Hello Bertie

Voilà, depuis le temps qu’on en parlait, Bertie, notre petit Corgi a débarqué dans nos vies aujourd’hui !

Notre première grosse responsabilité à assumer (l’éducation des lapins à côté, c’était les doigts dans le nez) et aussi notre premier vrai engagement à deux avec Nunien, avant le mariage qui arrivera en septembre prochain ! Parce qu’on ne le dit pas assez mais un chien, ça peut vous suivre durant 15 ans donc c’est une responsabilité qu’il faut pouvoir assumer à long terme.

On y a longtemps réfléchit, au début, Nunien n’était pas chaud tant qu’on étant en appartement, de mon côté, j’y pensais souvent, même quand on avait encore les lapins. L’année dernière, c’est devenu un peu plus concret quand Boudou est parti. Certaines personnes sont incapables de reprendre immédiatement un animal après la perte de leur petit chou et je comprends totalement mais de mon côté, l’envie de prendre un chien n’a fait qu’amplifier après ça, j’ai toujours vécu avec un animal et ne pas en avoir durant ces derniers mois était assez difficile, en partie parce que Boudou a laissé un vide énorme.

Je ne sais même plus à quand remonte la première fois que je suis tombée sur une vidéo de Corgi mais début d’année dernière, quand j’ai commencé à suivre le compte de Loki, le fameux Corgi d’Instagram (RIP 💔), je suis tombée amoureuse de cette race de chien. À ce moment là on ne pensait pas encore à adopter un chien et j’aurais encore moins pensé à en « acheter » un ! Pour moi, si cela devait se faire, on aurait filé à la SPA et embarqué la première petite bouille qui nous ferait craquer mais ça s’est finalement passé tout autrement suite à une petite coIncidence… Ma mère m’a dit qu’elle voyait assez régulièrement des Corgis du côté de chez eux alors qu’ici, je n’en avais jamais croisé aucun… et c’est en cherchant un peu sur internet que je me suis rendue compte que l’un des meilleurs élevages de France se trouvait à 20 minutes de chez mes parents. Un peu par curiosité, j’ai demandé à aller visiter l’élevage et là, j’ai craqué en voyant tous ces petits derrières courts sur pattes. C’était en juin dernier. Et lors de notre séjour aux USA en septembre dernier, on en a croisé plusieurs, tous adorables et enclins à faire des câlins dès qu’on croisait leur regard, Nunien a alors craqué aussi.

On s’est beaucoup renseigné sur la race entre temps et on s’est alors rendu compte qu’en avoir un en appartement serait possible. Ce sont des chiens qui s’adaptent très bien, à partir du moment où ils sont sollicités par leurs maîtres et qu’on leur prête toute l’attention qu’ils méritent, comme beaucoup de chiens en somme. Mais une chose est sûre, on ne s’imaginait pas avec un énorme Bouvier Bernois ou un tout petit chien. Cet entre-deux nous correspondait bien, c’est un petit chien avec un caractère de gros chien, joueur, ouvert et ultra sociable.

Quelques semaines plus tard du coup, on a pris rendez-vous avec l’élevage et on en a « commandé » un sur la prochaine portée. Le principe est assez étrange soit, réserver un chien qui n’est même pas encore né… mais avec quelques 200 naissances par an seulement (contre environ 20 000 pour les labradors), c’est aujourd’hui le seul moyen d’avoir un Corgi en France. Je ne suis pas trop pour le concept de l’élevage mais quand on a visité celui-ci, on a rencontré une éleveuse passionnée, qui avait dédié sa vie à ses chiens. Elle est aujourd’hui retraitée et fait des portées quand l’envie lui prend, en respectant les liens de filiation (pas de croisements entre chiens de la même famille, etc) et en ne se surchargeant pas de chiots, l’année dernière, 3 portées seulement sont nées chez elle. Si on prenait un chien en élevage, je voulais que cela soit bien fait, dans le respect des chiens et pas avec une chienne qui ferait une portée par an (ici elles en font une ou deux grand max dans leur vie) !

On en arrive donc à début janvier, l’éleveuse nous a passé un coup de fil pour nous dire qu’une portée était née et qu’on pourrait en avoir un (la liste d’attente est longue, il faut parfois plus d’un an pour en avoir un), je ne sais par quel miracle on a réussit à être bien placés sur la liste d’attente mais on a pu aller choisir le notre fin février et notre petit coeur a craqué pour Bertie (Napoléon pour le pedigree).

Pourquoi Bertie ? Il s’agit du surnom du roi George VI (le père d’Elizabeth II) qui s’appelait Albert. On avait beaucoup aimé le film Le discours d’un Roi et on a adoré la série The Crown alors quand Nunien a sorti l’idée de ce nom, ça a sonné comme une évidence pour nous, amateurs de culture british (et j’aime aussi beaucoup Colin Firth qui jouait George VI dans Le discours d’un Roi mais on va dire que ça n’a rien à voir) ! J’aime aussi le fait qu’il y ait une petite référence cachée à Harry Potter et aux dragées Bertie’s Bott (dragées surprise de Bertie Crochue en VF), si vous voyez passer des photos du derrière de Bertie avec le hashtag #BertiesButt du coup ne vous étonnez pas, je suis assez fière de ce jeu de mot !

Et nous y voilà, le jour J, on revient d’aller le chercher et c’est encore mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer. L’émotion ressentie en le voyant, c’est tellement chouette, on a hâte de partager tout plein de moments avec lui… et si vous voulez suivre les quelques photos et vidéos qu’on partagera, on lui a crée un compte Instagram : Bertie the Corgi (histoire de ne pas vous flooder sur nos comptes) ❤️

Belle journée, nous on file profiter du bébé !

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

10 comments on “Hello Bertie

  1. 17 mars 2017 at 23:34

    Oh non il est trop mignon je craque !
    Bisou

  2. 18 mars 2017 at 00:08

    Ooooh il est beaucoup trop choupi !!!
    Hâte de le voir grandir chez vous !
    xoxo

  3. 18 mars 2017 at 12:38

    Je craque il est beaucoup trop mignon ! J’aimerais beaucoup avoir un chien plus tard et j’hésite vraiment pour la race, celle-là me fait vraiment craquer 🙂

    Bisous, Lisa

  4. 18 mars 2017 at 12:41

    Oh mon dieu la bouille d’amour, je comprends que vous ayez craqué ! (◡‿◡✿)

  5. 19 mars 2017 at 00:14

    Tellement chou! il a un e tête à tomber! j’adore cette race je les trouve trop drôles!

    http://vitalaurea.com

  6. 19 mars 2017 at 15:23

    Oh merde, c’est vraiment trop mignon, je craque…

  7. 19 mars 2017 at 19:27

    Cette mini bouille et ces mini pattes! Bienvenue Bertie 🙂

  8. 21 mars 2017 at 20:16

    juste chou
    on a envie de lui faire pleins de bisous

  9. 29 avril 2017 at 10:06

    Bonjour 🙂 je viens de découvrir ton blog avec grand plaisir
    Il est adorable !! Ont a envie de lui donner pleins d’amour 😀
    Bonne journée
    Bisous de bretagne
    Lalou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *