Ma routine de soins visage contre l’acné

Après vous avoir parlé de mon traitement pour l’acné, j’ai reçu pas mal de questions sur les soins que j’adoptais au quotidien pour essayer de garder une jolie peau, voici donc ma routine visage détaillée anti-acné !

Évidemment nous sommes toutes et tous différents en ce qui concerne les problèmes de peau, je vais donc vous résumer un peu mon cas et vous pourrez ensuite prendre les conseils qui vous intéressent et/ou vous concernent !

J’ai la peau mixte, pas vraiment grasse ni sèche mais elle peut briller facilement en cours de journée, j’ai également souvent la peau déshydratée avec de petites rougeurs. Depuis que j’ai fait mon traitement contre l’acné, ma peau est nettement plus simple je dois avouer, elle est nettement moins épaisse et ce que j’y applique pénètre du coup beaucoup plus facilement ! Je rencontre toujours quelques problèmes au quotidien mais prendre un traitement contre l’acné est certainement la meilleure décision que j’ai pu prendre concernant mon bien-être l’année dernière, j’ai aujourd’hui encore du mal à croire que j’ai une peau “normale” et je suis toujours étonnée de ne pas voir de bouton sur mon visage le matin en me réveillant, j’espère que ça durera. Si vous souffrez d’acné sévère ou tout du moins d’acné qui vous fait souffrir au quotidien, je vous conseille de lire mon article à ce sujet !

Mes soins visage au quotidien donc ! Cela fait quelques années que j’utilise beaucoup moins de choses mais mon traitement m’a amené à refaire le tri pour ne garder que ce qui fonctionne vraiment et qui a une utilité, j’ai entre temps pu choisir également quelques produits chez Notino et j’en ai profité pour investir dans les produits Aesop qui me faisaient envie. Finis les 36000 masques et les 43000 gommages, voici mes produits favoris et pratiquement les seuls que j’utilise désormais !

Les produits

Gel d’Aloe Vera Pur

LE produit qui a révolutionné ma vie (sans exagération aucune évidemment). Alors que je luttais pour faire partir mes boutons récalcitrants, une branche de mon Aloe Vera commençait à se détacher de la plante, j’ai donc décidé de la couper… et de l’utiliser, ce que je n’avais pas eu le coeur de faire jusqu’alors. J’ai alors commencé à utiliser de l’aloe Vera matin et soir sur mon visage en base (à la place d’un sérum) avant ma crème et ça a été miraculeux. Concrètement, l’aloe Vera permet, en plus d’hydrater ma peau en profondeur de régler pas mal de petits problèmes de peau. Grâce à son hydratation optimale, l’aloe vera permet également d’améliorer la qualité de la peau et a également une fonction réparatrice particulièrement utile si vous avez des cicatrices d’acné, régulatrice pour éviter un trop plein de sébum et antiseptique pour éviter le développement de boutons. C’est LE produit parfait qui sert à tout et vous pouvez également en mettre sur les cheveux et le corps.

De mon côté je l’achète en Biocoop ou chez Naturalia, je choisi le flacon qui contient l’aloe vera le plus pur, en ce moment j’utilise celui de chez Lily of the desert, une marque américaine qui propose de l’aloe vera bio et pur à 99%. Le flacon de 120mL est vendu aux alentours de 10€ et il me fait 3 mois environ alors que je l’utilise tous les jours et pour beaucoup de chose différentes, du soin hydratant aux petites coupures ou brûlures. C’est mon préféré pour le moment, il a une texture et un contenant très pratique, je rachèterai celui-ci la prochaine fois ! Attention à celui que vous achetez, certains contiennent des additifs pas terribles, celui-ci est vraiment le meilleur que j’ai testé jusqu’à présent et sa texture gel et très pratique et ça ajoute un côté frais très agréable à l’utilisation !

Crème hydratante à la mandarine Aesop

Après avoir fait une belle réaction à la crème Effaclar de La Roche Posay (qui m’avait été prescrite par une dermatologue qui a essayé de me placer le plus de produits La Roche Posay dans ma prescription), je me suis mise à la recherche d’une crème plus neutre et après un petit passage chez Aésop dont j’aimais déjà beaucoup les produits, je suis tombée sur cette crème à la mandarine, un classique qui permet de nourrir sans trop en faire, c’est un parfait complément à mon gel d’aloe vera et elle “équilibre” ma peau tout en ayant une petite fonction antiseptique et cicatrisante grâce aux extraits de mandarine, de citron et de tangerine, pour ne rien gâcher, l’odeur est super agréable et elle va me durer un petit bout de temps vu le peu de produit nécessaire.

Eau micellaire Bioderma Sebium H2O

Si j’ai essayé de me démaquiller à l’huile à plusieurs reprises, j’en reviens à chaque fois à l’eau micellaire pour sa “neutralité”. J’ai essayé beaucoup d’huiles différentes, que ce soit des huiles de marques ou des huiles neutres comme l’huile de jojoba mais aucune n’a fait l’affaire et j’avais souvent des petits boutons par la suite donc j’ai abdiqué. Celle-ci me convient parfaitement donc je la garde pour le moment, elle permet de réguler l’excès de sébum et de démaquiller parfaitement pour ne laisser aucun résidu de maquillage.

Soin Damascan Rose Aesop

J’utilise l’huile de rose de damas lorsque j’ai des petites ridules marquées ou en cas de sécheresse un peu extrême, ce qui ne m’est pas arrivé depuis le début de mon traitement. Je fais cependant un masque de cette huile de temps en temps (toutes les 2 semaines environ) que je rince après l’avoir laissé poser une bonne heure. J’utilise celle de chez Aésop mais vous pouvez tout à fait trouver de l’huile de rose de damas pure si vous préférez !

Gommage à la feuille d’arbre à thé Aésop

Un peu de feuilles d’arbre à thé en poudre + de l’aloe vera = le meilleure gommage du monde ! Ça exfolie tout en douceur et hydrate au passage grâce à l’aloe vera ! Le ratio prix/efficacité est top et c’est vraiment pratique de ne compter que sur quelques produits pour plusieurs utilisations ! Je l’utilise lorsque je sens que ma peau devient un peu trop “épaisse”, toutes les 2/3 semaines pas plus et c’est parfait, je n’ai eu besoin de rien d’autre en l’espace de 3 mois !

Recap

Pour hydrater : L’aloe vera pur en gel, matin et soir avant la crème hydratante.

Pour nourrir au quotidien : La crème hydratante à la mandarine, matin et soir l’hiver quand ma peau a besoin d’être nourrie et j’adapterai cet été si je vois que ma peau graisse trop au cours de la journée (je n’en mettrai alors que le soir).

Pour démaquiller : L’eau micellaire Sébium H2O qui permet de réguler l’excès de sébum et de bien enlever toute trace de maquillage sans résidus. Je me démaquille le soir et me rince juste le visage sous la douche sans produit le matin.

Pour nourrir en profondeur : L’huile de rose de damas, lorsque votre peau a besoin d’un coup de boost extrême d’hydratation.

Pour exfolier : Le gommage à la feuille d’arbre à thé pour remplacer tous les gommages tout prêts et plein de choses pas forcément utiles.

Et voilà pour ma routine de soins depuis désormais près de 4 mois, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’ai essayé d’orienter l’article suivant vos questions !

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

10 comments on “Ma routine de soins visage contre l’acné

  1. Depuis Noel (grace à un cadeau), j’ai découvert le Sauna Facial.. un bonheur.
    Quelques gouttes de HE, en fonction de mon humeur (arbre à thé plus souvent, parfois menthe poivrée pendant des migraine). Quelques minutes coupées du monde, à domicile, la tête dans l’appareil et les vapeur sur mon visage …

    Ca ne remplacera JAMAIS les vrais soins en institut, mais ca me permet parfois de me destresser, parfois d’enclancher “une heure pour moi” voire meme de déclarer l’heure du pijama en semaine !

    A TESTER !!!

  2. Quelle jolie routine! La marque Aesop a l’air top! Je testerai bien la crème hydratante à la mandarine 🙂 Merci pour ces jolis découvertes!
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

  3. J’ai adoré découvrir ta routine ! 🙂

  4. J’ai beaucoup aimé te lire et découvrir ta routine ! Tes photos sont juste superbes !

  5. Coucou !
    C’est vrai que je suis plus orienté bio et tout ça mais ta routine est top, surtout l’utilisation que tu fait de l’aloe, cette plante est juste magique !
    Des bisous
    Blue Althea

  6. Merci Marine pour cet article instructif! J’avais déjà essayé l’aloe vera d’Aromazone mais j’avais été un peu déçue du produit; j’ai cependant envie de retenter le coup avec Lily of The Desert. Est ce que tu le conserves au frais? C’était le cas de celui d’Aromazone et j’avais fini par l’oublier dans le frigo!

    • Hello Louise ! Apparemment ça varie vraiment en fonction de l’aloe choisi en effet ! Là après en avoir testé quelques uns différents c’est vraiment celui que je préfère ! Je ne le mets pas au frais en revanche, la texture gel rend le tout déjà assez frais je trouve 🙂 Biz

  7. Idem sur l’aloe vera c’est vraiment super (et un ratio prix /green/efficacité imbattable)
    En revanche, je suis un peu mitigée sur l’eau micellaire. Je l’ai utilisé (enfin la rose de chez Bioderma aussi) pendant longtemps pour me démaquiller, puis j’ai remarqué que lorsque je me démaquillais avant le sport avec, je finissait TOUJOURS avec des yeux de pandas à la fin du cours, et donc que ça n’enlevait pas tout (et c’est pas faute d’avoir essayé différentes méthodes). Du coup, je suis revenue au double nettoyage (huile + crème lavante Aesop) et au moins, je sais que c’est propre 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *