Retour sur notre séjour en Israël avec la partie du séjour qui m’a le plus émerveillée : Les petites étapes entre Tel Aviv et Jérusalem sur lesquelles ont peut admirer des paysages à couper le souffle et… se baigner dans la mer morte !
Après avoir quitté Tel Aviv donc (pour (re)voir mon article sur Tel Aviv c’est par ici), avec Jeremy, Samantha, Gérard et notre super guide, nous avons filé à travers le désert pour rejoindre la mer morte. C’était un joli petit aperçu de ce qu’on allait voir le lendemain et on a eu du mal à quitter les lieux mais une baignade nous attendait !
Arrivés avant le coucher de soleil à la mer morte, le point le plus bas de terre (424 mètres sous le niveau de la mer), nous étions hébergés au Daniel Hotel ce qui nous a permis d’avoir une vue sur la mer morte, le soleil couchant et la Jordanie en face. J’avoue que j’imaginais un lieu un plus authentique, le côté “station balnéaire” peut surprendre mais tout autour, il n’y a rien d’autre, ce qui explique l’amas d’hôtels et de commerces sur une si petite surface, c’est également un complexe assez complet pour ceux qui veulent faire une cure thermale. Ça n’en reste pas moins que la mer morte est un endroit très chouette à voir et s’y baigner a été une expérience vraiment étonnante. Je savais qu’on y flottait mais je n’imaginais pas à ce point là, on a limite du mal à marcher dans l’eau tellement on flotte ! L’eau est chaude et la surcharge de sel rend l’eau très épaisse, presque huileuse, il faut bien se rincer après un bain mais l’eau a vraiment un super effet sur la peau, pas mal de cosmétiques sont crées à partir de l’eau de la mer morte d’ailleurs.
Petite anecdote, le matin j’avais glissé et m’étais éraflée le genou en tombant, autant vous dire que ma baignade a piqué, dans le sens littéral du terme #lamaladresse
Le lendemain matin, lever aux aurores pour aller voir le lever de soleil sur la mer morte, une très belle façon de commencer la journée, les couleurs étaient superbes et impossibles à retranscrire, certaines personnes faisaient leur yoga au bord de l’eau, l’ambiance s’y prête vraiment et de notre côté, on s’est contenté d’admirer la vue, de prendre des photos et de se tremper les pieds.
Fun fact : On retrouve régulièrement des chaises en plastique fossilisées dans le sel au milieu de l’eau, la raison ? Les gens mettent des chaises en plastique dans l’eau pour flotter sur la mer morte… Certaines restent sur place et le sel se fixe très vite dessus !
Après la trempette, l’aventure ! Sortie en Jeep dans le désert avec pas mal de bosses mais surtout des paysages sublimes !
Après ce petit tour en Jeep, direction Masada, pour voir les ruines de la forteresse construite en haut d’une montagne par le Roi Herode, le fou qui construisait de véritables citées alimentées en eau courante à 450m de hauteur avant même que cela n’existe (an 37 av. JC). Le lieu est inscrit au patrimoine mondiale de l’U.N.E.S.C.O.
C’est un lieu symbole de l’histoire juive, en effet, en l’an 66, lorsque les romains ont commencé à envahir Jérusalem, des rebelles sont venus se réfugier et se défendre depuis cette forteresse alors désertée, par la suite expulsés de Jérusalem, le reste de la population juive est venue s’y réfugier également. Au bout de quelques années, encerclés, prisonniers de leur forteresse, la population qui s’y était réfugiée à préféré se suicider (les pères de famille auraient tué leur famille puis se seraient entre-tués) plutôt que de céder aux romains… Une histoire assez poignante, encore plus quand on voit les restes de la cité.
En redescendant de la forteresse, nous sommes passés par la réserve naturelle de Ein Gedi, de très belles balades sont faisables là bas mais nous n’avions malheureusement pas le temps d’aller jusqu’aux cascades, une balade qui vaut le coup si vous y êtes de passage apparement alors si vous avez l’occasion, prévoyez la au programme 🙂
Pour nous consoler de ne pas avoir le temps de faire cette balade, nous sommes allés voir un endroit tout aussi chouette qu’on aurait jamais trouvé sans guide, dans les environs de Wadi Qelt, la vue était dingue !
J’espère que cette deuxième étape vous aura donné envie d’aller en Israël, c’est définitivement la journée que j’ai préféré de notre séjour, les paysages m’ont parfois rappelé l’immensité des paysages américains, avec des couleurs plus douces et des distances beaucoup plus moindres. Merci encore à l’office de tourisme d’Israël et à l’agence Article Onze, on se retrouve très vite pour mon dernier article sur notre visite de Jérusalem !
Tout ces paysages me font penser aux paysages Californien dans la Death Valley. Tout est sublime, ce doit être incroyable de se balader là-bas.
Je viens de lire ton récit sur Israël , ou nous partons début juin avec ma compagne. Nous pensons nous aussi prendre un guide surtout pour Jérusalem.
Pourrais tu nous recommander celui que vous avez pris et nous en donner ses coordonnées.
Tes photos sont superbes et éblouissantes de lumière et de chaleur , tu n’en parles pas, quelle était la température?
Vous êtes partis à quelle période ?
En te remerciant
Belles photos!
si c’est possible, pourrais-tu m’indiquer avec quel appareil / réglages et retouches tu utilises ? je me suis toujours posée la question !
Merci 🙂
Merci ! Pour les réglages c’est hyyyyyyper aléatoire suivant la luminosité ambiante etc, je n’utilise jamais les mêmes ! Et pour l’appareil j’utilise un Canon 6D ! Biz
Merci pour ton blog, tes conseils vont nous aider à préparer notre voyage qui aura lieu prochainement !
Bon dieu, ton blog me subjugue. Je vais pas être très originale mais en effet, tes photos sont extraordinaires, et surtout l’ambiance qui s’en dégage. Je suis absolument fan. Je vais découvrir ton blog avec la plus grande délectation.
Oh merci beaucoup
Ton article est tout simplement magnifique ! C’est extraordinaire la qualité des photos !
J’ai conduis sur ces routes entre Jérusalem et Eilat, le long de la mer morte. C’est un endroit fascinant ! En revanche, je n’ai pas pu me baigner, le sel de la mer morte n’est pas tendre avec les petites blessures !
tes photos sont superbe
c’est un très beau voyage
gros gros bisous
Toutes ces photos sont si douces, on se croirait dans un rêve merveilleux ^^
Que de poésie dans ces photos!
Waouh un vrai rêve de flotter dans la me morte et découvrir ces paysages sublimes. Tes photos sont oufff!
Et dire que les pauvres palestiniens sont en train de creuver pas si loin d’un si beau paysage. Écœurant.
Oui et malheureusement le pays entier pâtit de ces conflits sans fin. Le pays à plus que jamais besoin du tourisme pour survivre et espérer un jour se sortir de cette situation geo-politique qui ne fait que stagner encore et encore :/ Partir là bas m’a beaucoup ouvert les yeux sur la situation qu’on ne comprend pas vraiment de nos yeux européens et avec les retours que l’on a des médias !
Les paysages sont magnifiques, ce n’est pas du tout l’idée que je me faisait de l’Israël je suis agréablement surprise !
Bisou