Réduire la fatigue des yeux devant les écrans

Suite à la multiplication des blogueuses qui parlent des lunettes anti lumière bleue et des interrogations qui planent autour, je me suis dit qu’un petit article pour éclaircir le sujet ne ferait pas de mal 🙂

Sur la photo : Lunettes e-polette e-dauphine de l’usine à lunettes (offertes), bougie The nomad society achetée au California Concept Store et rouge à lèvres Marc by Marc Jacobs teinte Kiss Kiss Bang Bang (lien affilié)

La fatigue des yeux

On est de plus en plus à faire face à la fatigue des yeux face à nos écrans. On multiplie les heures devant chaque support et nos yeux en pâtissent. Maux de crâne, yeux qui piquent, j’ai traversé tous ces symptômes pendant un petit moment. Je suis donc allée voir un ophtalmo il y a quelques années et il m’a prescrit des lunettes avec une très faible correction à porter lorsque je serai devant un écran.

Le problème, c’est que cette correction, je n’en avais pas besoin, à long terme, j’avais encore plus mal à la tête en portant mes lunettes et en en parlant avec un opticien, on m’a informé que le risque était que je me fasse à cette petite correction et que mes yeux deviennent fainéants et en aient besoin beaucoup plus souvent que prévu, j’ai donc arrêté de porter mes lunettes assez rapidement.

Si ça n’a pas été le cas pour moi, assez souvent, derrière la fatigue des yeux se cache un problème de vue, c’est pour ça qu’avant de craquer pour une paire de lunettes anti lumière bleue, je vous recommande d’aller voir un ophtalmo pour voir si votre fatigue oculaire n’est pas simplement due à un changement dans votre vue, surtout si vous portez déjà des lunettes.

Changer ses habitudes

La fatigue des yeux peut se réduire déjà en changeant un peu ses habitudes, ces conseils sont un peu compliqués à suivre quand on travaille toute la journée devant un ordinateur (je plaide coupable) mais on peut déjà y faire quelque chose.

– Seule chose vraiment applicable quand on bosse toute la journée devant un écran donc, les pauses. Que vous fumiez ou non, faites une pause d’au moins 5 minutes par heure et n’oubliez pas de détourner les yeux de votre écran de temps en temps. Trop fixer un écran limite le clignement des yeux et les assèchent.

– Evitez les reflets sur vos écrans, les lumières naturelles qui viennent taper sur un écran d’ordi gênent la visibilité.

– Baissez la luminosité de vos écrans le matin et le soir quand la lumière ambiante n’est pas très forte (ça vaut surtout pour le téléphone devant les yeux au réveil et le soir avant le coucher), cependant, évitez en journée car une baisse de luminosité peut faire forcer sur les yeux si la visibilité est réduite. L’idéal est d’avoir toujours une source de lumière à côté de votre ordinateur quand il fait nuit.

– Et si votre vue n’est pas en cause mais que vous avez toujours une légère gêne, dernière solution, adopter les lunettes anti lumière bleue.

Les lunettes anti lumière bleue

On en parle de plus en plus ces derniers temps et si certains sont sceptiques, après 4 mois d’utilisation, je peux dire que ces lunettes ont nettement réduit ma fatigue oculaire. Pou info, ce post n’est pas sponso, l’usine a lunettes m’a proposé de recevoir les lunettes de mon choix (solaire, vue ou e-polette contre la lumière bleue) et j’ai choisi ces dernières car j’en avais besoin, mon avis va donc tâcher d’être le plus objectif possible et il ne traite pas que des e-polette mais des lunettes anti lumière bleue en général !

J’ai donc reçu les e-polette de L’usine à lunettes en test, elles coûtent 39,99€ et si au début j’étais franchement sceptique à l’idée de remettre des lunettes sur le bout de mon nez, à long terme, je me suis laissée convaincre par leur efficacité. Celles de l’usine à lunettes ne permettent pas d’y ajouter une correction mais je pense que cela existe chez certains opticiens si vous souhaitez ajouter des verres anti lumière bleue sur vos lunettes de tous les jours !

A savoir que ce n’est pas super glamour, si la monture est chouette, les carreaux sans correction sont d’une teinte jaune et on vire vite au look Michou, j’espère donc un jour qu’on pourra faire des verres comme ça sans la teinte…

Autre bémol et le plus grand à mon sens, cette teinte jaunâtre brouille la notion des couleurs et empêche donc le port de ces lunettes pour la retouche photos, si ce n’est pas la plus grosse partie de mon travail, ça fait partie des choses pour lesquelles je regrette de ne pas avoir l’assistance des lunettes.

Je les porte le plus souvent possible quand je suis devant mon ordinateur, je ne le fais pas devant la télé ni devant mon iPhone car je n’y pense pas en fait, autant que je ne pense que très rarement à avoir mes lunettes de soleil sur moi… mes lunettes sont sur mon bureau et je n’y pense donc que quand je suis sur mon bureau.

Après 4 mois d’utilisation, je les ai adoptées et j’en vois les effets. Je ne force plus sur mes yeux devant un écran (c’était mon problème principal), je me suis rendue compte que je fronçais des yeux devant l’ordi et c’est ça qui me donnait ensuite mal à la tête car je n’étais jamais « décontractée » au niveau du haut de mon visage, un truc dont on se rend à peine compte mais prenez le temps de voir vraiment quelle tête vous faites devant un ordi, vous verrez qu’on prend de mauvaises habitudes.

Alors non, ces lunettes ne sont pas parfaites et non, il ne faut pas se précipiter dessus mais après quelques renseignements et efforts, je trouve que c’est vraiment un très bon complément au quotidien. Je ne comprends pas vraiment la polémique négative autour de ce type de lunettes qui ne peuvent être que bénéfiques lorsqu’utilisées à bon escient !

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

4 comments on “Réduire la fatigue des yeux devant les écrans

  1. 29 mars 2016 at 20:38

    Je suis totalement d’accord avec toi, je ne lâche plus mes lunettes Edie et Watson anti lumière bleu et je vois une nette amélioration ! Plus aucune sécheresse oculaire et pourtant j’y suis sujette depuis que j’ai fais l’opération laser pour la myopie. C’est vrai qu’au début je m’en voulais d’avoir craqué comme un mouton après de nombreux articles de bloggueuse mais là vraiment au bout de 7 mois d’utilisation ce n’est pas gadget 😉

  2. 29 mars 2016 at 21:48

    post très intéressant. Je continue à faire sans mes lunettes en mauvaise élève !
    j’avoue, ton post me sensibilise encore ! il faut vraiment que je fasse attention !
    belle soirée

  3. 3 avril 2016 at 20:02

    j’ai bien envie de tester ce genre de lunette
    gros gros bisous

  4. 5 avril 2016 at 19:15

    Ton avis est vraiment intéressant car je suis à deux doigts d’investir dans des lunettes anti lumière bleu. Je ne pense pas être fatiguée ou avoir mal au crâne après avoir passé une journée devant un écran… mais enfaite je n’en sais rien. Peut être que si j’essaye ces lunettes je me sentirai beaucoup mieux alors que je ne me rendais pas compte d’être mal.. (suis-je logique?!). Bref, en tout cas ton article me plait beaucoup. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *