Ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé musique par ici mais on va y remédier en commençant par parler d’un coup de coeur musical comme je n’avais pas eu depuis un bon bout de temps ! Vous savez, ces coups de coeur qu’on a quand on a 16 ans et qu’on accroche des posters partout dans sa chambre ? Bah voilà, j’ai vécu ça à nouveau mais à 23 ans !
Le groupe écossais Biffy Clyro existe depuis le début des années 2000 mais je ne les ai découvert que cette année, au Main Square Festival grâce à Malinois qui m’a conseillé de me glisser dans la fosse pour profiter de leur concert et qu’est ce qu’il a eu raison 🙂
Si vous ne connaisez pas, Biffy Clyro c’est un rock assez mélodieux, doux mais à la fois énergique. Le groupe dégage quelque chose de dingue sur scène et Simon Neil, le leader, a une voix qui fait fondre (et ils jouent torse nu sur scène -détail de groupie-) ♡
Leur live m’avait mis une grosse claque alors que je ne connaissais pas leur musique et leur énergie m’a directement donné envie d’aller écouter leurs albums. Du coup ça fait depuis début juillet que je n’écoute à peu près que ça (et “All I want for christmas is you” de Maria Carey depuis le 1er décembre pour me préparer aux fêtes de Noël).
Tous les albums se valent mais mes préférés sont Only revolutions (rien que la pochette de l’album est belle) et Opposites (le petit dernier).
Samedi dernier, je suis allée à leur concert au Trianon et je crois bien ne avoir jamais vécu un concert comme ça (en dehors peut-être de celui de Green Day cet été), frissons, larmes, j’ai vécu le truc à fond et même le groupe a dit que c’était sûrement leur meilleur concert en France EVER.
Leurs chansons, comme le disait parfaitement Malinois, sont des chansons de stade, le genre de trucs que toute la foule chante à l’unisson et qui te fait vibrer. Leur énergie fait que l’ambiance monte vite et les voir jouer fait vraiment plaisir à voir, ils aiment ça et on le ressent, beaucoup plus que pour certains groupes comme les Blink que j’adore par exemple mais qui ne dégagent pas du tout la même chose en live.
Que vous ne connaissiez pas encore le groupe ou que vous soyez fan, je vous laisse découvrir la petite playlist que j’ai préparé et qui n’est autre que la setlist (qui change un peu suivant les concerts) de leur tournée actuelle, de quoi bien se préparer à les revoir en live ce dimanche à Lyon et jeudi prochain à Cognac (quand on aime, on ne compte pas).
Petit + Si vous aimez ce type de groupes (Green Day, Blink-182, etc), que vous ne trouvez pas votre bonheur en magazines musicaux en France et que vous comprenez bien l’anglais, je vous recommande de vous abonner d’urgence au magazine Kerrang ici ! C’est LE magazine musical qu’il manque en France je trouve ! Et si vous ne voulez pas vous abonnez, vous pouvez acheter les magazines un par un ici (mais c’est plus cher du coup).
A très vite !
COMMENTAIRES