Now playing Biffy Clyro – Wolves of winter

Si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous connaissez certainement ma passion pour le groupe Écossais Biffy Clyro… Leur dernier album Opposites était sorti en 2013 et après une tournée mondiale et 3 concerts/nuits exceptionnel(le)s à Glasgow retraçant toute leur discographie fin 2014, nous n’avions plus eu de nouvelles… jusqu’au concert du jour de l’an dernier à Edimbourg où était apparue en plein set la petite nouvelle « On a bang« , annonçant l’arrivée imminente du nouvel album tant attendu. Et finalement, ça y est, hier nous avons eu un premier aperçu de ce nouvel album Ellipsis avec le titre « Wolves of winter », diffusé en avant-première sur la radio Beats 1 d’Apple music… Et qu’est ce que ça donne ?

Je vais essayer d’être la plus objective possible malgré mon amour pour leur musique mais Biffy Clyro, c’est d’abord un groupe qui fonctionne, à savoir : 3 personnes (dont deux frères jumeaux) en phase, une équipe autour qui se donne à fond et surtout, une musique qui cartonne en live. Leurs 3 premiers albums étaient bruts, « heavy »… alors que les 3 derniers quant à eux sont plus mélodieux et travaillés. Deux styles différents donc qui allaient forcément influencer le petit dernier et en effet, c’est le cas, tout en étant complètement différent.

Le premier single de l’album Ellipsis (symbolisé par 3 points « … ») qui sortira le 8 juillet seulemeeeeeent s’appelle donc « Wolves of winter » et ça donne ça.

Concrètement, c’est un mélange de leur ancien style « heavy » et de leurs derniers albums beaucoup plus travaillés et mieux produits. C’est exactement ce que j’attendais et ce que j’espérais, quelque chose de lourd, de presque garage/90s mais qui garde l’instrumentalisation des derniers albums. Ils ont gardé ce qui fonctionnait jusqu’à présent et l’ont amélioré. Ce que je préfère par dessus tout ? C’est qu’une fois encore l’album soit pensé pour être joué en live, « Wolves of winter » est une chanson de foule, une chanson que des milliers de personnes pourront reprendre à l’unisson et j’en frémis d’avance !

Simon Neil (le guitariste/chanteur) a dit que c’était certainement le meilleur album qu’ils aient fait et que ça passerait ou ça casserait. Pour moi et les fans, ça passe, reste à voir la réaction du public mais pour le moment, c’est positif et j’espère que Biffy Clyro parviendront enfin à percer en France où ils peinent à se faire connaître alors qu’ils remplissent des salles de 15000 personnes en Angleterre…

Capture d’écran 2016-03-21 à 20.04.22

Pour info, le groupe jouera à la première édition du Download Festival français donc c’est l’occasion de venir les découvrir, voici un petit extrait visuel de « Wolves of winter » et l’album est disponible en pré-commande (uniquement en édition deluxe pour le moment) sur le site du groupe biffyclyro.com. Pour toute pré-commande vous avez le droit de télécharger le premier single directement, de quoi attendre patiemment le 8 juillet prochain même si d’autres titres devraient nous parvenir d’ici là ! Vous pouvez également écouter le titre « Wolves of winter » sur les différentes plateformes de streaming Spotify, Apple music et Deezer… Bonne écoute et Mon the Biff !

Share

About Marine

J’ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J’aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

4 comments on “Now playing Biffy Clyro – Wolves of winter

  1. Je ne m’y connais pas du tout musicalement parlant, mais j’ai été très étonnée par ce nouveau titre (tu sais que j’adore Biffy moi aussi ahah). Je m’attendais à retrouver quelque chose de très brut, un peu comme à leurs débuts, et au final, j’ai été très agréablement surprise par ce mélange de vieux et de nouveau (façon de parler évidemment). L’édition Deluxe me fait clairement de l’œil, je sens que je vais craquer !

    Bonne journée (◡‿◡✿)

  2. Dès la première écoute, j’ai été sous le charme. On ressent le côté brut des débuts avec le travail des derniers albums, je ne suis vraiment (mais alors vraiment) pas objective même si généralement il me faut plusieurs écoutes d’un nouveau single pour l’apprécier, peu importe l’artiste. C’est un bonheur de retrouver la voix de Simon Neil, je croise les doigts pour pouvoir les voir en concert pour la première fois très bientôt ! o/ xx

  3. Je trouve assez bien le retour de Biffy, comme on va dire et redire, un retour à la base du groupe avec des touches des dernières albums, je dirais qu’on trouve un paralelisme avec Muse, ils ont fait la même chose, et ça cartonne, donc, forcément Biffy va se retrouver dans la même situation. J’ai trop hâte de les retrouver en live, Simon Neil est trop sex avec les cheveux longs *O*

  4. Après avoir écouté plusieurs fois ce nouveau titre, j’attends moi aussi avec impatience la sortie du nouvel album!!!!

    Je les ai vu 2 fois en live et putain oui ça fonctionne grave!!
    La 1ère fois, je suis tombée amoureuse de ce groupe que je ne connaissais absolument pas, c’était à Rock en Seine (en 2011, je venais pour les Foo Fighters).
    Je les ai revu au Main Square et depuis je rêve d’une programmation dans un festival breton!!

    Par contre c’est vrai que c’est assez « décevant » de ne pas les voir percer ici…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *