Hellfest 2016, 11ème édition et ma 3ème année dans ce festival toujours plus fou. Cette année, le festival était un hommage immense à Lemmy Kilmister mais aussi et surtout à la vie en général avec une grosse pensée pour toutes les victimes des attentats. Voici mon report de ces 3 jours en dehors du temps, entre bonne humeur, bière et concerts !
Arrivés sur le festival autour des 16h pour éviter le rush du premier jour et déjà un premier constat : Les installations sont de plus en plus dingues, le Hellfest devient un véritable Disneyland du festival métal (et venant de moi vous savez à quel point toute comparaison à Disneyland est super positive), les décors ne sont pas de simples façades et les infrastructures sont améliorées d’années en années, chapeau.
Pour ce qui est du reste des remarques en général :
La warzone, zone qui posait problème par sa trop petite taille par rapport à la foule qu’elle attirait a été largement agrandie et comporte désormais un espace bouffe, un monument en hommage à Lemmy mais aussi des gradins et un autre espace super vaste pour se poser avec un skatepark, une vraie réussite et un plaisir de voir que les responsables du festival prennent en compte les retours.
Mention spéciale pour la propreté du festival, je n’ai jamais eu à me boucher le nez aux toilettes ou à me balader avec un rouleau de PQ sous le bras car les toilettes étaient nickel.
Petit malus en revanche quant à la foule observée sur le festival, bizarre car peu de tickets supplémentaires ont été vendus par rapport à l’année dernière mais la foule devant les Main stages était vraiment plus importante que les autres années ce qui rendait la visibilité très compliquée pour les têtes d’affiches, qu’à cela ne tienne, au moins ça prouve que les têtes d’affiche étaient bonnes !
Bref, passons à la musique et aux photos du festival !
L’entrée du festival a été complètement retravaillée avec des décors remplis de références super cool !
J’avais prévu mon ciré Rains en cas où il pleuvrait, au final il n’a du pleuvoir que 20 minutes sur l’ensemble du week end, tant mieux hein parce qu’un festival sous la pluie, c’est pas le truc le plus fun du monde ! Ça n’a pas empêché au ciel de virer du noir au bleu toutes les 5 minutes 🙂
On en arrive aux concerts ! Premier jour, j’ai donc vu :
Bullet for my valentine, un groupe que j’écoutais étant ado, sympa à voir avec une belle énergie !
Magma, un groupe français, disons, étrange qui a inventé son propre style/langage musical, le Zeuhl. Si je trouve ça étrangement cool à écouter en album, j’ai été moins séduite en live. Je pense que c’est le genre de concert à faire dans une petite salle, pour être en “communion” avec les artistes, c’était cependant cool de voir à quoi cela ressemblait en live.
Une fois la nuit tombée, le groupe pour lequel j’avais le plus hâte d’aller au Hellfest AKA Rammstein a pris place sur la Main Stage !
C’était mon 4ème concert de Rammstein et toujours une aussi grosse claque. Ce groupe que j’écoute au final peu en CD par rapport à certains de mes groupes préférés me fascine complètement en live et m’amène à franchement penser que c’est le meilleur groupe live du monde. La mise en scène, la puissance de la voix de Till et des musiciens (Richard <3), je suis toujours sur un petit nuage après les avoir vus et cette fois ne dérogeait pas à la règle même si j’avais préféré leur performance d’une semaine plus tôt à Paris où ils avaient notamment réussi à me faire pleurer toutes les larmes de mon corps sur Frühling in Paris.
Après la claque, le fun ! J’avais un peu peur d’être déçue en allant voir The Offspring mais ça n’a pas été le cas ! Les hits se sont enchaînés et l’ambiance était cool ! J’ai du mal à croire que j’ai vu ce groupe en live 🙂
Le samedi a été une journée assez compliquée… Après avoir eu notre voiture mise en fourrière dans la nuit du vendredi au samedi, il nous a fallut aller chercher Boudou à la clinique vétérinaire car il avait été hospitalisé la veille (mon petit chou <3), nous nous étions donc allégés de 500€ en une journée et j’avais vraiment du mal à ne pas penser constamment à Boudou qui n’était pas au top de sa forme.
Nous sommes donc arrivé sur le festival à… 19h. Oui. La lose. Croyez-moi, ce jour là j’aurais presque voulu rentrer chez moi tellement je n’avais pas la tête à ça mais la musique aidant, j’ai décidé de profiter du peu de temps qu’il restait dans la journée. Je n’avais pas toujours mon appareil photo avec moi donc j’ai piqué certaines photos à Nunien, n’hésitez pas à aller lire son report, il est plein de photos cool !
Premier concert de la journée, direction le concert de Bad Religion, un groupe de punk qui daaaate mais qui a toujours la pêche. Les mecs sur scène n’ont plus 20 ans certes mais ils font bouger la foule et ont toujours cette attitude de punk (un peu rangés certes, mais punk) ! Premier concert sur la warzone du week end par ailleurs et quel pied, je ne me remets pas de ce nouvel espace !
Après Bad Religion, direction l’un des concerts que j’attendais le plus, celui de Bring me the horizon ! Ça fait un petit moment que j’écoute ce groupe et après des années à louper leurs dates, voilà qu’ils se pointent au Hellfest ! J’ai enfilé mon t-shirt et on a foncé dans la fosse avec Nunien pour finir par se retrouver au deuxième rang après un joli circle pit !
C’était de loin mon concert préféré du week end ! Si celui de Rammstein était très bien, celui-ci, je l’ai vraiment vécu à fond car bien placée ! Le dernier album du groupe a beau avoir un peu changé d’horizon (haha), c’est jusqu’à présent mon préféré et il marche en plus de ça très bien en live. Ils ont joué un peu moins longtemps que prévu car le chanteur avait un problème de voix mais ultime satisfaction, le concert s’est terminé sur Drown, ma petite favorite <3
Après Bring me the horizon, nous avons reculé un peu pour aller voir Twisted Sister qui ont mis le feu sur la Main Stage et qui ont rendu un super hommage à Lemmy en invitant Phil Campbell, guitariste de Motörhead pour reprendre une chanson du groupe. Après cela, petit retour sur le concert de Motörhead de l’année dernière sur les écrans, puis photos souvenirs de la légende et pour finir, feu d’artifice avec un superbe “RIP Lemmy” dans le ciel (je ne pensais même pas que c’était possible) !
Après le feu d’artifice, Nunien a filé au DJ set de DJ Mike rock et de notre côté, nous sommes restés devant la Main Stage 2 pour voir jouer Korn ! Le concert était dix fois mieux que celui de l’année dernière (pas difficile en même temps) et ça fait vraiment du bien de revoir ce genre de groupes que j’idolâtrais étant ado (et que j’écoute toujours) !
Dimanche, si nous n’avions pas beaucoup de concerts à voir, nous avons décidé d’arriver tôt pour profiter du festival. Coup de bol, pour ne rien gâcher, il faisait beau. Nous avons traîné sur le Hell city square et en avons profité pour nous faire tatouer Nunien et moi <3
Nunien s’est fait tatouer par Brice Poil (le tatoueur qui m’avait encré le petit chat Dookie et ma typo dans le dos) et de mon côté, j’ai choisi un tatouage de Mariette que vous pouvez voir ici ! Ce sont deux tatoueurs Nantais donc n’hésitez pas à aller voir ce qu’ils font 🙂
Petit passage sur le stand Dr. Martens qui proposait de faire tatouer ses docs mais aussi de se faire tailler la barbe, il y avait également des promos assez intéressantes ! De mon côté je m’étais offert une paire chez la marque quelques semaines plus tôt donc je n’ai pas craqué… mais cette paire bleue pastel et celle-ci me font toujours décidément trop envie !
Retour sur le festival pour la suite de la journée…
Nous sommes passés dans le coin VIP pour interviewer DJ Mike Rock que Nunien avait vu la veille au soir. Il reprend des classiques du rock pour un mix super cool, une bonne façon de finir une soirée de festival ! De mon côté, pas d’interview mais Nunien ne devrait pas tarder à publier la sienne ! En attendant, voici mes photos !
J’ai abdiqué pour les photos de scène car nous étions trop loin pour y voir quoi que ce soit mais ça n’a pas empêché de profiter des groupes : Jane’s Addiction (enfin, j’ai pu voir Dave Navarro), Ghost (qui me laissent complètement de marbre bizarrement) et Black Sabbath pour un dernier concert au Hellfest et l’un de leurs derniers concerts tout court puisque c’est une tournée d’adieu ! Ozzy Osbourne aura bien tourné et j’aime les groupes qui savent arrêter au bon moment, on avait passé un bon moment en les voyant l’année dernière et du coup nous sommes partis un peu avant la fin.
Ce week end en enfer aura été une fois de plus mémorable, le Hellfest est pour moi le meilleur festival de France sans hésiter mais aussi l’un des meilleurs festivals du monde. Bravo à l’orga, aux bénévoles et merci à Roger pour l’accréditation, ce week-end a fait beaucoup de bien, si le monde pouvait être si bien organisé et bienveillant, on y gagnerait vraiment, bloody hell.
un super programme
cela donne envie
gros bisous
Ohlalah ton article et tes photos sont tellement chouettes ! Cela me donner tellement envie d’y aller l’année prochaine. Je me le promets, je ne le louperai pas !!! 😀
Joli report! J’ai lu celui de Nunien aussi, ils se complètent bien et vos photos sont très jolies! 😉
Premier Hellfest pour moi et c’était à la hauteur de mes espérances, j’ai passé 3 super journées rock and roll et hors du temps, je me suis éclatée et j’ai vu plein de groupes que j’adore en plus de faire de très belles découvertes inattendues! Par contre je crois qu’à 27 ans je deviens vieille pour le camping, l’an prochain on réservera un hébergement haha!! La déco est tout bonnement hallucinante, gros coup de cœur pour le soir avec les effets pyrotechniques, c’est trop beau! Et la warzone est super (je l’ai pas vue avant, mais là c’était vraiment hyper bien pensé). A part l’affluence des MS intenable le soir, rien à redire sur le festival!
Pour BMTH je les attendais avec impatience aussi car comme toi j’adore le dernier album, mais mon copain m’avait dit qu’au Bataclan en 2011 Oli n’avait déjà pas de voix, je croix qu’il se l’est vraiment abîmée et apparemment il faisait déjà beaucoup chanter le public… Je pense qu’il y a moins de growls dans leurs chansons simplement parce qu’il ne peut plus… J’ai adoré leur show au Hellfest mais ça m’a fait beaucoup de peine pour le chanteur, c’est un groupe que j’aime beaucoup.
Bref, à l’année prochaine le Hellfest! 🙂
Ca avait l’air d’être un super moment (malgré les soucis avec ton petit chou 🙁 ), j’espère que tu en as profité à fond !
Des bisous (◡‿◡✿)
Super ton compte-rendu ! Vos photos sont vraiment canons. Ce festival, c’est plus trop trop mon genre de musique (Exception faite pour Rammstein ♥) mais ça donne vraiment envie d’y aller. Ca a l’air vraiment chouette et tellement d’accord avec ta dernière phrase. Les festivals (Et les concerts de manière général), c’est la vie ♥♥♥. J’en ai tellement fait depuis des années et à chaque fois, c’est un réel plaisir. C’est sûr que si la vie était un festival de musique perpétuel, ça serait plus chouette ^^.
Halala comme je l’attendais ce report ! J’aurais tellement voulu y être et comme toi, en grande partie à cause de BMTH (que j’ai pas arrêter de louper cette année). Je suis très contente que toi et Nunien ai parlé du concert, vous êtes les seuls pour le moment et j’attendais avec impatiente des retours sur ce show, j’avais peur qu’ils se fassent un peu chahuter vu que That’s The Spirit a pris une autre direction que les anciens albums (même si je l’adoooore). En tout cas, je suis ravie que ça t’ai plu. J’espère encore pouvoir me rattraper à Rock en Seine !
Et vos photos sont tellement belles, à chaque fois elles me donnent encore plus envie d’aller au Hellfest. Peut-être l’année prochaine, il serait temps quand même (en plus en habitant à Nantes c’est quand même un comble haha).
Des bisous,
Clémentine.
Voilà je replonge en deprime post hf en te lisant, vivement le motocultor !
Des bisous
Eva