Mon top 50 des films Disney

Cette semaine je suis tombée sur cet article dans lequel un blogueur recensait son top 55 des films Disney, il avait pas mal de retard dans la filmographie Disney et a tout rattrapé en peu de temps pour ensuite faire ce classement. J’ai beaucoup aimé la démarche alors j’ai décidé moi aussi de faire un top, cette fois avec mes 50 films Disney préférés… à la différence près que de mon côté, les derniers films de mon classement sont juste des Disney que j’ai “moins aimé”, je ne les trouve pas nuls mais il fallait bien des derniers, les Disney que je n’aime pas ne font tout simplement pas partie du classement (et il y en a peu mais il y en a – Chicken Little, Volt, La ferme se rebelle, Atlantide… -).

Ce classement a été très compliqué à faire, de nombreux Disney ont bercé ma jeunesse et les mettre dans un ordre de préférence n’était pas évident car j’ai du choisir entre les dessins-animés que j’aimais d’amour étant gamine et ceux qui ont toujours une place dans mon coeur d’adulte !

Il y a également plein de dessins-animés que j’aurais également aimé mettre dans mon top comme Steamboat Willie, le Noël de Mickey ou la série des Timon et Pumba mais je n’ai pris en compte que les longs métrages ! Si ça vous dit, n’hésitez pas à faire votre top vous aussi, en commentaire ou sur votre blog, j’ai hâte de voir vos réponses 🙂 De mon côté, j’ai hâte de voir le petit nouveau, Zootopie afin de savoir quelle place il rejoindra dans mon top !

PS : Même si Pixar n’a été racheté par Disney qu’en 2006, les longs métrages Pixar sont des films Disney, co-produits par les deux studios.

PS bis : Attention, ce post contient 50 GIFs !

50 Les trois caballeros

Les trois caballeros était un film qui me fascinait étant gamine grâce à ses couleurs, sa bande-son et sa culture différente des autres Disney (le film visait à faire connaître et aimer la culture sud-américaine), aujourd’hui, ce n’est pas un film que je regarderai en boucle mais il reste intéressant à regarder si vous ne l’avez jamais vu, et puis Donald en est le héros <3

giphy-61

49 Flubber

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un flubber ? Ce film a pris un sacré coup de vieux mais je l’aimais tellement !

giphy-15

48 La Reine des Neiges

Whaaaat? Je ne mets la Reine des neiges qu’en numéro 48 de mon top ? Oui. Allez savoir pourquoi mais ce film ne m’a pas touché, je ne trouve pas les personnages attachants, la voix d’Olaf m’exaspère au plus haut point et je trouve les princesses aussi fades qu’une Paëlla sans safran (BIM). Seul point positif, le retour des chansons dans un Disney (même si je les trouve nazes, il faut reconnaître que “Let it go” met la pêche) et la mise en avant de la culture scandinave qui change un peu.

giphy-65

47 Les indestructibles

L’un des Pixar que j’aime le moins mais il n’en reste pas moins drôle et cool et c’est en quelques sortes le premier film de super-héros produit par Disney, avant qu’ils n’ouvrent la porte des Marvel & co !

giphy-63

46 Dans l’ombre de Mary, la promesse de Walt Disney

J’ai été hyper agréablement surprise par ce film qui retrace le combat de Walt Disney contre Pamela Travers qui refusait de lui laisser les droits de son roman. C’est drôle et très touchant, on en apprend également plus sur les coulisses de la création d’un film dans les année 50 et c’est très très chouette !
giphy-55

45 Vice-Versa

Coup de coeur récent pour Vice-Versa sorti l’année dernière, un film qui nous permet de se glisser dans la tête d’une pré-ado… Les adultes apprécieront sûrement plus que les enfants mais c’est un joli Pixar bien fait et très beau visuellement !

giphy-60

44 Les aventures de Bernard et Bianca

Un classique Disney que je regardais en boucle étant petite et qu’il faudra que je revoie également !

giphy-51

43 La princesse et la grenouille

On reste dans les bayous avec un film en mode “princesse Disney” un peu différent. Même si l’histoire n’est pas dingue, les personnages sont intéressants et la musique toute droit sortie des bayous de Louisiane est ultra cool !

giphy-56

42 1001 pattes

Deuxième film Pixar, le bien trop méconnu 1001 pattes, une claque visuelle et une énorme évolution par rapport au premier film du studio (Toy Story) ! Ça ne m’a pas vraiment aidé à aimer les insectes mais du jour au lendemain je me suis retrouvée à observer à la loupe les insectes que je croisais dans notre jardin… C’est le premier Pixar qui m’a vraiment marqué.

giphy-59

41 Kuzco, l’empereur mégalo

Film assez méconnu également mais il est tellement drôle qu’il mérite qu’on s’y attarde !

giphy-52

40 Les nouveaux héros

Tout premier film d’animation tiré d’un Comic’s Marvel et c’est une jolie réussite. Baymax est super attachant et le film est cool, à voir si ce n’est pas déjà fait !

giphy-57

39 Ratatouille

J’ai mis du temps à aimer Ratatouille. Il est sorti à un moment où j’avais un peu délaissé l’univers Disney (j’étais fraîchement étudiante) mais j’ai appris à l’apprécier récemment !
giphy-47

38 Le monde de Nemo

Un Disney/Pixar coloré, bien pensé et drôle ! Je ne peux désormais pas m’empêcher de penser à ce film quand je vois une mouette.

giphy-53

37 L’étrange Noël de Monsieur Jack

Mon Tim Burton préféré <3 Un Disney sombre mais tellement mignon ! Je ne le regarde plus pareil aujourd’hui et peut admirer le taff qui avait été fait au niveau de l’animation en stopmotion !

giphy-50

36 La belle et le clochard

Un classique Disney avec des chiens, des musiques cool et une scène mythique <3

giphy-43

35 Le Bossu de Notre dame

Il n’y a pas beaucoup de monde qui aime Le Bossu de notre dame, de mon côté j’ai usé la cassette jusqu’au bout. Après avoir vu le film, je portais ma robe d’Esmeralda 24h/24 à la maison et je voulais une petite chèvre. Je trouve le film superbe et les chansons prenantes, ça m’a foutu un coup d’apprendre que c’était Francis Lalanne qui les chantait.

giphy-45

34 Rox et Rouky

Un Disney qui ne finit pas forcément bien et c’est sûrement ce qui fait le charme de Rox et Rouky <3
giphy-38

33 Fantasia

Un film complètement à part, fou et hypnotisant par sa bande originale, LE classique Disney.

giphy-49

32 Les 101 Dalmatiens

Autant vous dire que j’ai réclamé plus d’une fois un dalmatien à mes parents après avoir vu ce film… C’est un film qui marche principalement grâce à sa super méchante AKA Cruella d’enfer et je trouve encore aujourd’hui que c’est l’une des meilleures méchantes des films Disney !

giphy-41

31 Rebelle

Rebelle ou “Brave” en VO (ça sonne mieux je trouve) est l’un des Disney qui m’a le plus agréablement surpris ces dernières années ! Il est magnifique (les textures des cheveux, des poils des ours, etc) et la culture celtique qui y est représentée change des Disney habituels, il est bon sous tous les points et si vous l’avez renié jusqu’à présent, je vous conseille d’y jeter un oeil !
giphy-36

30 Mary Poppins

“C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler” le petit refrain qu’on se chantait pour se motiver pour des trucs qu’on avait pas envie de faire comme ranger notre chambre ou prendre nos médocs…
giphy-42

29 Tarzan

Allez savoir pourquoi mais j’étais dingue de ce film étant gamine, je l’ai regardé des dizaines (centaines ?) de fois. Les dessins étaient chouettes, l’histoire pas un énième conte de princesse et les musiques faites par Phil Collins vraiment sympa !

giphy-40

28 Hercule

Aaaaaaah les chansons d’Hercule <3

giphy-39

27 Robin des bois

Des personnages mignons, de l’humour et une histoire qu’on connait tous derrière, un vieux Disney qui n’a pas pris une ride !

giphy-37

26 Dumbo

Un film qui fonctionne toujours autant sur moi… il me faisait déjà pleurer étant gamine mais c’est encore pire aujourd’hui !

Gif dumbo

25 Le livre de la jungle

Les chansons du livre de la jungle <3

giphy-30

24 Bambi

J’ai toujours été fan des lapins, Bambi confirme la règle. Je crois que ce film nous aura tous traumatisé mais au final il est quand même sacrément mignon.
giphy-27

23 Toy Story 2

Premier Toy Story de mon top, le numéro 2 qui est celui que j’aime le moins, je ne saurais pas trop dire pourquoi car le film reste super drôle mais je crois que j’ai du mal avec le personnage de Jessie… il n’en reste pas moins plutôt bien placé dans mon top !

giphy-33

22 Pocahontas

Je crois que les films Disney m’auront donné envie d’avoir un sacré paquet d’animaux de compagnie non-ordinaires. Suivant sur la liste, Meeko, le raton laveur de Pocahontas <3 En dehors de ça, Pocahontas est un des films Disney qui a, je trouve, le plus réussi sa bande originale et aura eu le mérite de mettre en avant une princesse courageuse et indépendante.

giphy-32

21 Merlin l’enchanteur

Un Disney qui retrace les premiers pas du Roi Arthur, il est complètement barré et bourré d’humour et je ne me lasse pas de le regarder !

giphy-35

20 Basile, détective privé

Ultra méconnu, Basile, détective privé est un excellent Disney mettant en avant une sorte de mini-Sherlock Holmes. La culture anglaise et Ratigan, le plus ignoble des rats rendent ce Disney incontournable !

giphy-34

19 Blanche-Neige et les sept nains

Un joli classique à base de petits animaux, de belles chansons et de prince, je ne le regarderai pas un milliard de fois mais il fait partie de mes préférés !

giphy-28

18 Pinocchio

Le Disney qui m’a le plus traumatisé étant gamine… Tellement que j’en ai la phobie des baleines. Ce Disney me met vraiment mal à l’aise mais il a le mérite d’être intéressant et différent.

giphy-26

17 Les Aristochats

Les chansons, les dessins, les petits chats, le méchant détestable, comment ne pas aimer ce film ?

giphy-25

16 Mulan

Ma soeur était une grande fan de ce Disney et elle l’a tellement regardé que j’ai fini moi aussi par le mettre dans mon top des films Disney… Mulan est brave, indépendante et pour ne rien gâcher, le film a une bande originale très bien faite et une juste dose d’humour !

giphy-24

14 Cendrillon

Le plus classique des classiques Disney, LE film de princesse, le vrai. J’aime Cendrillon car c’est une rêveuse et parce qu’on aime détester ses soeurs et sa belle-mère. Et puis… Gus-Gus <3
giphy-21

13 Wall-e

Réussir à rendre expressif un robot, Pixar a vraiment fait fort pour le coup et j’aime ce film d’amour <3

giphy-18

12 La Haut

Si je m’interdis de revoir la première scène du film encore une fois (j’avais même versé une larme en la voyant à l’état de script à l’expo Pixar), ce film est l’un de mes préférés parce qu’il fait rêver et qu’on s’attache aux personnages en 2 secondes chrono.

giphy-54

11 Raiponce

Il y a une dizaine d’année sont sortis tout un tas de Disney que je me refusais de voir… Ratatouille, La princesse et la grenouille, Rebelle et… Raiponce ! Je me suis rattrapée quelques années plus tard et quelle a été ma surprise en voyant Raiponce ! Il est tellement moins cucul que ce que je pensais et les personnages sont ultra charismatiques, de Pascal le caméléon à Maximus le cheval en passant par la princesse, c’est l’un des mes Disney préférées et ce film hérite de l’une des plus jolies scènes de tous les Disney confondus je trouve avec l’envol des lanternes.

giphy-17

15 La petite sirène

J’aurais aimé mettre ce film plus haut dans mon top mais il y a tellement de bons Disney qu’au but d’un moment ça devient difficile de tous les faire rentrer dans un top 10 ^^ J’aime La petite sirène pour sa naïveté, pour sa méchante géniale, ses musiques et son univers sous-marin qui me faisait flipper.
giphy-23

10 Alice au pays des merveilles

Beaucoup pensaient que j’aurais mis ce film plus haut dans mon top. Si Alice au pays des merveilles fait partie de l’un de mes préférés, ce n’est en revanche pas celui qui m’a le plus marqué, peut-être parce que sa morale n’est pas forcément évidente et qu’Alice n’est pas l’héroïne la plus charismatique des films Disney. Je trouve en effet que c’est plus le Pays des merveilles qui fait le film plutôt qu’Alice… ce film complètement fou me parle mais ne me touche pas autant que certains.

giphy-16

9 Lilo & Stich

Je ne me lasserai jamais de ce film Disney qui est aussi mignon qu’entraînant grâce à sa BO pleine de titres d’Elvis !

giphy-14

8 La Belle au bois dormant

Ce Disney qui est considéré comme un “Disney pour fille” est pourtant un très bon classique tous publics (même pour les gros durs ouais). Certes, l’histoire parle d’une princesse mais les dessins sont magnifiques, l’histoire pas trop longue, les chansons pas niaises et Maléfique est, je pense, l’une des méchantes les plus charismatiques de l’univers Disney et ma méchante préférée avec Jafar.

giphy-13

7 Peter Pan

Entre le charisme du Capitain crochet, le crocodile, mouche, les mignons enfants perdus, l’adorable nana, les sirènes/bitches de la lagune, la poussière de fée qui fait voler et le film qui se base à Londres, c’est difficile de ne pas mettre Peter Pan dans le top 10 des meilleurs Disney !

giphy-9

6 Toy Story

Le tout premier Pixar et l’un des mes Disney préférés, il était tellement différent de tout ce qui était fait, tellement innovant, je suis tout de suite tombée amoureuse de ce film et encore aujourd’hui, un peu à cause de Toy Story, me débarrasser d’un jouet me fend le coeur.

giphy-8

5 Monstres & Cie

Si beaucoup n’ont pas été touché par Monstre et Cie, ça n’a pas été mon cas et c’est d’ailleurs l’un des mes préférés. Il est touchant, drôle et avec ma soeur (qui a 7 ans de moins que moi), nous avons un rapport particulier avec ce film car elle m’appelle “Minou” (le surnom de Sully, le monstre bleu qui prend soin de Boo) depuis la première fois qu’elle l’a vu étant petite.

giphy-7

4 Le Roi Lion

J’ai hésité à le changer de place avec Aladdin et le choix fut difficile… le Roi Lion est un de ces films parfaits avec une bande son géniale, des dessins magnifiques, de l’humour et une histoire originale. Je crois que je pourrais rire indéfiniment en voyant cette scène :

giphy-66

3 Aladdin

Ne pas mettre Aladdin dans le top 3 des meilleurs Disney serait un drame, il a tout pour lui, une histoire et des personnages cool, un vrai méchant et un humour omniprésent, qui n’aime pas ce film ? Dénoncez vous.

giphy-3

2 La Belle et la Bête

Dur de le mettre en numéro 2, je crois qu’on a du racheter la cassette vidéo plusieurs fois tellement je l’ai regardée… Les musiques, les personnages, l’héroïne pas cucul, ce film est parfait. J’ai eu la chance d’aller voir la comédie musicale au théâtre Mogador à deux reprises en 2014 et je ne vous explique même pas dans quel état j’étais quand la musique a commencé à raisonner dans l’orchestre <3

giphy-2

1 Toy Story 3

Et mon numéro 1 qu’on va mettre ex aequo avec le numéro 2 hein… impossible de choisir entre ce Pixar absolument parfait qui m’a fait verser un torrent de larmes et le Disney parfait qui a baigné mon enfance. Si le premier Toy Story m’avait laissé bouche bée, celui-ci m’a touché comme aucun autre car je l’ai vu avec mes parents alors que je vivais exactement la même situation (départ à la FAC). La scène du départ d’Andy me brise le coeur à chaque fois que je le vois et j’étais la plus heureuse du monde lorsque j’ai pu visiter l’expo Pixar à Paris et repartir avec cette jolie illustration signée par un artiste Pixar <3

200-2

Et voilà pour mes films préférés ! Comme vous pourrez le voir, je suis assez fan des Pixar… ils ont l’avantage d’avoir des histoires originales crées pour Disney, ce sont aussi les plus touchants je trouve… en tous cas c’était bien compliqué de les classer, j’attends votre top 😉

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

19 comments on “Mon top 50 des films Disney

  1. Très jolie article, qui fait remonter pleins de souvenirs ! Je suis une grande grande fan de Disney, et je me dis que je serais incapable de faire un classement

  2. Oh j’adore ton article, il y à plein de disney dont je ne me souvenais plus ^^
    Mon disney préféré et de loin c’est Peter Pan, j’adore tous les vieux disney en fait! (la petite sirène, merlin..)
    Si je devais te donner un conseil, c’est d’aller voir Zootopie, il est vraiment top!
    Bisous bisous, Camille ♥

  3. Haaan, ça me donne envie d’en revoir plein, et je me rends compte que j’en ai loupé plein aussi!
    Je pense que je pleurerai à nouveau comme une madeleine devant Bernard et Bianca… “couraaage, petite soeur….” la scène où la méchante la force à aller dans la grotte me fait encore frémir ^^ merci!

  4. Ho cela me tente bien de faire un article de ce genre aussi! Je te tiendrai au courant quand ça sera fait :p

  5. Super idée ce classement. J’ai envie de me lancer, même si pour moi les films de Pixar ne sont pas des Disney, d’ailleurs Disney n’a racheté Pixar qu’il y a quelques années. Je crois qu’en 1 je mettrais Taram et le chaudron magique, un Disney oublié mais tellement génial!

    • Les longs métrages Pixar sont des Disney, ils étaient commandés par Disney au studio 🙂 Pour Taram, je ne suis pas fan par contre !

  6. Ah “La Belle et la Bête”, cette belle histoire éternelle… Mon préféré depuis que je suis toute petite. Comme tu le dis, l’héroïne n’est pas stupide, ni gnan gnan et elle est celle à laquelle je m’identifiais (m’identifie :D) toujours.

    Bel article pour les #DisneyAddicts !

  7. Roh lala mais comment as tu réussi à tous les classer ^^ Je n’aurai jamais réussi à le faire. Même si je réduis à 10, c’est quand même compliqué ^^. Mais je te rejoins sur la Belle et la Bête et le Roi Lion ! Pour sûr ils font partie de mon top 5 🙂 Bises

  8. Mon dernier coup de coeur, c’est La Princesse et la Grenouille… J’adore l’ambiance New Orleans et la musique du bayou!
    Le meilleur de tous est selon moi Le Roi Lion.
    Comme toi, j’ai calé sur Frozen, je ne l’ai pas regardé jusqu’au bout (les musiques m’insupportaient et sur le coup je trouve qu’il n’est calibré que pour les enfants)
    Et le dernier que j’ai vu est Les Nouveaux Héros, mon neveu a adoré. Baymax est très attachant, et je trouve que c’est une bonne “promotion” pour la filière scientifique / technologique. Je regrette juste que contrairement à Frozen qui fait très fifille, celui-ci fasse par contre très garçon.

  9. Oh mais c’est une superbe idée d’article. Découvrir au fur et à mesure tes préférences étaient plutôt drôle car évidemment les goûts et les couleurs ça ne se discute pas vraiment mais c’était très intéressant d’avoir ton opinion et de comprendre aussi pourquoi tu mettais tel film à tel numéro. J’ai beaucoup aimé !
    D’ailleurs, ça te dérange si je fais aussi cet article?
    Bisous.

    • Haha oui ce n’est pas toujours évident d’expliquer tel ou tel choix ! N’hésites pas à faire un article oui, au contraire 🙂 Dis moi quand tu l’auras fait 😉

      • Promis, merci beaucoup.
        C’est un article si long à faire juste pour faire ses choix finalement…

  10. J’ai de grosses lacunes en Disney, j’en ai vu trop peu mais tu m’as donné envie de me mettre sous la couette et de m’en regarder un ! Quand j’étais petite, mon préféré c’était Merlin l’Enchanteur <3

  11. Wahou, ça en fait des films 😀
    En voyant le titre, je me suis dit que ça allait être long 50, mais finalement je ne les ai pas vu passer.
    Moi aussi j’adore le premier Toy Story, mais les deux autres, pas trop.

  12. Pour ma part je suis d’accord avec toi du 1 au 6 mais à la place d’Aladin, j’aurai mis la petite sirène. Mon père adorait ce dessin animé ce qui fait qu’il me faisait regarder principalement celui-ci et Le livre de la jungle!!

  13. étonnant ton choix de mettre Toy Story 3 en premier ! En tout cas ce n’est pas un exercice facile, il y a tellement de films et beaucoup sont des chefs d’oeuvre.

    • J’avoue que ce n’est pas toujours évident d’expliquer son top, si pour moi La belle et la bête est le meilleur Disney, Toy Story 3 m’a bien plus touché et ça en fait un de ceux dont je ne pourrais pas me passer ^^

  14. Je suis ravie de voir que Basil détective privé fait parti de ton top, parce qu’il est bien trop méconnu, alors qu’il est génial. Pour moi, c’est mon top 1. Et je suis aussi contente de lire que quelqu’un a aussi été traumatisé par Pinocchio, personnellement je peux pas regarder ce dessin animé, je pleurais devant.. Il est horrible..

  15. Intéressant classement, bien que j’aurais mis au moins un des Pirates des Caraïbes dedans pour ma part ! ^^

    Si je devais moi-même faire un top 5 (le top 50 viendra peut-être, mais mieux vaut commencer petit à petit !) :
    Numéro 5 : Bambi (une des morts les plus marquantes à mes yeux dans l’histoire du cinéma, rien que ça !)
    Numéro 4 : La Belle et la Bête (une des plus belles histoires d’amour produite par Disney !)
    Numéro 3 : Tarzan (j’ai tendance à préférer ce couple, car pour moi Tarzan est plus attachant que la Bête, et ses sentiments sont plus “justes” que dans le Numéro 2)
    Numéro 2 : Mulan (pas tant pour le couple, que pour Mulan elle-même : la scène où elle se coupe les cheveux et la scène de l’attaque dans la neige font partie des plus grandes scènes des studios Disney à mes yeux !)
    Et enfin, mon Numéro 1… Moana !
    Un des derniers arrivés, mais le film m’a vraiment marqué, plus encore que la Reine des Neiges (qui serait lui je pense dans mon top 10), ou Zootopia (qui lui peut-être serait dans mon top 20 plutôt).
    Je n’ai pas rajouté les Pixar, car c’était trop dur de choisir, mais pour un top rapide des Pixar :
    Numéro 5 : Toy Story 3
    Numéro 4 : Rebelle
    Numéro 3 : Toy Story 2
    Numéro 2 : Vice-Versa
    Numéro 1 : Les Indestructibles.

    En tout cas, encore bon article et que la Force de Disney soit avec toi ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *