Utiliser l’aloe vera pour ses soins au quotidien

Après vous avoir parlé d’aloe vera rapidement sur Instagram cet été, vous avez été nombreuses à vous montrer intéressées par un article qui récapitulerait l’utilisation que j’en fais au quotidien. Ce n’est pas très compliqué, je l’utilise pour… à peu près tout désormais et voici mes astuces pour remplacer une bonne dizaine de produits dans la salle de bain par un seul !

J’ai commencé à utiliser de l’aloe vera lorsqu’une branche de celui que j’avais dans mon salon s’est détachée de sa base, je ne voulais pas la perdre alors je l’ai utilisé sur mon visage et ça a été une révélation ! Je sortais tout juste d’un traitement pour l’acné qui, s’il avait fait partir les plus vilains boutons de mon visage, avait en revanche laissé ma peau limite brûlée et l’aloe vera a fait des miracles. Ça a hydraté ma peau comme jamais et vu que je n’avais pas besoin de nourrir ma peau mais bel et bien de l’hydrater, c’était vraiment juste ce qu’il me fallait ! L’aloe vera a des vertues apaisantes, cicatrisantes et hydratantes, c’est un produit très neutre qui, à moins d’une allergie, ne pourra pas empirer les choses…

Quand j’ai vu que l’aloe vera me convenait, je ne me voyais pas du tout ruiner le reste de ma plante alors je suis partie à la recherche du gel d’aloe vera parfait ! Le but ? Trouver dans le commerce un gel d’aloe vera bio et presque à 100% pur pour éviter tout ce qui pourrait altérer l’action de l’aloe vera. Quand j’ai vu tout ce que pouvait faire l’aloe vera, je me suis dit que c’était une bonne occasion de ne plus acheter 36 000 produits pour mes soins et de venir à bout définitivement de mon acné ! Évidemment ça ne m’empêche pas d’ajouter quelques produits de temps en temps dans ma routine de soins pour le plaisir de tester des choses mais l’aloe vera constitue désormais le plus gros de mes soins !

Le bon gel d'aloe vera

J’en ai testé 3 au total, celui de Mademoiselle Bio, celui de Pur Aloe et celui de Lily of the desert. S’ils sont tous chouettes et quasi purs (98 à 99%), je trouve que le gel d’aloe vera de Lily of the desert est le meilleur de par sa texture qui rend son application super simple et c’est désormais celui que je rachète à chaque fois car il correspond à l’usage que j’en fais et je le trouve en plus en contenant assez grand, ce qui évite d’en racheter trop souvent et les déchets inutiles !

Pour  l’appliquer, mettez peu d’aloe vera, étirez bien la matière puis laissez sécher une petite minute, la texture aura pénétré correctement et laissera un film hydratant sur la peau sans laisser de texture collante peu agréable.

Avant de l’utiliser sur votre visage en revanche, attention à faire un petit test sur votre bras par exemple afin de voir si vous n’êtes pas allergique à l’aloe vera, cela peut arriver et l’aloe vera provoque parfois des petites réactions donc si vous constatez une rougeur ou quoi, arrêtez de l’utiliser !

Pour info de mon côté vue l’utilisation que j’en fait, je ne garde pas mon aloe vera au frais car j’utilise un tube tous les 3 mois environ (Julien l’utilise aussi) mais si vous voulez un effet “frais” ou si vous n’utilisez pas votre aloe tous les jours, gardez le au frigo pour le conserver plus longtemps !

Ses utilisations

Une fois que vous avez trouvé votre gel d’aloe vera idéal, vous pouvez l’utiliser pour un milliard de choses différentes (oui, au moins) ! De mon côté, je l’utilise de ces différentes façons :

  • En gel hydratant à la place d’un sérum et/ou d’une crème, je n’utilise plus que ça pour hydrater mon visage le matin après ma douche et le soir après démaquillage et c’est PARFAIT.

    J’ai une peau déshydratée et sensible et supporte peu de choses donc l’aloe vera s’avère être juste ce qu’il faut pour mon type de peau qui n’a pas besoin d’une grande nutrition mais de beaucoup d’hydratation ! Je n’ai jamais eu le teint aussi unifié que depuis que j’utilise uniquement de l’aloe vera pour l’hydratation ! Finies les galères de crèmes qui ne me correspondent jamais !

  • En démaquillant, je me démaquille avec une petite lingette en coton lavable et j’ajoute de l’aloe vera sur la lingette pour mon démaquillage quotidien, évidemment quand je sors le rouge à lèvres mat foncé ou que j’abuse sur les fards à paupières cela ne suffit pas mais pour enlever le maquillage simple du quotidien, c’est parfait !
  • En gel apaisant pour les petits bobos, les brûlures, les coups de soleil, les irritations, c’est idéal pour réparer en douceur et surtout, apaiser !

    Je l’ai utilisé sur des coups de soleil et ça apaise directement ! Sur un genou égratiné (oui, j’ai 28 ans et je tombe encore comme une môme) et ça m’a évité de garder une cicatrice en appliquant de l’aloe vera tous les jours dessus (une fois la plaie refermée évidemment)…

  • Shampoing apaisant. Si vous avez le cuir chevelu qui démange lors d’un excès de sébum ou juste besoin d’aérer un peu vos racines, appliquez un peu d’aloe vera sur vos racines et frottez délicatement sur cheveux secs, l’aloe va apaiser votre cuir chevelu et aérer un peu les racines, ça fait un bien fou !
  • Gel coiffant. Quand je parle de gel coiffant on est pas sur la fixation d’un Vivel Dop mais ça aide très bien à définir des boucles par exemple ou à maîtriser les frisottis !

    Mettez un peu d’aloe vera dans vos mains, chauffez un peu la matière puis appliquez uniformément sur vos cheveux sans trop en mettre (sinon vous aurez le droit à un effet Mary à tout prix), le gel va aider à définir un peu et va maîtriser tous les petits frisottis ! Perso j’en applique pour redéfinir mes boucles au réveil les lendemains de shampooings !

  • Un gommage pour le visage. Sûrement mon usage préféré ! Je prends un peu d’aloe vera dans le creux de ma main et je le mélange avec un peu de poudre de feuilles d’arbre à thé.

    J’ai la poudre de chez Aesop depuis un moment mais une fois terminée j’achèterai simplement des feuilles de thé vert bio en vrac que je broierai avec un pilon, ce qui sera beaucoup moins cher et plus naturel. Le mix des deux donne un gommage fin parfait pour le visage. Les feuilles d’arbre à thé (tea tree) aident à traiter l’acné et à réparer les petites cicatrices provoquées par l’acné également. C’est le meilleur gommage maison que j’ai pu tester et je le fais une fois par semaine car il n’est pas trop agressif !

  • Enfin, dernier usage, un gommage pour le corps ! Si vous avez déjà essayé les gommages Hello Body, vous saurez qu’un rien suffit à faire un gommage pour le corps… De mon côté je mélange de l’aloe vera avec du sucre et le tour est joué pour un gommage doux mais à la fois suffisamment fort pour les jambes ! Si vous avez du marc de café c’est également parfait en mélange avec de l’aloe vera !

Vous l’aurez compris il y a tout un tas de possibilité avec l’aloe vera et de mon côté c’est vraiment devenu le produit principal dans ma salle de bain… Vous pouvez décliner à l’infini les mélanges car l’aloe sert de base neutre pour à peu près tout… Tentées ?

Pour info on peut trouver l’aloe vera que j’utilise Lily of the desert chez Marie Nature à Nantes, il est très abordable et le ratio qualité/prix/utilisation pour tout ce à quoi il sert dans notre salle de bain est imbattable !

 

A très vite !

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

10 comments on “Utiliser l’aloe vera pour ses soins au quotidien

  1. Grâce à toi et ce qu’on s’était dit cet été j’ai également fait le tri, arrêter d’y toucher et surtout arrêter de me dire que c’était la fin du monde. Je fais une routine courte et les compléments Aime Skincare au zinc + Aloe vera ont radicalement changé ma peau. Donc merci, vraiment

  2. J’en utilise depuis deux ans maintenant, après m’etre bêtement brûlée la main. L’effet a été immédiat et comme il me restait un bon tube, j’ai commencé à l’utiliser pour m’hydrater la peau. Je l’utilise aussi sur mes cheveux, en gel coiffant, mais aussi en « soin ». Je fais poser une grosse dose sur mes cheveux ( racines et cuir chevelu comme pointes) avant le shampoing : ça a clairement sauvé mes boucles, qui étaient en train de disparaître.
    J’ai jamais essayé en gommage, mais je vais m’y atteler ce week-end !

  3. Merci pour ce super article qui rappelle si bien que “Less is more” ! J’utilise l’aloé vera depuis mon voyage en Australie et un ÉNORME coup de soleil un 24 décembre 2013… Au départ pour les coups de soleil donc, puis pour aider à la cicatrisation de petites coupures, parfois comme gel coiffant et aujourd’hui ça fait bien trois ou quatre ans que c’est mon unique crème hydratante ! Je l’utilise avec une goutte d’huile végétale car je n’aime pas l’effet “tiraillements” sur la peau.

    • Pareil pour l’hydratation, ça a complètement remplacé la mienne et celle de Julien, tellement idéal pour hydrater, et je note pour l’huile

  4. Ah top pour le gommage. Je connais l’huile essentielle de tea tree, mais j’ai jamais imaginé prendre les feuilles pour faire un gommage ! Merci pour le tuyau 😉
    En tous cas, je suis aussi fan de l’aloe vera ! 😀

  5. Je ne suis pas sûre que celui qu’on trouve en France soit de la même extraordinaire qualité que celui que l’on trouve en Thaïlande, là où je l’ai découvert. C’était assez fou sur les coups de soleil d’ailleurs. Ca stoppait complètement la brûlure.

    • C’est le cas aussi ici, c’est du gel à 99% pur mais le mieux reste encore de l’extraire directement d’une plante 🙂

  6. Bonjour j’aimerais savoir si le gel daloé vera de chez Arôma zone est aussi efficace. Car la ou je vis je nen trouve que ça. Merci

    • Bonjour, je ne sais pas je ne l’ai jamais testé 🙂 Il faut voir le pourcentage d’aloe pur, je viens de voir sur internet et c’est 93%, ce n’est pas dingue et vous pouvez trouver mieux mais c’est correct !

  7. Bonjour! Le thé vert est issue du Théier et non pas de l’Arbre à Thé, les vertus des feuilles d’arbre à thé ne sont pas les mêmes. 🙂
    J’utilise le gel d’aloe vera sur mes pieds, c’est un vrai soulagement après une journée de marche et ça permet de les hydrater.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *