Londres – City guide

À chaque séjour à Londres, vous me demandez des conseils pour bien profiter de cette ville où l’on ne s’ennuie jamais ! Après mon guide pratique, j’ai donc décidé de vous faire un petit city guide pour passer quelques jours (ou des mois) à Londres et y voir pas mal de choses ! Que ce soit votre première visite ou dixième, il y a toujours quelque chose de nouveau à y découvrir !

Je commence tout d’abord par vous remettre le lien de mon guide pratique de Londres pour tout ce qui est infos pratiques (transports, hôtels) et pour mes adresses favorites, je vous mets ma carte Mapstr qui contient toutes les adresses que j’ai testé et celles que j’ai repéré. Mes « favoris » sont indiqués dans un taf à part pour ne pas louper les meilleures adresses ! Je vous invite à me suivre (pseudo : LesdessousdeMarine) sur Mapstr pour y avoir accès, j’y fais le tri et je rajoute des choses à chaque passage à Londres !

Mapstr

S’il y a un milliard de choses différentes à découvrir dans Londres, ce petit guide vous permettra de voir les quartiers les plus emblématiques de la ville et d’optimiser votre temps pour en voir le plus possible en un week-end ! Le programme n’est évident pas fixe mais est idéal si vous ne connaissez pas encore trop la capitale, vous y trouverez peut-être des choses à faire même si vous y êtes déjà allé plus d’une dizaine de fois !

La balade touristique pour voir tous les « monuments »

Que serait Londres sans sa garde royale, Big Ben ou sa tamise ? Toujours une ville très cool mais voilà un parcours touristique à suivre pour voir les principales attractions touristiques de Londres sans avoir à courir partout ou à prendre les transports en commun 10 fois dans la journée 🙂 Vous pouvez retrouver ce circuit touristique sur ma carte de Londres, je vous conseille de vous appuyer dessus pour visualiser le parcours, ça sera plus clair qu’à l’écrit mais voilà quand même un résumé ! Ce circuit se fait facilement en une demi-journée, comptez une journée entière s’il fait beau et que vous décidez de vous arrêter régulièrement (ce qui est souvent notre cas). À noter que ce parcours peut être fait dans les deux sens mais je recommande de débuter dans ce sens si vous commencez votre balade en fin de matinée car vous pourrez manger sur le food market de Portobello Road en arrivant.

  • Rejoignez la station de metro Notting Hill Gate pour vous rendre à Portobello Road que l’on traverse jusqu’au bout pour arriver jusqu’au Portobello Road Market qui regorge de bonne street food, été comme hiver !
  • Traversez ensuite le quartier de Notting Hill qui est *adorable* et plein d’antiquaires (hors de prix) le week-end. Vous y trouverez quelques adresses de mode vintage très cool que j’ai mis sur Mapstr. Continuez jusqu’à Hyde Park, superbe par toutes les saisons ! C’est souvent notre point de chute quand on veut juste se poser à ne rien faire.
  • Filez jusqu’au musée d’histoire naturelle si vous avez le temps (il est immense) puis vous pouvez passer par le Royal Albert Hall en passant devant l’Albert Memorial.
  • Vous pourrez ensuite marcher jusqu’à la mythique boutique Harrods et continue sur Brompton road qui regorge de belles boutiques.
  • Après ça, on traverse Saint James Park pour arriver jusqu’à Buckingham Palace ! Si la Reine Elizabeth n’est plus là, ça n’en reste pas moins un monument à voir, notamment si vous voulez voir la garde royale.
  • Si vous avez le temps, vous pouvez faire un petit détour par Trafalgar Square qui n’est pas très loin et visiter la National Gallery (le musée fonctionne par donation donc vous pouvez donner ce que vous voulez pour visiter).
  • Le quartier de Soho, Regent Street et Covent Garden sont à côté mais je les recommande pour une journée à part pour une journée plus axée shopping avec un spectacle dans le West end en fin de journée.
  • Dirigez-vous vers l’Abbaye de Westminster. Je ne l’ai personnellement jamais visitée car le tarif est assez excessif mais ça fait un point de passage pour rejoindre Big Ben que vous pourrez observer pas loin.
  • Traversez ensuite le Westminster Bridge pour arriver au London Eye, une attraction de Londres qui vous permettra d’avoir une vue chouette sur la Tamise, je ne l’ai jamais fait car je préfère avoir une vue fixe (depuis The Shard par exemple) et gratuite.
  • On va ensuite marcher le long de la tamise (côté Sud) pendant un moment, la balade parait longue mais passe relativement vite et il y a souvent plein de petits stands de nourriture ou de cafés tout le long donc ça permet de faire des arrêts jusqu’à notre prochain arrêt : Tower Bridge, l’emblématique pont de Londres.

C’est ici notre point d’arrêt (ou point de départ suivant le sens où l’on fait cette visite) qui nous aura occupé une journée suivant le rythme. On adore faire cette balade, ça représente bien 20km voire plus mais ça permet de voir pratiquement tous les monuments de Londres sans prendre de transports et c’est l’itinéraire idéal lorsqu’il fait beau !

Les quartiers de Londres à explorer

En dehors de mon petit itinéraire, il y a plein de quartiers à découvrir à Londres, tous aussi différents les uns des autres !

  • Shoreditch : Un quartier qui était il y a encore une dizaine d’années assez isolé et peu touristique mais avec le développement du quartier, celui-ci est devenu assez « branché et branché (pour ne pas dire gentrifié). Il en reste néanmoins très agréable et on y trouve les hôtels aux meilleurs rapports qualité/prix, je vous ai mis mes meilleures adresses d’hôtels à Londres ici.
  • Soho/Regent Street : Le quartier idéal pour faire du shopping. C’est en plein centre de Londres donc ça peut être un bon combo pour une matinée balade et une aprem shopping !
  • Notting Hill : Le quartier le plus mignon de Londres avec ses façades colorées et ses jolies ruelles. C’était le lieu de tournage de coup de foudre à Notting Hill et la petite librairie tenue par Hugh Grant s’appelle The Notting Hill Bookshop.
  • Covent Garden : Un petit quartier super vivant dans le West End donc à côté des comédies musicales, plein de boutiques cool et de bons restaurants.
  • Camden Town : Le quartier le plus rock de Londres. Il était auparavant plus authentique et unique, c’est devenu un endroit très touristique plein de souvenirs made in China mais ça reste un endroit assez chouette à voir. Le Camden market a quelques bonnes adresses de fripes et le food market y est pas mal du tout également. L’été, la balade le long du canal est super agréable.
  • Borough : De l’autre côté de la Tamise au sud, ce quartier n’est pas aussi fréquenté que les lieux les plus touristiques du centre-ville mais le marché du Borough Market est excellent et très beau !
  • Chelsea/Marylebone/Mayfair : Les beaux quartiers avec de superbes maisons et les boutiques de luxe pas loin, pas de quoi s’y attarder mais on peut y passer après une balade à Hyde Park.

Mes adresses favorites pour bien manger

Décider de son restaurant à Londres relève d’un supplice tellement il y a d’adresses où se régaler. En tant que végétarienne, c’est notamment un puit sans fond d’adresses à tester. On essaye toujours néanmoins de faire un mix à chaque fois d’adresses déjà approuvées et de nouvelles adresses que l’on pourrait ajouter à notre petit guide ! Je trouve souvent de nouvelles adresses via Instagram, des blogs ou guides dédiés, voici un petit condensé de mes favoris, toutes avec des options végétariennes.

£££ Sushisamba, notre adresse favorite pour manger des sushis & co avec une vue de DINGUE. Il faut aller à celui qui se trouve dans la Heron Tower dans Bishopgate pour la vue sur tout Londres. Le midi, on peut y aller en mode touriste mais le soir, attention, c’est une adresse un peu plus chic. Je recommande d’y aller en journée pour profiter de la vue. Il y en a d’autres partout dans le monde et même un autre à Londres dans Covent Garden, il est sympa également mais le cadre est quand même mieux à la Heron Tower et il y a plein d’autres choses à tester dans Covent Garden.

£££ Pizzeria Mozza, le nom faisait un peu industriel mais c’est de loin le meilleur italien que j’ai pu tester à Londres. Mention spéciale pour les fleurs de courgette à la ricotta et pour les cocktails vraiment très bien préparés. Idéal en soirée !

£££ Mildred’s, un restaurant vegan bistronomique à tomber. Le restaurant puise ses inspirations de toutes les cuisines du monde et c’est délicieux.

£££ Mallow, les petites soeurs de Mildred’s aux inspirations plutôt indiennes, vegan également !

££ Le Mercato Mayfair, un food market qui se trouve dans une ancienne église, on y trouve de très bons restaurants et le cadre est sublime. Il faut parfois un peu de temps pour trouver une place pour se poser le week-end mais ne perdez pas espoir, ça se libère toujours ! Si vous êtes nombreux, vous pouvez aussi réserver une table en avance.

££ Shake Shack AKA la meilleure chaîne de fast food du monde. Ça reste néanmoins un fast food donc testez le reste avant ! Prenez le shroom burger si vous aimez les champignons, le burger comprend un champignon Portobello farci au cheddar et frit. Très bon mais cher pour un fast food (mais c’est plus qualitatif que Mc Do donc pas vraiment comparable au final).

S’il vous reste du temps

Et si vous avez encore du temps à « perdre » dans Londres, il y a pas mal de possibilités pour vous occuper !

  • Allez voir des comédies musicales ! C’est de loin mon occupation préférée à Londres et j’essaye d’en faire au moins une à chaque fois ! Mes recommandations : Back to the future (la plus cool que j’ai pu voir), Wicked, The book of Mormon (pas très grand public, attention) et dans un autre registre : la pièce de théâtre Harry Potter, fabuleuse pour les fans et ceux qui le sont moins également !
  • Passez du temps dans les musées, le muséum d’histoire naturelle est top et le British museum très beau !
  • Passez une journée dans les studios Harry Potter. Quand je dis une journée, ce n’est pas exagéré, ma dernière visite aura duré plus de 6h et les studios étant assez loins du centre, on y passe donc facilement la journée.
  • Flânez dans Hyde Park. Vous pourrez y emmener votre pique-nique et faire des activités autour du petit lac, c’est super agréable ! L’hiver, vous pouvez aussi y passer durant Winter Wonderland, cette fête foraine est assez chouette à voir ! Ce parc est parfait à toutes les saisons ! N’oubliez pas d’y manger une glace Flake !

Infos pratiques

Pour toutes les infos pratiques, je vous renvoie vers mon guide pratique de Londres ici qui vous donne toutes les informations pour se rendre à Londres, s’y déplacer et y dormir ! Bonne visite !

Laisser un commentaire

  1. […] partager mon guide pratique avec mes adresses favorites dans la capitale ! Et vous pouvez retrouver mon city guide ici […]

  2. Melanie dit :

    Coucou, merci beaucoup pour toutes ces bonnes adresses ! Elles me seront d’une grande utilité si je compte me rendre à Londres un de ses jours. Bonne journée à toi !

  3. karima dit :

    Merci beaucoup pour tous ces bons plans!! As tu des bonnes adresses pour sortir le soir?

  4. Ma ville coup d’amour ♥ A chaque fois que je m’y rend, je ressens une bouffée d’amour 🙂