allions rester tout notre séjour grâce à Des Hôtels et Des Îles. Un superbe hôtel avec plage, piscine, palmiers et surtout, chant des petites grenouilles guadeloupéennes garanti chaque soir !
Le décalage nous jouant des tours, c’est le lendemain matin de notre arrivée aux alentours de 5h du matin que j’ai pu regarder le plus joli lever de soleil que je n’avais jamais vu depuis la fenêtre de ma chambre d’hôtel… un lever de soleil violet et rose avec une lune bien claire, de quoi s’éveiller doucement…
Le lendemain matin, première visite avec une balade à la cascades aux écrevisses ! Il faut marcher à peine 5 minutes pour y arriver ce qui la rend très accessible, évitez d’y aller trop tard pour pouvoir bien en profiter et éviter les têtes sur vos photos car aux heures d’affluence il peut y avoir un peu de monde ^^ Si la cascade est vite atteinte, il y a tout autour de jolis sentiers verdoyants et la végétation y est très impressionnante !
Après notre balade, direction la plage de Malandure pour que ceux ayant choisi de faire de la plongée puissent en faire dans la réserve Cousteau ! Je ne pourrai pas vous dire ce que ça donnait car j’ai une peur bleue de l’eau profonde et me suis contentée de rester à farnienter sur la plage de Malandure avec Kylia mais nos copains blogueurs ont trouvé l’expérience très chouette et bien accompagnée !
On a pu profiter du temps libre pour lézarder avec quelques copains…
Et on en a vu des beaucoup plus gros… ceux là paraissent petits en photo mais je peux vous avouer qu’ils faisaient presque 2 mètres de long…
De passage à Deshaies, nous avons visité le Langley resort Fort Royal et avons profité de son très bon restaurant ! La plage privative y est magnifique et les petites cabanes adorables ! Gros coup de coeur surtout pour le bord de mer et ses palmiers qui bordent les cabanes en bois depuis lesquelles on peut profiter de la vue…
Le lendemain (et oui, le soleil se coucher vite), départ pour du canyoning ! Alors, moi qui ai peur de l’eau, je dois vous avouer que je ne sais pas ce que je suis allée faire là dedans, j’ai pas mal flippé au début et finalement, une fois dedans, on se concentre et on profite aussi des petits trucs chouettes du canyoning comme les passages en toboggan entre les roches. C’était fun, un peu chaud par endroit quand même mais c’était à faire une fois. Ce qui est chouette en Guadeloupe, c’est que l’on peut faire des activité autre que “balnéaires” et profiter de la richesse de sa nature, on a ici pu voir la vraie forêt tropicale et c’était vraiment agréable de s’y glisser plus loin ! A savoir qu’ici on n’avait même pas à s’inquiéter des insectes et autres bestioles car les espèces que l’on aurait pu rencontrer ici n’étaient pas dangereuses, je n’ai même pas croisé d’énorme araignée comme j’avais pu en voir tout au long de ma randonnée sur l’île de la Réunion… un soulagement je dois avouer car je n’osais poser ma main nulle part au début du canyoning…
Après toutes ces émotions, un peu de repos au Jardin Malanga, une belle maison coloniale à la vue à la fois verdoyante et bleue turquoise ! Nous y avons mangé un bon menu gastronomique et certains ont même eu le temps de profiter de la piscine à débordement 🙂
Le lendemain, c’était jour de visite, nous avons pris notre petit bus et avons fait un tour de l’île en passant par Basse Terre en commençant par la pointe de la grande vigie qui offre une superbe vue sur l’océan et les falaises de l’île.
Passage ensuite par le cimetière de Morne-à-l’eau, un cimetière comme j’en ai rarement vu, avec de la faïence noire et blanche mais aussi des couleurs très vives ! Nous ne sommes pas resté longtemps, cela reste un cimetière mais c’est un très bel endroit où je vous conseille de vous arrêter !
Première occasion de vraiment profiter d’une plage (puisqu’il avait plu lors de notre essai à Malandure), direction la plage du souffleur, une très belle plage à l’eau bleue turquoise et au sable fin, mes premiers pas dans la mer des caraïbes d’ailleurs ! L’une des plus jolies plages que j’ai pu voir, elle est idéale pour faire un peu de snorkeling car le fond de l’eau est très clair et reste peu profond sur une longue distance (même si on a rapidement plus pied, ça ne chute pas énormément) !
On a pu continuer notre journée farniente avec un passage à La Toubana, un établissement magnifique avec piscine à débordement et restaurant avec vue imprenable :
Mojito + baignade + vue sur mer = bonheur.
Après notre départ de la Toubana, on voulait profiter à fond du beau temps alors on a foncé à la plage du bourg situé à quelques minutes à pieds de La Créole Beach & Spa pour boire un dernier verre au bord de l’eau et attendre le coucher de soleil <3
Nous avons terminé la journée en profitant du très bon restaurant haut de gamme de notre hôtel, l’atmosphère était très agréable de nuit mais cet endroit est encore mieux de jour, avec la vue sur la mer et les vagues s’éclatent contre le restaurant !
Atmosphère plus poignante le lendemain matin au Mémorial ACTe, le musée de la traite et de l’esclavage. J’ai pu apprendre beaucoup de choses (et même sur ma ville, Nantes) et j’en suis ressortie persuadée que n’importe qui de passage sur les îles de Guadeloupe devraient s’y rendre car en plus d’être instructif, son architecture vaut vraiment le détour et donne l’impression de regarder une image 3D…
Le musée se trouvant à Point-à-Pitre, nous en avons profité pour passer au marché pour faire le plein de produits locaux, d’épices et de photos de maisons colorées.
On a même découvert un vendeur de Bubble Tea en plein Pointe-à-pitre, ultra rafraîchissant <3
Derniers souvenirs à ramener dans nos valises, nos têtes et nos appareils photos avec la visite en plein coucher de soleil de la Distillerie Longueteau. Certains d’entre nous ont dégusté quelques rhums avant de choisir une bouteille, de mon côté, ayant un peu de mal avec le rhum pur, j’ai fait confiance au palais des copains pour choisir celui avec lequel je repartirai pour offrir à la famille ! J’aime bien visiter ce genre d’endroit car cela permet d’humaniser un peu les noms que l’on voit passer sur les bouteilles d’alcool…
Les plantations de canne à sucre s’étendaient sur des kilomètres à la ronde et seule une maison coloniale se trouvait en plein milieu accompagnée de quelques palmiers…
Des bouteilles de rhum dans nos valises, des souvenirs plein la tête et une envie de se faire construire une piscine à débordement plus tard, nous sommes remontés dans notre avion dirigé par XL Airways… avec l’intention de revenir avec Nunien ! Merci encore à l’office de tourisme de Guadeloupe, à Sophie d’Article Onze, Mathieu de XL Airways, Pascal Des Hôtels et Des Îles et Rachel pour cette dose de soleil en plein hiver, ça a fait le plus grand bien <3
[…] que mes vols de 12h soient agréables. Je n’ai pas été déçue de XL Airways lors de mon séjour en Guadeloupe et compte emprunter à nouveau cette compagnie pour notre séjour en Californie en septembre […]
[…] Faire son marché à Pointre-à-Pitre […]
Merci pour ce beau dépaysement 🙂
Belles photos !!!