Mon top 10 des albums de 2015

Les points positifs de mon année 2015 (et d’un peu tout le monde je pense) tiennent en 140 caractères sur Twitter mais heureusement, ça n’a pas été une année noire sur tous les plans puisqu’on aura eu le mérite d’avoir de belles sorties musicales… Alors plutôt que de ruminer ensemble notre année pourrie, voilà à la place un joli top 10 des albums que j’ai le plus aimé cette année et qui ont permis de se changer les idées, en espérant que vous y ferez quelques découvertes !

musique-top2015-5385

Et sur ce, je vous laisse pour quelques jours car je m’apprête à faire 22h de bus pour aller fêter le nouvel an à Édimbourg et finir cette année par un concert de Biffy Clyro, sûrement la meilleure façon de commencer 2016 <3

Editors – In dream

Mon album de l’année, la petite pépite que je vais écouter des années durant, l’un de mes albums préférés du groupe, qui oscille entre le rock et la new wave. J’en ai parlé plus en détails ici si ça vous dit mais dans tous les cas, si vous n’avez jamais prêté une oreille à Editors, faites le car vous les verrez pas mal dans les festivals français l’été prochain…

Arcane Roots – Heaven & Earth

Ils avaient fait la première partie de Biffy Clyro au Trianon en 2013 et j’avais trouvé leur énergie assez dingue… Je suis définitivement tombée amoureuse de leur musique en mai lorsque je les ai vus à King Tut’s, une petite salle mythique de Glasgow où les concerts sont rarement mauvais et j’ai décidé d’aller les revoir en octobre dernier à Londres, ce qui fut la meilleure idée de l’année car c’était très certainement l’un des meilleurs concerts que je n’ai jamais fait. Leur dernier EP est sorti en octobre (le jour de leur concert à Londres), il est à la fois doux et violent et provoque lors de la première écoute (surtout en live) un plaisir immédiat… À écouter d’urgence !

Bring me the horizon – That’s the spirit

J’écoute Bring me the horizon depuis un petit moment, sans vraiment être ultra fan mais au point de ressentir un brin d’excitation lorsqu’un nouvel album est annoncé. Cette année, le groupe nous a pas mal gâté, l’album est bon et les tournées vont s’enchaîner. J’aime moins le vocodeur qu’on retrouve un peu trop souvent à mon goût (« Throne » aurait été bien mieux sans je trouve) mais ça reste un album qui va cartonner en live et j’ai hâte d’être au download festival pour voir ce que ça va donner !

Foals – What went down

Ahlala cet album <3 Du rock simple qui fait du bien ! Je n’étais pas forcément fan de leurs anciens albums mais on ne m’avait dit que du bien d’eux en live et le dernier album ne fait que confirmer que j’aimerais bien les voir dans les mois à venir, on croise les doigts et en attendant, on écoute en boucle cet album aux riffs aériens !

The Lafontaines – Class

God bless ma copine de concerts pour la découverte ! The Lafontaines sont « class » pour reprendre leur propre terme, ils mixent  parfaitement rock et rap sans vraiment se rapprocher de ce qui a déjà été fait avec des groupes comme Rage against the machine ou Limp Bizkit… C’est cool, ça met l’ambiance et pour ne rien gâcher, ils viennent d’Écosse alors ils méritent qu’on y prête une oreille ou deux 🙂

Vennart – The demon joke

En parlant d’Écosse… Mike Vennart ou « Vennart » sort tout droit d’une longue tournée avec Biffy Clyro sur laquelle il était guitariste rythmique et s’est lancé dans la création d’un album studio en solo plus que réussi ! Si vous êtes guitariste, vous prendrez un pied inéluctable à écouter cet album et si vous ne l’êtes pas, vous le prendrez quand même car cet album est bon sur de nombreux plans !

Chvrches – Every open eye

J’écoute toujours en boucle leur premier album et j’avais de grands espoirs pour le deuxième ! Je n’ai pas été autant convaincue mais ça reste un très bon album, frais et dynamique avec un style et une composition qu’on ne rencontre pas souvent !

Eagles of death metal – Zipper down

Cet album a bénéficié d’une publicité dont il se serait bien passé… Dans tous les cas, ça reste un super album de rock californien comme je les aime, frais,  dansant, entraînant et qui donne envie de faire un tour à LA.

Nothing but thieves

Des petits nouveaux sur la scène rock mais quelle énergie ! J’ai écouté leur album en boucle ces dernières semaines et il ne m’aura fallu que quelques écoutes pour être convaincue… La voix est puissante, les arrangements simples mais efficaces… Pour résumer, c’est un groupe que je vais suivre attentivement car ils me rappellent tous les bons côtés d’un rock à la Biffy Clyro…

Marilyn Manson – The Pale Emperor

C’est loin d’être le meilleur album qu’il ait pu faire mais ça reste pour autant un très bon album, un peu dans la veine d’un Mechanical Animals avec des riffs violents mais aussi des morceaux doux et lents, un bon mix de genres qui le rend intéressant. Je dois dire que j’ai également beaucoup aimé l’univers visuel de The Pale Emperor, ça ne gâche en rien cet opus déjà loin d’être baclé !

+ Lindemann – Skills in pills

Mon top 10 est bouclé mais je ne pouvais  pas conclure mon article sans parler de Skills in Pills de Till Lindemann ! Je suis une fan de Rammstein donc quand un membre se décide à faire carrière solo je suis ! Ou pas.

J’aime beaucoup la musique et le son de Skills in Pills mais je n’accroche pas au fait que Till chante en anglais. L’allemand est, je trouve, une des plus grandes forces de Rammstein, ça rend leur musique puissante et unique et du coup, en abandonnant sa langue natale et en adoptant un accent anglais pire que le mien, sa musique perd en intérêt. Je comprends tout à fait le fait qu’il ait voulu chanter en anglais pour justement se différencier de Rammstein mais du coup, perso, je n’ai pas autant accroché ! Je le mets quand même dans mes albums de l’année car ça reste de la très bonne musique et que je l’ai écouté quelques fois tout de même mais ce n’est pas dans mes coups de cœur. Point positif majeur, ça m’a donné envie de retrouver Rammstein rapidement, vivement le Download festival !

Profitez bien des derniers jours de 2015, on se retrouve à la nouvelle année ❤️

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

One comment

  1. 27 décembre 2015 at 20:15

    What went down fait aussi parti de tout mon petit top d’albums qui auront marqués cette année. Ce groupe est tellement génial, j’écoute très peu de musique de groupes étrangers (Je suis assez chauvine sur les bords dans ce domaine-là ^^), c’est un des rares qui réunit tout ce que j’aime que ce soit en albums ou en concerts. Par contre, j’aime beaucoup les tous premiers, j’avais adoré (Et j’adore toujours d’ailleurs) Antidotes, je l’avais pas encore ainsi que Total Life Forever et le Pere Noël a exaucé mes voeux ^^. Ma CDthéque va mieux maintenant. En tout cas, beaucoup trop hâte de les revoir en concerts (DANS UN MOIS), ça va être encore de la folie ^^.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *