Un mois avant le mariage

Nous y voilà, un mois avant le mariage, presque 3 semaines seulement même. À si peu de temps du jour J, je me suis dit que faire un petit bilan de mon parcours jusqu’à présent serait pas mal, parce qu’au fil de ces derniers mois à préparer notre mariage, on a rencontré quelques surprises, bonnes, comme mauvaises… mais qu’à un mois du mariage, on est sur la dernière ligne droite et je peux alors me permettre de faire un premier bilan sur ce qui est fait et reste à faire et me permettre de réaliser un peu plus ce qui va arriver tout en vous donnant quelques conseils si vous passez par là également !

[df_divider_text title=”Déléguer, un peu, beaucoup, pas du tout” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”0px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Comme j’avais pu le dire sur Instagram, je suis un peu une “Monica” de l’organisation. J’aime faire les choses moi-même et j’aime qu’elles soient bien faites… sauf qu’à un mariage, on ne peut pas forcément tout faire soi-même et je ne voulais d’ailleurs pas que cela soit le cas, histoire de pouvoir me décharger de certaines choses le jour J et m’enlever un peu de pression, il a alors fallu trouver un moyen de déléguer.

Je ne voulais pas déléguer à la famille et à nos amis. Certes ils viendront sûrement aider la veille à installer des choses mais je ne voulais pas leur confier de choses trop lourdes, pour garder une part de surprise sur ce qu’il y aurait au mariage mais aussi et surtout pour les décharger de la pression que l’on peut ressentir avec l’envie de bien faire. Je leur ai confié des tâches qui leur font plaisir, ma mère par exemple s’occupe de faire un cocktail qui claque pour la soirée, ma soeur me maquillera le jour J (elle fait ses études dans l’esthétique), etc, des choses qui ne prennent en soi peu de temps, qui sont importantes mais qui ne demandent pas de stresser le jour J.

[df_divider_text title=”Le wedding planner” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”0px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Si comme je vous l’ai dit juste au dessus, j’aime bien les choses moi-même, l’envie d’avoir un wedding planner pour le jour J est vite arrivé. Avoir un mariage qui sort de l’ordinaire, c’est se confronter à pas mal d’obstacles malgré le fait que cela puisse sembler plus simple à organiser… ce n’est pas forcément le cas.

Je me suis vite renseignée pour qu’on se fasse aider et nous sommes tombées sur Laura de Label Émotion. C’est une entreprise qui a des agences un peu partout en France et le courant est tout de suite bien passé avec Laura qui a su cerner notre mariage et nos besoins dès la première rencontre… et puis elle nous a montré des documents si bien triés, organisés, expliqués que je me suis dit que c’est exactement ce que j’aurais aimé faire alors elle m’a semblé être la bonne !

Nous ne nous sommes pas faits aider par Laura depuis le début et ne lui avons demandé d’être là que pour nous aider le jour J afin de gérer ce que l’on aimerait pas faire ni déléguer à des proches à ce moment là : gérer les prestataires, les timings, les imprévus, je sais que je pourrais être tranquille le jour J car quelqu’un sera là pour quasiment tout gérer pour nous. Le jour J ne sera dédié qu’à profiter du moment et nous n’aurons pas besoin de nous occuper d’intel qui s’est perdu en route ou de la tata qui veut faire son discours à un moment précis, elle sera là pour guider les gens, dans tous les sens du terme et que rien que d’y penser m’enlève une bonne dose de stress !

Petit bilan personnel donc, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels pour organiser et gérer votre mariage et faites en sorte d’être sur la même longueur d’onde qu’eux (rencontrez-en d’autres si ça ne passe pas avec le premier) et écoutez-vous, j’ai par exemple refuser de travailler avec un loueur de tonnelles parce que le contact n’avait pas été bon au téléphone. C’est important avec tous vos prestataires, faites en sorte qu’ils comprennent tous ce que vous attendez d’eux.

[df_divider_text title=”Par quoi commencer ?” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”0px 0″ position=”align_center” el_class=””]

C’est un peu ce que je me suis demandée au début. J’ai évidemment commencé par me créer différents boards Pinterest secrets pour organiser tout ça, un pour la déco, un pour les repérages de robes, un pour les prestataires sur lequel je pourrais épingler les sites intéressants que j’ai vu et qui pourraient me resservir par la suite. Ça a beaucoup aidé à regrouper mes idées et je me demande bien comment faisaient les gens pour organiser un mariage avant Pinterest 🙂

Pour l’ordre des choses, s’il n’y a pas de généralités, il y a tout de même un certain ordre plus pratique à respecter :

– Les boards Pinterest donc, la base.

– La création d’un tableur Excel pour son budget avec les dépenses effectuées, restantes, etc. Ça permet de vraiment aider à s’y retrouver ! Je vous le partagerai après le mariage, je mettrai le mien au point pour vous 🙂

– Pour les démarches, on commence par se renseigner sur la paperasse et on fait ça vite et bien afin que ça ne soit pas une source de stress. La paperasse, c’est le pire.

– On trouve le lieu. Tout va dépendre de votre lieu donc c’est la première chose à trouver !

– On fixe les gros détails du jour J : Heure de cérémonie, lieux…

– On envoie les invitations avec les “gros détails” du dessus

– On trouve un wedding planner (si vous en voulez un), le wedding planner va vous aider à recentrer vos envies et à savoir quoi faire dans le bon ordre.

– Et ensuite on booke petit à petit les autres prestataires : Traiteur, DJ, photographe, voiture, on fait ses commandes déco, etc.

Aujourd’hui, à 3 semaines du mariage, il nous reste seulement que les petites choses à régler et ce n’est pas plus mal car tout va venir très vite !

[df_divider_text title=”Destresser” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”0px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Je suis quelqu’un d’assez stressée de nature et j’intériorise beaucoup mais une chose est sûre, je ne veux pas stresser pour mon mariage, j’ai alors appris à relativiser et je vous conseille d’en faire de même. C’est un mariage, une journée qui est censée bien se passer, où les gens vont s’amuser et surtout, les invités ne verront pas les petits détails sur lesquels nous bloquons parfois.

Pour être honnête il y a encore quelques semaines je me posais beaucoup de questions. Notre mariage ne sera pas “traditionnel” et j’avais peur à un moment que les gens n’arrivent pas à s’y identifier. Au final, je me suis dit que ce qui comptait, c’est que ce moment nous plaise et ceux qui ne comprendront pas ne pourront pas nous gâcher cela. Je me rassure en me disant que les mentalités évoluent heureusement et je pense que ce côté peu conventionnel plaira au final et que les gens qui nous verront heureux vont également décider de passer un bon moment.

Pour le timing, je stressais encore il y a peu de temps car ils nous restait beaucoup de choses à faire mais maintenant que les “gros postes” sont bookés, je me dit que le reste n’est qu’un détail. Il faut apprendre à décharger votre stress (sans taper sur les gens), relativiser encore une fois. De notre côté, on s’est octroyé quelques week-ends à ne juste rien faire dernièrement, histoire de ne penser à rien, ni aux choses qui restaient à booker, ni à quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

Pour info nous avons planifié notre mariage en 9 mois environ. Nous nous sommes fiancés fin septembre 2016 et avons commencé à faire des recherches de lieu début janvier. Nous aurons environ 70 personnes et je ne voulais pas faire traîner les choses et se marier en 2019, on voulait faire une grande fête avec tout le monde, là, tout de suite, maintenant ! Quelque chose à notre image et sans prise de tête… alors pourquoi stresser pour une fête après tout ?

[df_divider_text title=”Se projeter” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”0px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Organiser un mariage sans le voir arriver aussi vite qu’on l’aimerait est assez frustrant. On prépare beaucoup de choses pour ne tout voir que le jour J, c’est du coup toujours bien de pouvoir se projeter dans quelque chose. De mon côté, à défaut d’avoir pu partir en vacances pour se changer les idées (budget mariage prioritaire) j’ai décidé de rêver un peu au voyage de noce avant même de savoir quelle enveloppe nous allons pouvoir lui attribuer. On s’est également booké un petit week-end en Écosse en novembre afin de ne pas trouver le temps trop long avant le grand voyage. Trouvez-vous un échappatoire, autre chose à penser pour vous évitez de n’avoir que votre mariage comme échéance. Ne penser qu’à ça pendant des mois peut devenir toxique, encore plus quand le mariage est passé !

[df_divider_text title=”Sortez des sentiers battus” title_align=”separator_align_center” el_width=”100″ style=”solid” height=”1px” accent_color=”#EEEEEE” border_size=”1px” padding=”0px 0″ position=”align_center” el_class=””]

Il y a certaines choses sur lesquelles on a bloqué quand on a commencé à organiser le mariage. On ne trouvait pas de lieu qui nous plaisait, les traiteurs étaient trop classiques, les robes pas à mon goût… du coup nous sommes allés chercher notre lieu sur Airbnb et nous installeront une tonnelle dans le jardin du domaine réservé afin d’avoir une vraie toile vierge pour la déco ! Pour le traiteur, cela se fait de plus en plus mais nous aurons un food-truck car on voulait manger quelque chose qui nous fasse vraiment plaisir et qui serait servi sans chichi (mais dans de belles assiettes quand même). Et pour la robe, je n’en trouvais pas qui me plaisait vraiment alors je la fait faire sur-mesure par Violette et j’en suis mille fois plus heureuse ! Ce sont plein de petits détails dans ce genre là qui rendra votre mariage personnel et qui fera qu’au final, vous vous prendrez vraiment moins la tête !

 

J’espère que ce petit article pourra vous aider, de mon côté, je n’ai plus qu’une hâte, que le jour J arrive pour pouvoir faire la fête avec tout le monde !

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  1. prettylittletruth dit :

    Bon courage pour les derniers preparatifs et feliciations 🙂

  2. chachahihi dit :

    je me suis mariée il y a3 ans
    cela me donne envie de recommencer
    gros gros bisous

  3. Noémie dit :

    Hihi bientôt à toi ce jour rêvé 🙂 juste un petit mot sur le côté mariage non traditionnel, tout au contraire de toi je me suis rendu au mariage d’une amie qui a fait le sien dans la pure tradition (pas mon truc à la base). Il était chouette à souhait, tout à son image et à celui de son actuel mari. Le simple fait de les voir heureux, de célébrer leur union et de sentir tout l’amour qu’ils ont l’un envers l’autre fût magique et un moment que je n’oublierai pas de sitôt! Donc pas d’inquiétude pour le tien, la famille et les amis sont là pour vous et vous faire passer un bon moment, tradi ou non, s’il vous correspond la joie de ce jour heureux sera partager!

  4. Je sais que c’est bateau comme conseil, mais profitez !
    Nous, on a l’impression d’avoir rien vu ou d’avoir vécu le truc en accéléré…
    Donc profitez !

    En cas de stress la wedding planer est là, ainsi que cette bande de bâtard de témoins…

  5. Helene dit :

    Ah super article ! Je peux partager ?

  6. Gaëlle dit :

    Super article !! Je me marie samedi et j’ai trop hâte !!!!