Cocktail au Lillet, basilic et tomates cerises

Ce n’est plus l’été mais ça n’empêche pas de s’autoriser un petit apéritif bien frais de temps en temps! La marque d’apéritifs Lillet m’a alors lancé un petit défi : vous concocter un cocktail autour d’un thème en particulier et j’ai choisi d’opter pour le thème « herbes aromatiques » avec le basilic, pas le plus simple mais celui qui permet le plus de fantaisie ! Le lillet est un apéritif à base de vin mélangé à une liqueur de fruit noble, c’est doux et sucré et ça en fait donc un composant idéal pour les cocktails de toutes sortes, d’où le mélange possible ici avec des ingrédients habituellement « salés » ! Voilà donc une recette de cocktail à base de basilic et de tomates cerises !

 photo cocktail-lillet-6816.jpg

La recette pour un cocktail :

– Du Lillet frais

– De l’eau pétillante fraîche également

– 3 tomates cerises

– Des glaçons et du basilic (pour ma part j’ai carrément fait des glaçons au basilic en ajoutant mon basilic frais coupé finement dans mon bac à glaçons et en laissant le tout une journée au congélateur).

– Versez une dose de Lillet dans un verre.

– Pressez le jus de 3 tomates cerises dans un récipient à part, ne mettez pas la peau, uniquement la partie juteuse de la tomate cerise. Remuez un peu pour ne pas avoir de gros morceaux et ajoutez le jus dans le verre.

– Ajoutez les glaçons qui contiennent le basilic, si vous n’avez pas fait de glaçon au basilic au préalable, ajoutez les deux séparément.

– Ajoutez l’eau pétillante et pour finir le cocktail, décorez avec une tranche de tomate cerise et santé !

 photo cocktail-lillet-6849.jpg photo cocktail-lillet-6821.jpg

Petite astuce avec les glaçons, vu que le Lillet n’est pas un alcool très fort, il gèle, vous pouvez donc faire des glaçons à base de Lillet (ça marche également avec les autres alcools en dessous de 20°), vous pourrez alors ajouter directement une dose de Lillet en glissant un glaçon dans votre eau pétillante ! Je le fais assez souvent mais avec des fruits (citron notamment) et c’est parfait à glisser dans du coca ou dans des cocktails…

 photo cocktail-lillet-6817.jpg

Sur ce, bonne fin de journée, demain j’essaye de vous tourner une vidéo tuto/conseils sur comment se faire des cheveux pastels, on va voir si j’y arrive car je ne suis pas une youtubeuse née…

Article en partenariat avec Lillet

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire