Mes 10 albums de l’année 2016

Si 2016 aura été une année compliquée, elle aura au moins eu le mérite d’être une année musicale très riche ! Pratiquement tous mes groupes préférés ont sorti un nouvel album cette année donc c’était un peu la fête, j’ai même racheté un casque pour l’occasion (la bonne excuse) ! Voilà un petit top 10 des nouveautés de cette année, n’hésitez pas à partager le votre !

Top 10 albums 2016

1. Twin Atlantic – GLA

twin-atlantic-gla

J’attaque directement avec mon numéro 1, GLA de Twin Atlantic ! Si j’avais déjà bien aimé leur dernier album Great Divide (qui était en plus un album qui passait très bien en live), celui-ci m’a laissé sans voix dès la première écoute. Le groupe a révélé son album avec quelques singles que j’aimais déjà beaucoup mais l’écoute de l’album en entier n’a fait que confirmer mon coup de coeur ! Cet album hommage à leur ville d’origine – Glasgow – reflète parfaitement ce qu’est le groupe aujourd’hui. Sam Mc Trusty (nb. le chanteur) maitrise beaucoup mieux sa voix, les riffs sont entrainants et les chansons sont soit de super ballades ou bien de super hymnes de fête qui prennent une toute autre ampleur en live ! Si vous ne connaissez pas le groupe ou que vous n’avez pas écouté l’album, je vous conseille de lui tendre une oreille, il vaut le détour !

2. Blink 182 – California

9d472f1d255bacfad9372d213fd7d2f7-1000x1000x1

Les Blink… L’année dernière aura été un peu compliquée pour eux suite au départ de Tom Delonge mais qui aurait cru qu’un si bon album ressortirait de tout ça ? S’il n’égalera jamais la richesse de l’album éponyme, il met une claque à Neighborhoods, le dernier album écrit avec Tom et a accompagné à la perfection notre voyage dans l’ouest américain ! Cet album restera pour toujours la BO de nos plus belles vacances et rien que pour ça, il est en 2nd position dans mes albums de l’année !

3. Green Day – Revolution Radio

revolutionradio

Après la dernière trilogie qui m’avait vraiment déçue (une douzaine de chansons à garder sur les trois albums combinés), j’avais vraiment peur du retour de Green Day – AKA mon groupe préféré de tous les temps – Au final, c’est une très bonne surprise, j’ai hâte de voir tout ça en live en février prochain. En attendant, j’écoute en boucle l’album qui sonne comme un American Idiot un peu moins efficace et engagé… C’est toujours difficile de surpasser un album parfait, on ne leur en veut pas pour cette fois-ci car c’est quand même réussi !

4. Biffy Clyro – Ellipsis

Ellipsis

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande fan du groupe Biffy Clyro. Voir ce groupe en live  me transporte à chaque fois et c’était le tout premier lancement d’album que je pouvais suivre puisque je ne les écoute que depuis 2013 donc j’attendais ça avec impatience. Le groupe avait promis un album « heavy », c’est ce qui est ressorti des premiers singles promo « Wolves of winter » et « Animal Style » puis après ça… petite déception. Si j’aime beaucoup « Howl », « Wolves of winter », « Animal Style » ou bien encore « In the name of the wee man » et « Medicine », les autres chansons me laissent un léger gout amer. Certaines sont très efficaces en live et c’est ce qui a rendu leur dernière tournée si spectaculaire mais cet album sera pour ma part celui que j’aime le moins. Il n’est pas mauvais et c’est pour ça qu’il est dans mon top 10 mais je pense que ce n’est pas un album que j’écouterai en boucle comme Only Revolutions, Vertigo of bliss ou Blackened Sky. Il mérite cependant qu’on s’y penche et il a au moins l’avantage de faire connaître un peu plus Biffy Clyro à l’étranger… si ça peut pousser à écouter ce qu’ils ont fait avant, ça sera déjà ça de gagné !

5. SWMRS – Drive North

6167f0_8ae689f5e7a84903bc08276f72eb4881

Je n’ai pas placé cet album en haut de mon top mais si la concurrence n’était pas si rude cette année, il serait facilement mon numéro 2 ou 3 ! SWMRS reprennent tous les codes d’un bon surf/punk rock californien et cet album est absolument canon ! Il a pas mal rythmé notre road trip américain et pour cause, Drive North est un véritable hymne dédié à la Californie. Si vous avez envie d’une bonne dose de son retro, foncez !

6. Frightened rabbit – Painting of a panic attack

frightened-rabbit-painting-of-a-panic-attack

Il y a 4 ans, j’ai acheté mon premier album des Frightened Rabbit parce que j’aimais bien leur nom, sans même avoir écouté leur musique… au final je suis tombée amoureuse du groupe et de ce son si mélodieux et envoutant (comme seuls les écossais savent le faire) ! Leur dernier album est très chouette, leur meilleur après Pedestrian Verse pour moi. Si vous ne connaissez pas le groupe et/ou que vous avez envie de musique inspirante et fraîche, je vous recommande ce groupe à 10000% !

7. Red hot chili peppers – The Getaway

ie32

Pas besoin de présenter les Red Hot je pense 🙂 Leur dernier album m’avait laissé un peu de marbre lors des premières écoutes mais après les avoir vus lors d’un super live à Bercy il y a quelques semaines, j’ai poussé un peu plus loin et ai finalement accroché à The Getaway, un album dans la continuité du très bon Stadium Arcadium (j’ai zappé « I’m with you » de ma mémoire), je vous le recommande si vous ne l’avez pas encore écouté !

8. Deftones – Gore

deftones-gore-cover-retouched

Je crois que je n’avais écouté les nouveaux albums de Deftones depuis mes 16 ans… Bizarrement c’est la pochette qui m’a donné envie d’écouter celui-ci mais aussi le très bon live au Download Festival cette année qui m’a replongé directement à l’adolescence… J’avais oublié à quel point la voix de Chino Moreno me faisait vibrer à l’époque, mais bref ! Un bon album équilibré qui s’écoute bien de A à Z mais pas un véritable coup de coeur non plus !

9. Metallica – Hardwired… to self-destruct

20160818_193928_7549_939483

Le retour de Metallica, on en aura entendu parler. Le black album a accompagné mon enfance, St Anger mon adolescence, je me devais de tendre une oreille sur celui-ci ! Ce n’est pas mon album préféré de l’année, pas mon album préféré de Metallica mais c’est un très bon album qui rappelle qui sont les maitres du métal ici bas 🙂

10. Lonely the brave – Things will matter

tumblr_o7aevbjh9h1r8no6so2_r1_1280

Dernier coup de coeur de l’année, l’album « Things will matter de Lonely The Brave. Découverts en première partie de Twin Atlantic il y a 3 ans, je n’ai pas accroché tout de suite, aujourd’hui encore, je peine à écouter leurs albums studios car je ne suis pas fan de la voix du chanteur mais malgré tout, une fois en live, la magie opère. Celui-ci ne fait pas exception et c’est pourquoi il est présent dans mon top !

Il y a pas mal de groupes que je n’ai pas pu mettre dans mon top, parce que leur albums sont sortis en 2015 ou que c’est dur de tout caser dans un top 10 du coup je vous partage ma « Top songs 2016 » Spotify qui reflète pas mal ce que j’ai écouté cette année ! Découverts en fin d’année, je vous recommande également les groupes Fang club (un rock garage/grunge vraiment cool) et All Tvvins (du rock/électro vraiment sympa), mes coups de coeur les plus récents 🙂

Sur ce je vous souhaite une belle année 2017, en espérant qu’elle soit meilleure sur le plan personnel pour tout le monde et tout aussi riche musicalement que cette année !

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

4 comments on “Mes 10 albums de l’année 2016

  1. Tu viens voir Deftones avec moi à Paris ?
    Sinon Metallica fait Bercy en septembre…

    • Yes je pense venir pour Deftones mais il faut que je me bouge les fesses pour les places ^^ Pour Metallica on va tout faire pour venir oui, c’est juste après le mariage

      • Deftones, je fais les 2 dates.
        Justyna fait que le 1er soir.

        Quoi, y’a des mariages prévu cette année ?

  2. Moi qui cherchait des nouveautés à écouter… J’ai de quoi faire maintenant, merci! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *