, ,

Un teint naturel et lumineux

Je me maquille très peu au quotidien, cependant, je sors rarement sans avoir maquillé mon teint. Il y a quelques années, j’ai eu une crise d’acné très sévère et je ne me serais pas imaginée sortir sans maquillage, depuis, l’état de ma peau s’est nettement amélioré mais me maquiller est désormais un plaisir, tant que je n’y passe pas plus de 5/10 minutes le matin. Je me contente du strict minimum mais j’aime avoir un joli teint frais. Aujourd’hui donc, quelques conseils pour avoir un teint naturel et lumineux sans mettre 1000 couches de produits.

Mode de vie et soins

Il n’y a pas vraiment de recette miracle pour avoir un joli teint mais au delà des soins et du maquillage, il y a quelques règles « d’hygiène » de vie à respecter. Si j’abuse parfois de fromage, je suis en revanche végétarienne depuis 2 ans et avoir arrêté la viande a nettement transformé la qualité de ma peau. Ma peau est plus fine, plus éclatante. Réduire la viande, les laitages, l’alcool et le sucre serait donc un bon début, une belle peau passe par une bonne hygiène de vie. Pas de leçon de morale, je consomme moi même encore beaucoup de fromage et de sucre en général mais en avoir conscience est un premier pas !

Il y a quelques années, j’ai également arrêté de multiplier les soins et crèmes sur mon visage (less is more). Aujourd’hui, voilà ma routine :

– Pour me démaquiller, j’utilise de l’huile végétale. J’ai encore de l’huile DHC en stock mais une fois terminée, j’opterai pour de l’huile végétale, de l’huile d’argan ou d’amande douce suivant la saison et mes besoins. Ensuite, j’enlève la couche restante d’huile avec le nettoyant visage Glossier qui est super doux et laisse la peau éclatante.

– Sous la douche le matin, je ne me nettoie pas le visage et le passe simplement à l’eau. Les peaux mixtes auront du mal à se passer d’un nettoyant mais de mon côté, avec une peau sensible, il est conseillé de ne pas trop cumuler de produits.

– En soin au quotidien, j’applique de l’aloe vera pour hydrater à la perfection. Ma peau déshydratée a besoin de rien d’autre mais vous pouvez si nécessaire, y rajouter une crème qui répond à vos besoins.

– En masque, je varie, j’aime beaucoup les soins REN mais je laisse souvent juste poster une couche d’huile d’argan pour nourrir ma peau et je nettoie ensuite mon visage avec mon nettoyant habituel.

– En gommage, je mélange un peu d’aloe vera et des feuilles d’arbre à thé broyées (celles de chez Aesop mais j’espère pouvoir en retrouver des « naturelles » une fois terminées) et cela fait un gommage parfait ! Si vous le voulez, vous pouvez remplacer l’aloe vera par du miel ou une huile végétale et les feuilles d’arbre à thé par du sucre, plus facile à trouver ! Pour les peaux mixtes, il est déconseillé de trop gommer son visage en revanche car cela ne ferait qu’étaler les imperfections.

En limitant les soins à ce dont vous avez besoin, vous limiterez les risques de réactions sur votre peau. Avant de commencer une routine soins, assurez-vous aussi de bien connaître votre type de peau. Si des imperfections subsistent, pensez à reévaluer votre contraception également, les hormones jouent souvent des tours et de mon côté, l’arrêt de toute contraception a fait des miracles !

Maquillage

Une fois les bases posées, on peut se maquiller ! Avoir un teint naturel éclatant n’est pas donné à tout le monde, personnellement, ma peau sensible fait que j’ai toujours des petites rougeurs voire quelques imperfections. Du coup je me maquille toujours un peu, suivant mes besoins et mes envies, je ne vois pas le maquillage comme une contrainte mais tout le monde ne pense pas la même chose alors ici aussi, on fait le minimum, pour un teint naturel.

Avant de commencer, pour retrouver la référence des produits dont je parle, rendez-vous sur la page SHOP du blog, j’y regroupe toutes les références de mes produits préférés (mode, beauté, déco, etc). Pour le reste, j’ai pioché chez Parfumdo chez qui on peut retrouver de belles marques de maquillage, souvent à des prix intéressants. Je vais d’ailleurs y recommander des météorites de Guerlain en édition limitée !

– Le teint : Après avoir mis mon gel d’aloe vera, j’applique mon fond de teint. Pour garder mon teint léger et gagner du temps, je ne mets pas de correcteur, de base de maquillage ou d’anti-cernes, en revanche, j’ai un fond de teint légèrement couvrant, le True Portrait de Kat Von D, une petite perfection, suffisamment couvrant, mate mais lumineux à la fois, il est très agréable à porter et il existe dans beaucoup de teintes, c’est mon nouveau favori ! Pour ne rien gâcher, il est vegan et cruelty free. Pour un maquillage lumineux, il faut éviter les fonds de teint trop couvrants, ils « plâtrent » le visage et rien ne vaut un fond de teint lumineux pour donner bonne mine, même avec des imperfections, autant les corriger individuellement pour ne pas ajouter trop d’épaisseur au maquillage.

– Après le fond de teint, je dépose toujours un voile de poudre libre pour lisser le teint, l’illuminer et le fixer. Je n’applique pas de poudre matifiante mais une poudre « lumière ». En ce moment je suis assez fan de la poudre Ambient Lighting powder de Hourglass mais ma préférée de tous les temps dans ce genre sont les perles de météorites de Guerlain qui déposent un voile lumineux absolument parfait !

– Pour finir de fignoler le teint, je mets un coup de blush sur le haut des pommettes et un coup de highlighter, mon indispensable pour avoir un maquillage lumineux. Attention à ne pas le choisir trop froid histoire de ne pas trop « pâlir » le teint, un highlighter doré convient à quasi tout le monde et a le mérite d’illuminer le visage immédiatement, ici aussi j’aime beaucoup les highlighters Hourglass.

– Un teint naturel passe par un maquillage léger donc je m’arrête là pour le teint, je mets ensuite un rouge à lèvres nude (everlasting liquid lipstick de Kat Von D, teinte Double Dare) pour finir mon maquillage et j’essaye aussi de moins me maquiller les yeux, je mise tout sur des sourcils légers mais définis et quand j’en ai le courage, un coup de liner mais c’est un plus que je ne me permets pas souvent, car je travaille à la maison et que déteste perdre du temps sur le maquillage…

En tout et pour tout, je dois passer moins de 10 minutes à me maquiller tous les jours, je mise toujours tout sur le teint et on m’a souvent fait des remarques positives sur mon teint, même en période de crise d’acné, ça fait plaisir de voir que j’ai trouvé la routine qui me convient ! N’oubliez pas, less is more, surtout pour le teint, l’époque où je mettais 5 couches de maquillage est bien loin et ma peau ne s’en porte que mieux…

About Marine

Blogueuse & Photographe. J'ai crée "Les dessous de Marine" en 2009 pour écrire sur les sujets que j'aime. Aujourd'hui, je parle de mode, beauté, voyage et bouffe avec une approche éco-responsable.

2 comments on “Un teint naturel et lumineux

  1. Intéressante comme routine ! Pour ma part, malgré les cures de roaccutanes (que je regrette d’avoir faites au final), l’acné est toujours présente et plus ou moins féroce selon les périodes. J’essaie de faire attention à ce que je mange et clairement ma peau me le fait sentir directement lorsque j’ai trop abusé. ^^ Selon les cycles menstruels aussi, j’ai plus ou moins la « paix ».

    De mon côté, c’est nettoyage à l’eau du robinet, pschitt d’eau florale d’oranger, et ensuite j’applique un mélange de gel d’aloe vera et d’huile de jojoba pour hydrater et nourrir. De temps en temps, je fais un petit gommage au marc de café (avec de l’huile d’olive et du sirop d’agave) mais pas plus d’une fois par semaine sinon ça agresse trop ma peau.

    Côté maquillage, je ne met rien de rien. Je n’ai jamais su me maquiller (et n’ai jamais appris) et j’ai peur de mettre quelque chose qui flingue encore plus ma peau. Surtout que je n’ai pas une peau lisse, donc j’ai peur des effets de lumière qui font ressortir encore plus les imperfections lorsqu’on est maquillé ^^

    • Le roaccutane c’est tellement violent, je comprends :/ C’est peu recommandé aujourd’hui mais certains dermato le refilent trop facilement alors que des choses moins agressives existent. Quand je vois comment ma cure m’avait deprimé, je n’imagine même pas l’effet du roaccutanes…
      Tu as l’air d’avoir une bonne routine, juste ce qu’il faut ! Pour le maquillage pour le coup, ça ne file pas forcément des boutons si tu as de bonnes habitudes, depuis que je me démaquille correctement ça n’empire pas ma peau, après je ne mets plus que du fond de teint et une poudre, avant je mettais du correcteur et tout le tralala. Si tu as la main légère, ça peut le faire, le fond de teint Kat Von D est très bien pour ça par exemple, il est suffisamment mat pour ne pas faire briller et suffisamment lumineux pour ne pas « plâtrer » le visage. Mais si tu n’as pas l’habitude de te maquiller, j’avoue que ce n’est peut être pas la meilleure solution :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *