S’entourer d’un wedding planner pour son mariage

Quand on a commencé à planifier notre mariage avec Nunien, je ne m’imaginais pas demander de l’aide à quelqu’un pour l’organiser, j’avais même du mal à en demander à ma famille et mes amis… J’adore organiser des évènements, même si ça me procure en général pas mal de stress. C’est pour cette raison qu’après avoir géré toute la préparation du mariage nous-même, on a décidé d’engager un wedding planner pour le jour J afin de pouvoir profiter pleinement. Je ne regrette pas du tout le budget engagé dans ce poste et je vais vous dire pourquoi un wedding planner est important pour un jour comme celui-ci !

* Nous avons bénéficié d’une réduction sur le contrat de notre wedding planner grâce au blog mais cela ne biaise en aucun cas mon avis, nous avions décidé de faire appel à Label Emotion avant cette réduction.

Photo Benjamin Favrat – Robe sur mesure Violette Tannenbaum – Costume sur mesure Samson – Fleurs Atelier Aimer

Trouver le bon wedding planner

Évidemment, chacun fait ce qu’il veut et un wedding planner n’est pas obligatoire pour un mariage réussi mais de notre côté, avec un mariage très atypique qui n’avait pas lieu dans un lieu de réception classique (avec un traiteur, le mobilier, le DJ fourni avec etc), le nombre de prestataires s’est multiplié et les choses à gérer avec et je ne me voyais pas courir partout le jour J ou déléguer à de la famille ou aux amis car nous voulions que tout le monde profite de ce week-end autant que nous.

Nous avons contacté 3 wedding planners au total pour au final signer un contrat avec Laura de Label émotion. C’est avec elle que le courant est le mieux passé dès le début et je l’ai vu directement via nos mails échangés. Ce n’est pas toujours évident de faire comprendre le type de mariage que l’on va organiser mais elle a tout de suite compris et elle a fini de me convaincre lorsqu’elle a sorti tous ses classeurs parfaitement organisés au premier rendez-vous. Trouver le bon wedding planner est important, surtout s’il organise une bonne partie de votre mariage. De notre côté on a trouvé que Laura avait un bon oeil, assez moderne et différent et qu’elle avait l’habitude des mariages atypiques. Label Emotion est une agence internationale qui comprend plusieurs bureaux (il y en a même un à Londres), ce qui permet de délocaliser facilement votre mariage. Il est important d’en contacter plusieurs en amont, ne serait-ce que pour des questions de budget et de notre côté, Label Emotion regroupait tout ce qu’on cherchait, une prestation à notre budget et de qualité qui nous permettrait de relâcher la pression le moment venu.

Pourquoi engager un wedding planner ?

Pourquoi ? De mon côté le budget wedding planner m’est vite apparu comme un budget indispensable, je voulais profiter du jour J après avoir passé un an à tout organiser et je voulais déléguer à quelqu’un sans me sentir coupable de faire bosser la personne le jour J, nous avons donc juste choisi un contrat avec gestion de notre mariage le jour J mais il y a plusieurs raisons d’embaucher un wedding planner :

– Vous lui donnez un budget global et il peut organiser TOUT votre mariage sur ce budget avec sa prestation inclus dans ce budget. En négociant des contrats de prestataires à votre place, le wedding planner est en mesure d’obtenir des prestations de qualité à prix plus moindres, vous ne voyez donc presque pas passer le budget wedding planner qui vous fait au final gagner de l’argent sur des prestataires. De notre côté on avait déjà pas mal de choses de bookées donc on ne se voyait pas confier l’organisation en amont et nous avons donc choisi une prestation pour le jour J uniquement.

– Vous n’avez pas le temps d’organiser votre mariage (ou vous n’en avez pas envie). Si vous voulez un mariage clé en main avec un minimum de choses à faire, le wedding planner peut tout gérer à votre place. Sa prestation est adaptable à vos besoins. Si vous souhaitez juste qu’il vous aide à trouver un traiteur et un lien par exemple, il pourra le faire et vous vous occuperez du reste !

– Vous n’arrivez pas à trouver un lieu/un traiteur/un DJ, etc, le wedding planner peut alors se charger de trouver le prestataires à votre place grâce à son carnet de contacts.

– Vous faites un mariage en dehors de votre région. C’est toujours compliqué d’organiser un tel évènement qui ne se déroule pas chez vous, il y a beaucoup de choses à gérer et cela peut alors être intéressant d’engager un wedding planner qui lui, sera sur place.

– Vous voulez profiter de votre week-end de mariage, c’est ce qu’on a fait, le wedding planner se chargera alors de tout gérer le jour J, de l’arrivée des prestataires aux invités jusqu’aux discours et à la synchronisation des moments de la journée.

Les rendez-vous préparatoires

Lors du premier rendez-vous, environ 6 mois avant le mariage, Laura de Label Emotion nous a demandé de lui décrire notre mariage, nos envies afin qu’elle puisse visualiser la globalité du mariage. Nous avons ensuite échangé sur nos besoins et elle a établit un devis en fonction et nous a expliqué comment nous allions fonctionner.

En gros, pour les prestations qui ne prennent effet que le jour J, on a un deuxième rendez-vous environ 2/3 mois avant la date du mariage pour mettre les choses au clair puis 3 semaines avant le mariage, elle reprend les reines, les contacts des prestataires, de vos invités et tout ce qu’il faut pour gérer la fin de l’organisation afin de vous décharger un maximum.

Lors du deuxième rendez-vous, Laura m’a présenté Chloé qui interviendrait en binôme sur notre mariage, on a échangé les derniers détails qui permettrait qu’elles puissent prendre les rennes le moment venu. Il faut dire tout ce que vous avez en tête car le jour J, elles ne seront pas dans votre tête, elles ne pourront pas devenir que telle chose doit être là si vous ne l’avez pas dit. De notre côté, elles nous ont donc remis un planning pour le jour du mariage et sont arrivées alors que j’allais commencer à me préparer, pour gérer ce qu’on avait pas le temps de gérer à ce moment là (gonfler des ballons, synchroniser les derniers prestataires, rencontrer les témoins, la famille, etc).

Le jour du mariage

Je n’ai pas fait appel aux wedding planners pour organiser le mariage en amont donc je ne pourrais pas vous donner mon avis sur cette partie là mais Laura m’avait aidé à trouver un prestataires et je peux vous dire que leur liste de contacts est impressionnante et s’il vous manque un presta, elles en auront définitivement un sous le bras ! En attendant, on en revient au jour J.

Je me réveille, vers 8h, le soleil est là, la pluie non, la brume stagne un peu sur le champ qui est attenant à la maison, c’est beau et on annonce une belle journée, je suis heureuse. Stressée mais heureuse. Incapable de manger quoi que ce soit, on me fait quand même avaler un croissant avant de commencer le sprint final. On avait un peu de déco à finaliser et Marie de l’Atelier Aimer devait venir installer les fleurs (on en reparlera très vite) et m’apporter ma couronne, les bouquets et les boutonnières le matin même pour garantir la fraîcheur des fleurs. J’ai pu gérer l’arrivée de Marie et lui donner quelques indications mais je lui avais laissé le champs libre sur les contenants qu’elle a apporté elle-même et l’installation donc j’avais peu de choses à gérer (et elle a parfaitement géré, je ne pourrais que vous la recommander pour vos compositions) !

Après cela, les weddings planners qui étaient deux pour le jour J ont pris le relais sur tout, la finalisation de la déco et la prise en charge des prestataires qui arrivaient. L’avantage d’avoir deux wedding planners sur place, c’est que l’une pouvait rester avec nous (lorsque nous étions à la mairie par exemple) pendant que l’autre wedding planner pouvait accueillir les prestataires qui arrivaient dans la journée. À part pour quelques questions, je ne les ai pas vues de la journée et c’est ce qui a fait toute leur efficacité : elles sont là, elles sont efficaces mais on ne les voit pas. Attention en revanche à bien communiquer avec elles au préalable, les seuls petits couacs que nous avons rencontré ce jour-là étaient dus au fait que nous avions oublié de préciser tel ou tel élément et comme je le disais plus haut, elles ne sont pas dans votre tête et malgré toutes les questions qu’elles vont poser en amont pour assurer au mieux, elles ne pourront pas deviner ce que vous avez omis de leur dire 🙂

De ma préparation le matin à la mairie en passant par la diffusion des différentes musiques au bon moment, tout s’est déroulé parfaitement. Les sushis du vin d’honneur ont fait place au food truck puis le fromage est arrivé pour faire place par la suite au dessert sans que n’ayons rien besoin de faire. La famille est dans ces cas là mise un peu à contribution et il faut qu’ils en soient conscients, les wedding planners cherchent surtout à décharger les mariés et feront donc parfois appel à la famille pour certaines questions, ma maman n’en était pas forcément consciente et a été étonnée, mais elle est quand même contente de ne pas avoir eu à courir partout et chacun avait sa mission.

Combien coûte un wedding planner ?

Difficile de répondre à cette question. Pour une même prestation, celle que nous avons choisi, c’est à dire la gestion du jour J, les tarifs allaient de 500€ à 1500€, tout dépend du wedding planner, du lieu de votre mariage, des choses que le wedding planner aura à gérer, etc, il faut alors trouver un juste milieu et bien communiquer pour que chacun s’y retrouve.

Pour la gestion complète d’un mariage, le wedding planner ne vous coûte au final pas grand chose en général car il fait sa marge grâce aux négociations avec les prestataires. Je ne peux pas vous donner d’estimation car je n’ai pas fait appel à ce genre de prestation.

Un wedding planner, c’est un budget qu’il faut voir dans son ensemble, ça vous fera gagner beaucoup de temps et aussi de l’argent, cela apporte en plus une telle sérénité que je le recommande à 1000% à tous les futurs mariés, surtout pour le jour J qui doit être VOTRE jour !

De notre côté, ce budget était un investissement que nous ne regrettons pas, nous avons profité de notre jour J comme je n’aurais pu l’espérer. Entre la famille et nos amis qui nous ont aidé à tout installer la veille, les deux wedding planners le jour J et le retour des amis et de la famille le lendemain pour le grand BBQ, nous n’avons pratiquement rien eu à faire du week-end, si ce n’est l’installation et le rangement. On a aimé notre week-end, on s’est éclaté sans avoir à s’inquiéter de rien et je dois dire que c’est un sacré soulagement car aussi sereine que j’étais voyant que tout était comme on l’espérait le matin du mariage, on a toujours quelques craintes que la journée ne se déroule pas comme prévue. Le dimanche soir on s’est couché heureux de notre week-end, on avait du mal à croire que c’était déjà fini et que tout s’était passé comme prévu. Alors certes il y aura une déco que vous n’aurez finalement pas pu accrocher, vous n’aurez peut-être pas pensé à prendre suffisamment de photos de tout, vous n’aurez peut-être pas le temps de parler longuement avec tout le monde mais ça sera votre mariage et le tout, c’est d’en profiter au maximum et c’est ce que nous ont permis de faire nos wedding planner que je remercie encore mille fois pour leur présence et leur gentillesse !

Si vous avez des questions au sujet des wedding planners ou même des questions plus générales sur le mariage, n’hésitez pas à poser vos questions ! A très vite !

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

3 comments on “S’entourer d’un wedding planner pour son mariage

  1. Merci pour ce partage d’expérience! C’est important de pouvoir profiter pleinement du jour J 🙂
    Votre photo de mariage est vraiment superbe!!
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  2. Cette photo de vous est MAGNIFIQUE !

  3. C’est un régal quand tout se passe pour le mieux, ça peut être un vrai fiasco dans le cas contraire …
    Le nôtre a fait des gaffes en parlant notamment d’une surprise que l’on réservait à nos invités à ma demoiselle d’honneur et n’a finalement pas suivi le déroulé le jour J, laissant le soin à notre ami et maître de cérémonie d’improviser.
    Si c’était à refaire on ferai sans et allouerai ce budget sur un autre poste de dépense :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *