Netflix & chill

J’ai toujours été une grande consommatrice de séries mais avec le confinement, j’ai pu regarder des shows que j’avais en attente depuis un petit moment ! Si vous commencez à venir à bout de votre liste de séries à regarder, je me suis dit qu’un petit article de ce que j’ai aimé voir vous aiderait peut-être à trouver de nouvelles choses à regarder pour vous occuper car on risque d’être encore bloqués sur notre canapé pendant un mois de plus. Ma liste est super exhaustive, je n’ai pas mis tout ce que j’ai regardé récemment, j’ai essayé de mettre des choses pas toujours connues, pas toujours récentes mais aussi des classiques, des séries dont la nouvelle saison vient d’arriver mais aussi des séries qui datent un peu. Voici ma liste et si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Vous trouverez aussi mon profil Betaseries ici pour plus d’idées !

Pour que vous vous y retrouviez plus facilement, je vous mets à côté du nom des séries la plateforme où les regarder 🙂 Petite astuce par ailleurs, si vous cherchez où regarder telle ou telle série dont vous avez entendu parler mais que vous ne savez pas où elle est disponible, vous pourrez trouver l’info en la cherchant sur le site Justwatch ! Ça m’a souvent permis de trouver les saisons des séries qui n’étaient par exemple pas dispo sur Netflix !

Enfin, je vous recommande vivement toutes ces séries en VO, vous ne les apprécierez que plus et certaines sont même, à mon sens, difficiles à apprécier si regardées en français (The Office ou Outlander par exemple) ! Ce n’est évidemment que mon avis, mes parents ont par exemple regardé Outlander en français et ont adoré, mais c’est dommage de se priver du bel accent Écossais du héro 😉

Bon visionnage, vous devriez être paré.e pour tout le confinement désormais !

Les séries en cours ou récentes

Dix Pour Cent – France 2 Je ne regarde que très peu de séries françaises, je n’accroche pas forcément aux acteurs et au scénario en général même s’il faudrait que je me penche un peu plus sur les séries Canal… Dix pour cent en revanche a été un gros coup de coeur. La série se déroule dans une agence d’agents de stars et suit leur vie ainsi que celle des acteurs (de vrais acteurs qui incarnent leur propre rôle avec beaucoup de dérision). C’est drôle, touchant avec une touche de drama suffisante. C’est vraiment brillant et j’ai hâte de voir la nouvelle saison qui ne devrait apparement pas tarder ! Dans le genre série française bien cool, je vous recommande également Validé, par Frank Gastambide, une série où on suit un jeune rappeur qui essaye de se faire une place dans le milieu du rap français, il y a d’énormes guests et c’est vraiment cool !

Ozark – Netflix Pour être honnête, la série ne m’attirait pas vraiment mais j’aime beaucoup ce que fait Jason Bateman du coup on a décidé de commencer la série qui est au final excellente. Marty Byrde est conseiller financier pour des gros comptes (aka il blanchit de l’argent), il est contraint de partir s’exiler dans les Ozarks, une station balnéaire américaine où il blanchira encore plus d’argent… il finit par entraîner toute sa famille dans l’histoire, enfants inclus. C’est l’une des meilleures séries que j’ai pu regarder depuis un moment. L’esthétique est superbe, les acteurs parfaitement choisis et l’intrigue, qui, même si elle reste au final assez simple, surprend toujours, saison après saison. La saison 3 vient de sortir et je vous conseille fortement de tout rattraper très vite !

Élite – Netflix Je me suis mise à regarder Élite après avoir regardé Casa Del Papel car certains acteurs jouent dedans également. Je n’étais pas forcément attirée par la série qui offre une sorte de 13 reasons why revisitée mais je me suis vite prise dedans quand l’intrigue a avancé. La série met en avant un groupe d’ado qui vont dans un lycée d’élite et… il y a ensuite quelques dramas que je ne vais pas raconter ici. C’est très « ado » mais très bien fait.

Outlander – Netflix Je suis une fan convaincue d’Outlander depuis la première saison et si les trois dernières saisons me laissent un peu sur ma faim (je préférais quand l’intrigue se déroulait en Écosse mais soit), j’aime toujours autant suivre les aventures de Claire et Jamie ! Le fond de guerre mêlée à la romance marche toujours autant et cette série ne m’a fait que tomber encore plus amoureuse de l’Écosse si c’était possible !

Grace & Frankie – Netflix Je suis tombée sur cette série un peu au hasard en voyant que Jane Fonda jouait dedans, le pitch m’a fait envie, je me suis lancée et je ne regrette pas ! Le pitch ? Deux hommes, en couple avec leur femme depuis des années, tombent amoureux et décident de leur annoncer qu’ils les quittent pour se mettre ensemble. Les deux femmes se mettent alors à vivre ensemble également et développent une amitié. Je pense que la série ne plaira pas à tout le monde mais pour ma part j’ai adoré. C’est mignon, drôle et vrai. Ça me rappelle souvent Modern Family dans sa façon de faire évoluer les personnages et j’ai vraiment aimé. Je l’ai d’ailleurs recommandé à ma maman qui a adoré aussi !

Love – Netflix Si je suis assez mitigée sur cette série parce que je ne supporte pas les rôles principaux, je pense au final que tout est fait pour que ce soit le cas alors on va dire que ça le fait. Mickey et Gus sont deux célibataires qui finissent ensemble sans savoir s’ils voulaient vraiment se remettre en couple après leur dernière séparation (c’est un peu comme ça que je l’ai compris). Ils galèrent donc et c’est à la fois plaisant et parfois relou à regarder car on a envie d’en prendre un pour taper sur l’autre maiiiiiiis la série est très bien faite et les personnages en deviennent attachants. Pour ne rien gâcher, ça se passe à Los Angeles et je suis preneuse de toute série se passant dans cette ville. Je vous recommande d’ailleurs de mater la série Flaked sur Netflix si vous êtes nostalgique de Venice Beach.

GLOW – Netflix Si le résumé est assez étonnant, une fois dedans on ne lâche plus la série. On suit une troupe de femmes recrutées par un producteur qui lancent la folie du catch féminin aux USA. C’est rétro, kitsch juste comme il faut et les actrices sont toutes géniales. Ça se regarde très bien, sans prise de tête mais avec quand même une intrigue dramatique, ça change vraiment de ce qu’on voit ailleurs. Je n’ai pas tout compris à la fin de la 3ème saison mais j’ai hâte de voir la 4ème et dernière arriver (fin 2020 apparemment) !

Big Little Lies – OCS L’un de mes plus gros coups de coeur série de ces dernières années. J’ai regardé la première saison seule d’abord puis je l’ai revue avec Nunien car je ne pouvais pas le laisser passer à côté. La série se passe à Monterey sur la côte Californienne (nostalgie… toujours…) et on suit plusieurs femmes dans leur quotidien de femme, de mère et d’épouse qui ont en commun d’avoir assisté à un drame. C’est une série qui, je préfère prévenir, pourra être dure à regarder pour les femmes qui ont subit des violences de la part de leur conjoint. C’est violent, réel. Cependant, c’est parfaitement mis en scène, dirigé et joué, avec respect dans la façon d’aborder le sujet. J’ai une boule dans la gorge rien que d’en reparler. Bref, je vous la conseille vraiment, elle serait clairement dans mon top 10 des meilleures séries de la dernière décennie !

Bojack Horseman – Netflix J’ai commencé cette série animée car j’ai appris que Will Arnett (Arrested Development, Flaked, mais c’est aussi lui qui fait la voix du Batman de Lego et de pas mal d’autres personnages…) donnait sa voix au personnage principal, Bojack. Dans un monde où les animaux évoluent et vivent au même titre que les humains, Bojack Horseman est un cheval acteur qui a joué dans une série à succès dans les années 90. Aujourd’hui, c’est un alcoolique notoire qui a du mal à (sur)vivre. La série est drôle mais aussi très dramatique et réelle malgré les dessins. C’est, je pense, la série (animée ou non) la plus ancré dans la réalité. Elle aborde tous les problèmes qu’on peut rencontrer dans la vie mais aussi ses joies et c’est abordé de façon très intelligente avec, pour ne rien gâcher, une série placée au coeur d’un Hollywood légèrement modifié pour la série. Si vous avez déjà aimé la série, je vous conseille l’excellent compte twitter « Out of context Bojack Horseman » qui publie des captures d’écran de la série afin de rappeler à quel point elle est géniale. La série est désormais terminée et la fin m’a donné juste ce que je voulais, c’est vraiment une série brillante. Dans la même veine mais en un peu plus barée, je vous conseille également la série Tuca & Bertie crée par les scénaristes et animateurs.

Silicon Valley – OCS Je suis un peu plus partagée sur cette série. D’un côté j’ai beaucoup ri et de l’autre, j’étais heureuse qu’elle n’ait pas une saison de plus car elle tournait vraiment en rond. La série commence dans un incubateur de start-up qui lance une entreprise qui va réussir à se faire une place dans la Silicon Valley, cet endroit près de San Francisco où se sont montées les plus grandes entreprises d’internet. Les héros sont pour la plupart des clichés de « geeks » aux profils différents, le tout est abordé de façon aussi sérieuse que drôle et j’ai bien accroché. Cela reste pour moi cependant une série qui m’a déçue sur les dernières saisons car n’ayant qu’un but final : Savoir si leur start-up allait réussir ou pas. Ça se regarde très bien en bossant (bon, tout dépend de votre travail) mais pour ma part, j’ai bien aimé et ça se regarde rapidement car il y a seulement 5 saisons de 10 épisodes chacune !

Good Girls – Netflix En fan de Christina Hendricks (Mad Men), je ne pouvais pas passer à côté de Good Girls ! On y suit 3 femmes, mères de famille qui ont toutes des galères d’argent et qui décident de braquer une banque pour « résoudre » leur problème. C’est à la fois drôle et dramatique et les actrices ont été choisies à la perfection ! Il n’y a que deux saisons pour le moment et la deuxième a été largement à la hauteur de la première !

The Good Place – Netflix J’ai découvert cette série en découvrant son plateau de tournage aux Studios Universal d’Hollywood et le topo qu’on nous en a fait m’a donné envie de voir de quoi il s’agissait. Pour faire court, Eléonore, l’héroïne, meurt et arrive tout droit au « The good place » soit l’équivalent de ce à quoi pourrait ressembler le paradis. Ça ne va pas être aussi simple que cela évidemment. La 3ème saison m’avait un peu déçue mais la 4ème et dernière fût parfaite, le dernier épisode m’a laissé en larmes. C’est drôle et touchant, dans la même veine que les séries comme Modern Family, The Office ou Brooklyn Nine-Nine, à regarder au plus vite !

Brooklyn Nine-Nine – Canal pour la saison en cours et Netflix La comédie prend place dans une brigade de Police de New York, la 99ème plus exactement. C’est l’une de mes comédies favorites de ces dernières années, j’ai vraiment beaucoup aimé les premières saisons et si les dernières me font moins rire, elles n’en restent pas moins tout aussi cool et l’attachement pour les personnages y joue pour beaucoup. Je vous la recommande à 100%, les épisodes durent 20 minutes donc ça se regarde très facilement sans pour autant avoir besoin de trop suivre l’histoire !

Modern Family – Amazon Prime jusqu’à la saison 9 puis streaming/achat pour la 10ème et 11ème La série a pris fin cette année et je n’ai pas encore osé regarder la fin alors que c’est l’une des mes séries favorites, je redoute vraiment d’avoir terminé car ça sera un véritable crève-coeur. J’ai tellement aimé cette série, le long de ses 11 saisons et voir les plus jeunes acteurs grandir était si cool ! Modern Family suit une famille au sein des différents foyers qui la composent (un père et sa nouvelle femme, une fille et sa famille et un frère et sa famille). La nombre de personnages fait qu’on ne se lasse jamais vraiment de les voir et les personnages sont super attachants. Si vous cherchez une série feel good à regarder, n’hésitez plus !

The Morning Show – Apple TV + Seule série de ma liste que je n’ai pas vue mais c’est la prochaine que nous allons regarder donc je tenais à la mettre ici pour vous demander votre avis cette fois. On est ici plongés dans les coulisses d’un morning show où les ambitions de chacun génèrent des tensions au sein de l’équipe. Le pitch me fait vraiment envie et le casting aussi ! La série est par ailleurs produite par Reese Witherspoon qui joue également dedans donc je me dis que c’est prometteur ! Dans la même veine mais en version comédie beaucoup plus légère, j’avais beaucoup aimé Great News, également disponible sur Netflix.

The Circle – Netflix Je regarde pas mal de télé-réalité étrangères et pourrais au moins vous conseiller celle-ci : Le jeu « The Circle » met au défi un groupe de personnes qui se retrouve confiné dans un immeuble sans rencontrer les autres joueurs. Chacun a son appartement et pour communiquer, ils utilisent un réseau social appelé « The Circle ». Le but ? Être le joueur le plus populaire pour remporter le jeu et $100 000 ! C’est assez bien foutu et on se prend vite au jeu, je n’ai regardé que la version USA pour le moment et les joueurs sont assez attachants. Une version française sortira prochainement sur Netflix également.

Et si vous aimez les télé-réalités, sur Netflix, je vous conseille Singapore Social, Made in Mexico et pour les plus accro, Yummy Mummies (attention, haut level) ! Je déconseille foooooortement en revanche Love Island sur Amazon, la version française est vraiment très TRÈS nulle.

Enfin, petite parenthèse, je ne les ai pas mis dans la liste mais je rajouterai Sex Education, si brillante, Casa Del Papel que je ne pensais pas aimer et pourtant… Et The Crown pour sa réalisation et ses acteurs parfaits ! Je pense que la plupart d’entre vous ont déjà vu ces séries donc je n’ai pas développé mais si ce n’est pas encore le cas, je vous invite GRANDEMENT à le faire.

Les intemporelles

Mad Men – Netflix L’une de mes séries préférées de tous les temps. Je croise encore beaucoup de monde à qui la série ne fait pas envie et je peux comprendre que l’esthétique n’attire pas forcément mais cette série est un petit bijoux. Chaque personnage est développé, approfondi… et la beauté des costumes, des plans, des références, cette série est magique et la finir me laisse toujours au fond de mon canapé à réfléchir et pleurer pendant 5 bonnes minutes.

Dans le même genre, je vous recommande également Marvelous Mrs Maisel disponible sur Amazon Prime ! La série suit une comédienne de stand-up dans la fin des années 50, tout est si beau et si bien écrit, ça vaut vraiment le détour !

Buffy The Vampire Slayer – Amazon Prime Une série que bon nombre d’entre nous ont découvert étant ado et qui mérite vraiment d’être revue aujourd’hui. J’ai repris une grosse claque. Tout est très kitsch mais on s’en moque complètement car c’est à moitié fait exprès. Cette série qui suit Buffy Summers, une ado tueuse de vampire et ses amis dans leur quotidien est une vraie perle. Je comprends pourquoi la série m’avait touchée étant ado et la revoir aujourd’hui et comprendre toutes les références était encore plus cool. Si vous ne l’avez encore jamais vu, je pense honnêtement qu’elle vaut le détour, elle n’a pas vraiment vieillit si ce n’est les effets spéciaux qui étaient de toute façon déjà nazes pour l’époque… Cette série que j’avais presque oublié repasse dans mon top des meilleures séries de tous les temps après mon dernier visionnage et j’ai déjà hâte de la re-regarder !

Friends – Netflix Bon, pas besoin de faire le topo, si vous ne l’avez pas encore maté, tentez le coup. Certaines choses auront sûrement pris un coup de vieux mais pour ma part, les ayant découvert en temps réel à l’époque, je ne me lasse pas de les revoir encore et encore… je pense que comme beaucoup de monde je dois avoir vu chaque épisode une vingtaine de fois… c’est ça ? Définitivement ma série préférée en tous ca. En parlant de Friends, si les stars de la série vous manquent, je vous recommande The Comeback avec Lisa Kudrow qui suit Valérie Cherish (Lisa Kudrow) faire son comeback à la télévision et qui est suivie par des caméras 24/24h. Ce n’est pas dingue mais la 2ème saison de la série, filmée en 2015 est vraiment pas mal alors que j’avais été moyennement fan de la 1ère ! Ça se regarde très vite et ça fait du bien de retrouver Lisa dans une série (j’avais beaucoup aimé la voir dans Grace & Frankie également) !

The Office US – Amazon Prime Deuxième série préférée, The Office (version US, une version UK existe également mais j’ai moins accroché et j’ai même abdiqué). La série suit une entreprise américaine qui vend du papier et qui est filmée par une équipe de tournage pour un reportage. Vous connaissez sûrement la série à travers tous les MEMEs que vous avez vu passer sur internet et c’est ce qui nous avait donné envie de la regarder, on voulait savoir ce qu’il y avait derrière et on a pas été déçus, redécouvrir le contexte des MEMEs est par ailleurs très satisfaisant ! Pour ma part chaque épisode me fait rire, la série m’a même valu mon plus gros fou rire devant la TV à ce jour (pour ceux qui connaissent, à cause de cette scène) et je la recommande à tous ceux qui ne l’ont encore jamais vue, on est même actuellement en train de la regarder une seconde fois. La série est composée de 9 saisons et si les deux dernières sont un peu moins cool que les précédentes, elles n’en restent pas moins très bonnes. À regarder en priorité absolue ! Et idéal pour se remonter le moral en ce moment.

The Big Bang Theory – Canal pour la saison en cours et Netflix J’ai beau avoir boudé la série pendant des années, j’ai repris au cours de la 8ème saison afin d’avoir une chance d’assister au tournage du tout dernier épisode de la série lors de nos dernières vacances en Californie. Nous n’avons finalement pas eu de tickets pour y assister mais on a pu visiter le set le jour-même du dernier épisode et ça m’a fait un petit quelque chose de voir tout ça ! J’ai au final aimé cette série et je m’étais attachée aux personnages, je vous la conseille si vous n’avez jamais vraiment maté, ce sont des épisodes de 20 minutes donc c’est la série parfaite à regarder lors d’une pause déjeuner ! La série peut paraître énervante quand on tombe sur un épisode au pif mais son ancrage dans la pop culture est vraiment chouette.

Twin Peaks – Canal J’ai réellement découvert cette série il y a 4/5 ans. Je me souviens être tombée dessus étant plus jeune avec mes parents mais je n’avais jamais regardé car je n’étais clairement pas la cible. On a regardé Twin Peaks à l’approche des 25 ans de la série et on a bien fait car le retour de la série a alors été annoncée et quelle saison !! Si je devais vous résumer la série, un meurtre a lieu dans la ville de Twin Peaks et l’agent Dale Cooper est alors engagé pour enquêter. Après ça, c’est impossible de vous résumer mieux, ce qui se passe est étrange, fou, sorti de l’imaginaire de Lynch et c’est tellement bien. Je me suis pris une claque comme j’en avais rarement eu devant une série et elle est directement rentrée dans mon top 3 de mes séries préférées. Ce n’est pas la série la plus simple à regarder mais quel pied.

Arrested Development – Netflix La série commence à dater désormais mais le nombre de guests et les 2 premières saisons suffisent à elles seules à vous convaincre de la regarder. C’est la série qui m’a fait découvrir Will Arnett et elle vaut le détour rien que pour ça. Vraiment. C’est drôle, c’est une usine à MEMEs digne de The Office et ça se regarde tout seul aussi ! Pour le topo, la série suit une famille qui a été ruinée suite aux fraudes fiscales du père… le fils ainé tente de redresser la barre coûte que coûte et n’est pas vraiment aidé par les autres membres de la famille… Les 3 premières saisons valent le coup, ce sont les plus anciennes, après ça… c’est compliqué. Ça reste assez drôle mais les acteurs donnent l’impression d’avoir tous tourné leur truc de leur côté et c’est assez bizarre. La série a également fait un 2ème comeback l’année dernière et je dois avouer ne pas avoir encore osé regarder… mais je vous invite au moins à au moins mater les 3 premières saisons qui sont géniales.

That ’70s show – Netflix J’ai usé cette série étant ado quand elle passait sur la chaîne Comédie et je ne l’avais pas regardée depuis mais quel plaisir de la remater ! Au programme : Une bande d’ado dans les années, du rock, pas mal de joints et des parents complètement tarés. Red vaut à lui tout seul de regarder la série mais on finit par aimer tous les personnages. Je suis fan de l’ambiance et du contexte de la série et toutes les saisons se valent même si j’ai une préférence pour les premières ! L’une des « vieilles » séries qui n’ont pas pris une ride !

 

J’espère vous avoir donné envie de regarder une série ou deux de ma liste, vous avez regardé quoi récemment sinon ?

Bonne journée !

Laisser un commentaire

  1. Elodie dit :

    Salut Marine.
    Trés chouette article surtout par les temps qui courent.
    On a pas mal de séries en commun (Friends, Outlander, The bigbang theory, Buffy, 10 pour cent, Modern Family, Good girls , That 70’s show). Si tu aimes Will Arnett (jamais vu Arrested development mais ça me tente beaucoup) j’ai récemment découvert The Millers grâce à 6play (bon ils viennent de l’enlever avant que j’ai eu le temps de regarder la saison 2) et j’aime beaucoup.
    Bonne soirée.

  2. Lili dit :

    Wahou, quelle revue !
    J’en ai vu moins que toi et j’ai des goûts peut-être moins pointus.
    Je n’ai que 2 semaines d’Outlander de retard. Je regarde avec Monsieur mais qui n’est pas ultra pressé de voir les épisodes.
    De même, j’aime bien Dix pour cent mais ai à peine commencé à la dernière saison.
    Oups, nous avons laissé tomber Big Little Lies en cours de 1re saison faute d’accrocher. Monsieur et Junior adorent Good girls mais j’ai arrêté après le 1er épisode.
    En tout cas, c’est toujours chouette d’avoir des retours !
    Bonne journée 🙂

  3. Vickie dit :

    Olala, quelle chouette revue, j’ajoute certaines séries à ma liste à regarder ! J’hésite très fortement à prendre un abonnement sur Amazon Premium, ne serait-ce que pour regarder Buffy T_T

    En tout cas, je sens que je vais me lancer dans That 70’s show, que j’avais regardé plus jeune mais que, je crois, n’avoir jamais terminé. Et puis The Office et Brooklyn Nine-Nine ♥♥

  4. Jennifer dit :

    Je suis comme toi, une grande admiratrice d’Outlander. Mais depuis le départ de Tobias Menzies, j’ai du mal. Cette deuxième partie de saison a remonté le niveau et j’ai super hâte de voir la suite !