Les bagues d’allonge pour faire de la macro-photographie à petit prix

Il y a quelques années de cela, j’avais investi dans le sublime objectif Canon 100mm série L (le haut de gamme de la macro Canon) afin de faire de la macro-photographie. Cette focale complètement dingue me permettait aussi de l’utiliser pour du portrait, le rendu était lumineux et le cadrage vraiment intéressant. Seulement cet objectif était lourd, résultat : je le trimballais rarement avec moi et l’utilisais donc rarement. Au bout d’un an, j’ai finalement décidé de le revendre, non sans regret mais je n’en avais finalement pas assez le besoin pour le garder vu sa valeur. Et une idée me trottait en tête, investir dans des bagues d’allonge afin de remplacer mon objectif. Le principe ? Des bagues à rajouter sur son objectif de tous les jours afin de le transformer en objectif macro ! Est-ce que ça fonctionne ? Oui, j’ai donc décidé de vous en dire plus dans un article tant ces petites choses sont pratiques !

Les bagues d'allonge

Bagues d’allonge Kenko Teleplus, à partir de 123€ l’ensemble.

Comment cela se présente ? Concrètement, le tube d’allonge Kenko que j’ai acheté comprend 3 bagues d’allonge, une de 12mm, une de 20mm et une de 36mm qui cumulées permettent donc d’allonger son objectif de 12 à 68mm, permettant alors un rapport de grossissement assez fou.

Pourquoi une bague d’allonge ? Pour éviter d’avoir à se trimballer avec un objectif macro si on n’en fait pas au quotidien. Une bague se glisse facilement dans un sac et ne prend pas de place du tout. Ma bague 12mm est toujours avec moi en voyage pour les petits détails que je ne peux pas capturer avec mon objectif seul.

Comment ça fonctionne ? On achète d’abord une bague d’allonge qui correspond à son appareil photo et ses objectifs. J’ai un boîtier Canon 6D Mark II et un objectif Sigma Art 35mm, j’ai donc acheté un ensemble de trois bagues d’allonge pour monture Canon.

Ensuite on monte une ou plusieurs bagues entre son boîtier et son objectif suivant le rapport de grossissement que l’on souhaite obtenir. Un 35mm avec une bague d’allonge de 12mm aura désormais un cadrage identique à un 47mm (cadrage plus serré) ainsi qu’un rapport macro plus important. Ne me demandez pas comment cela fonctionne exactement, je n’ai pas les termes techniques mais pour résumer, plus la bague est petite, moins elle grossit, plus elle est “grosse”, plus elle grossit. Grossièrement, une bague d’allonge sert de zoom sur votre objectif, une bague de 12mm “zoomera” donc moins qu’une bague de 36mm.

Quelles bagues d'allonge acheter ?

Pour mon usage qui n’est pas forcément de photographier des insectes ou autres, la bague 12mm m’aurait peut-être suffit mais j’aime avoir le choix donc j’ai commandé le tube d’allonge entier contenant 3 bagues, la 36mm me sert cependant rarement tellement le rapport de grossissement est important.

Pourquoi choisir le tube d’allonge Kenko ? J’avais vu de très bons avis sur celui-ci et le prix sur Amazon était très avantageux. Je lisais un peu tout et son contraire sur plein d’autres bagues alors j’ai opté pour ce qui semblait être la solution de facilité et je ne regrette pas !

Les points positifs des bagues d'allonge Kenko

– L’ensemble est de très bonne qualité, je m’attendais à du “tout plastique” mais au final une bonne partie est en métal.

– En optant pour un tube entier, on a l’embarras du choix. Avec un peu de recul je pense que la 20mm m’aurait suffit mais je me sers également de la 12mm régulièrement.

– En voyage c’est super pratique, au lieu d’avoir un objectif encombrant sur moi, j’ai juste à glisser la bague dans mon sac et j’ai de la macro à portée de main avec mon objectif de tous les jours !

– Le tarif est très avantageux comparé à un objectif macro (qui pour ce prix là ne sera pas top) et le tarif de ces bagues est raisonnable.

– L’auto-focus (la mise au point) automatique reste possible malgré le rapport de grossissement, ça ne répond pas super bien mais ça répond quand même !

Les points négatifs des bagues d'allonge Kenko

– La distorsion est assez importante sur les plus grosses bagues, ça devient compliqué d’avoir une image nette quand on zoome trop.

– En plus de la netteté, on perd également un peu de lumière mais au final ça passe avec un objectif lumineux.

– L’objectif peut devenir très long et trop lourd si on accumule les bagues. Je me contente souvent de n’en mettre qu’une seule, c’est suffisant et ça évite les risques non nécessaires.

– La bague de 36mm est trop longue et avec mon objectif 35mm je ne peux pas l’utiliser au maximum de ses possibilités car mon objectif touche alors le sujet… un peu embêtant. Si vous ne deviez en prendre qu’une je vous recommanderai la 12mm qui est la plus polyvalente.

– Les bagues ne sont pas livrées avec une notice en français, ce n’est pas vraiment gênant à mon sens car l’utilisation est simple mais ça peut en gêner certains.

– Évidemment ça ne remplace pas un objectif macro de dingue, vous aurez toujours un meilleur rendu avec un objectif macro de qualité mais pour un usage occasionnel et avec un bon objectif vissé dessus, ça fait vraiment bien la blague !

Test des bagues

Je vous ai fait un petit comparatif des différentes bagues pour que vous puissiez vous rendre compte de leur effet ! De mon côté celle que j’utilise le plus est la 12mm mais si vous hésitez le prix du lot est assez intéressant au final. N’hésitez pas si vous avez des questions, j’espère avoir fait découvrir quelque chose, pour ma part ça m’a “changé la vie”, tous mes gros plans sur mon maquillage dans mes articles sont faits de cette façon par exemple 🙂

Photo au Canon 6D Mark II + objectif 35mm Sigma Art sans bague d'allonge

Photo au Canon 6D Mark II + objectif 35mm Sigma Art + bague 12mm

Photo au Canon 6D Mark II + objectif 35mm Sigma Art + bague 20mm

Photo au Canon 6D Mark II + objectif 35mm Sigma Art + bague 36mm

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

One comment

  1. Je viens de découvrir ton blog, j’adore le design. Merci pour cet article sur la photo, je rajoute ces bagues sur ma wishlist elles ont l’air super et peu chères comparé au prix d’un gros objectif pour zoomer 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *