Mes albums préférés

Ça faisait un moment que je voulais vous faire un article de ce genre pour vous parler de mes albums préférés ! Si j’ai déjà dressé la liste ici de mes artistes favoris, la liste de mes albums préférés était en revanche elle beaucoup plus difficile à faire… Il n’y aura donc pas de nombre donné d’albums ni vraiment d’ordre, je vais aborder chaque album comme il me vient, parce qu’il a marqué un moment de ma vie ou juste parce que je l’aime. Voilà donc ma petite liste non exhaustive accompagnée d’une playlist pour vous faire découvrir un morceau de chaque album (que vous pouvez par le suite décider d’explorer un peu plus si le coeur vous en dit) !

Green Day - American Idiot

L’album qui a le plus marqué ma vie je pense. Les albums qu’on écoute à notre adolescence ont toujours une certaine importance mais celui-ci c’est L’ALBUM. Celui que j’ai écouté/rayé jusqu’à devoir en racheter un, celui qui m’a fait découvrir la musique live (mon premier concert était en 2005 pour la tournée American Idiot), c’est aussi celui qui m’a donné envie de faire de la guitare. Je l’écoutais en boucle, je le connais aujourd’hui encore toujours par coeur et je l’écoute encore régulièrement. Cet opéra rock était un petit bijou, bourré de sens et de paroles rebelles comme on en a besoin à 14 ans. Je connaissais déjà Green Day depuis mon enfance mais cet album est celui m’a le plus touché, sûrement parce qu’il est arrivé juste au bon moment dans ma vie.

Green Day - Dookie

Le premier album que j’ai connu de Green Day, à peu près à l’année de sa sortie car mon père l’écoutait. Je n’étais pas fan de Green Day à 5 ans mais j’aimais déjà et mon amour s’est approfondi d’années en années et notamment avec l’album Nimrod !

Green Day - Nimrod

Moins connu que Dookie ou American Idiot, Nimrod n’en reste pas moins un excellent album, plein de morceaux punk comme il le faut et avec surtout, la plus belle ballade du monde : Good Riddance ❤

Blink-182 - Blink-182

Je connais les Blink-182 depuis la tournée Pop Disaster Tour qu’ils avaient fait avec Green Day en 2002 mais c’est cet album qui m’a fait réellement les découvrir et les apprécier. J’ai également un peu rencontré Nunien grâce à ce groupe et cet album alors forcément, l’album a une place assez particulière dans ma vie !

Blink-182 - Take off your pants and jacket

Si j’ai vraiment découvert les Blink-182 avec leur album éponyme, je crois que Take off your pants and jacket reste mon préféré du groupe pour son son pop punk parfait ! Chaque morceau s’enchaîne avec l’autre sans jamais lasser et j’avais en plus beaucoup aimé tout l’univers visuel autour de l’album, de la jaquette jusqu’aux clips qui restent encore aujourd’hui les plus drôles du monde (rien que ça).

Blink-182 - California

Tom Delonge ne fait plus partie des Blink pour cet album mais c’est pour le coup l’un de mes préférés du groupe… Il a été la BO absolument parfaite de notre premier séjour aux États-Unis alors c’est assez dur de ne pas lui accorder une place particulière dans les albums de ma vie !

The Smashing Pumpkins - Mellon Collie and the infinite sadness

Je pense que c’est l’album qui m’a ouvert au rock. Mon père a toujours écouté pas mal de rock, allant du metal au new wave en passant par la pop et Mellon Collie and the infinite sadness est, aussi loin que je me souvienne le premier album qui m’ait marqué par son son, mélangeant piano mélodique et guitares puissantes. C’est aujourd’hui un album qui me fait souvent pleurer d’émotion et comme American Idiot de Green Day, c’est un album qui, je pense, s’écoute en entier pour être apprécié à sa juste valeur. En 2016 à Oakland j’ai dégoté le coffret vinyle de cet album que je cherchais depuis des années et je suis ravie d’avoir accueilli cette merveille dans ma collection !

Marilyn Manson - Mechanical Animals

Si j’ai été assez déçue de Marilyn Manson en live dernièrement, je crois qu’aucun de ses albums n’est à jeter, même les derniers sortis sont canon et je serai toujours fan de son travail mais Mechanical Animals est mon album préféré de Marilyn Manson sans hésiter. Il est puissant, vibrant et différent de ce qu’il faisait à cette époque et c’est sûrement pour ça que je m’y suis attardée. Encore aujourd’hui en tous cas ça reste l’un des albums que j’ai le plus écouté !

Biffy Clyro - Vertigo of Bliss

Si j’ai découvert le groupe sur le tard, j’apprécie cependant encore plus leurs anciens albums. Plus rock, plus brut et plus brouillon, les anciens albums de Biffy Clyro représentent tout ce que j’aime chez le groupe et plus encore ! Non pas que je n’aime pas les plus récents, Only Revolutions par exemple est une superbe album mais Vertigo of Bliss a ce côté plus bourrin que j’aime chez le groupe et c’est ce qui en fait mon préféré du groupe et l’un de mes albums préférés en général.

Twin Atlantic - GLA

Twin Atlantic est définitivement un groupe de live même s’ils ont fait de très bons albums, je les écoute au final assez peu mais GLA fait partie des exceptions et c’est l’un des albums que j’ai le plus écouté ces dernières années. Il met en avant la ville de Glasgow et cet album est un hommage parfait à cette ville que j’aime d’amour !

Rammstein - Mutter

J’ai beaucoup écouté Rammstein étant ado et si la folie m’est passée, j’apprécie en revanche toujours autant de les voir en live (tellement puissant à chaque fois) et Mutter reste pour moi l’un des plus beaux albums du monde ! Les violoncelles mélangés aux guitares arrivent à me filer des frissons à chaque fois…

The Killers - Hot Fuss

Hot Fuss est l’un des albums que j’ai le plus écouté étant ado et pour cette raison, il restera l’un des albums qui m’a le plus marqué ! Revoir les Killers en live à Glasgow l’année dernière a reboosté mon côté groupie du groupe et j’ai beaucoup trop hâte de les voir à Lollapalooza à Paris ce week-end !

Foo Fighters - In your honor

Le meilleur groupe du monde en toute objectivité. Dave Grohl est un génie, un dieu et si aucun album est à jeter (même si j’émets un petit bémol pour Sonic Highways), In your honor est certainement mon préféré !

Queens of the stone age - ...Like clockwork

Même combat que pour les Foo Fighters, aucun album à jeter mais celui-ci est celui que j’ai le plus écouté. Je le trouve encore plus sexy que les autres et il m’a fait renouer avec le groupe que je n’écoutais alors plus trop à ce moment là !

Editors - The weight of your love

Sans hésiter le plus bel album d’Editors, la voix de Tom Smith y est superbement mise en valeur et l’album a marqué le début du changement du groupe qui est passé d’un son rock à un son plus new wave par la suite et ce n’est pas pour me déplaire, In dream et Violence qui sont arrivés par la suite étaient excellents également mais The Weight of your love a ma petite préférence car c’est sur cette tournée que je les ai découvert en live !

The Lafontaines - Class

Le petit ovni de mon top. Je suis tombée amoureuse de leur musique l’année dernière alors que l’album Class avait déjà 2 ans mais quel album ! The Lafontaines mixent rap, rock et pop de façon complètement inédite et le groupe a un charisme de fou en live ! Ils sont originaires de Glasgow et leur album sent l’Écosse à plein nez… allez savoir ce qui rend les groupes de cette ville aussi doués mais ça marche ! Si ça vous intéresse, ils passent en concert à Paris le 12 octobre d’ailleurs, allez-y, ça vaut vraiment le détour !

Deaf Havana - All these countless nights

Dernier arrivé dans mes albums préférés, l’album All these countless nights de Deaf Havana ! J’ai là encore découvert le groupe sur le tard mais j’ai eu un gros coup de coeur pour cet album qui est arrivé à un moment de ma vie où j’en avais bien besoin. C’est étrange comme un album peut vous toucher si vous le découvrez au bon moment et c’est ce qui s’est passé avec celui-ci. Le groupe sort son tout nouvel album prochainement et j’ai hâte de l’écouter car le premier titre “Sinner” est déjà bien cool, n’hésitez pas à y laisser trainer une oreille 🙂

Et vous, des albums qui ont marqué votre vie ? Un album préféré qui vous suit depuis des années ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

4 comments on “Mes albums préférés

  1. Hello Marine ♥️ Bravo pour ton article car faire ces choix a dû être bien difficile. Je ne sais pas si j’en serais capable mais je peux déjà affirmer que certains disques présents dans ta liste le sont dans mon cœur aussi, que ce soit pour In Your Honor ou American Idiot !
    Bon festival à toi pour ce week-end.

    • Merci Julie ! Pas évident en effet et c’est pour ça que je n’ai pas réussi à faire de classement haha c’est trop dur !

  2. Tu as de très bons goûts ! Sauf pour gREEN day ! ^^ahahaha, J’aime pas du tout Green Day

  3. Jolie sélection ! J’ai toujours adoré Blink 182 et The Foo Fighters 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *