Macaroni and cheese

Les mac and cheese aka le gratin de pâtes qui tue à la sauce british ! J’ai goûté mon tout premier chez Bloc + à Glasgow et j’ai tellement aimé que j’ai par la suite tenté d’en refaire à la maison et après plusieurs essais, ça y est, j’ai enfin atteint le saint graal du macaroni cheese dont voilà la recette !
 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes à 180°

 

Il vous faut

– 500g de macaroni, j’en ai essayé plusieurs et la recette est meilleure avec des macaronis blancs bio ou des macaronis italiens avec des rainures (la sauce prend mieux)

– 200g de cheddar, j’utilise le « Seriously strong extra-mature cheddar » de Mc Lelland, un cheddar écossais qu’on peut trouver chez Leclerc, une tuerie !

– 50g de beurre

– 2 cuillères à soupe de farine

– 30cl de lait

– 30cl de crème fraîche semi-épaisse ou de lait concentré non-sucré pour la vraie recette (mais perso j’ai plus souvent de la crème fraîche à la maison que du lait concentré alors je le remplace à chaque fois par ça)

– 1 cuillère à soupe de moutarde, j’utilise la moutarde américaine French’s pour sa petite touche sucrée afin de retrouver le goût des mac and cheese que j’avais mangé à Glasgow

 

La recette

Au préalable

– Faites cuire les pâtes le temps indiqué dans de l’eau bouillante

– Passez les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et égouttez les.

– Râpez les 200g fromage

Maintenant place à la sauce !

– Faites chauffer le beurre dans une casserole, une fois qu’il commence à frémir, ajoutez la farine et remuez jusqu’à ce que le mélange fonce (si vous avez l’habitude de faire vos sauces vous-même, vous remarquerez que le début de cette sauce ressemble un peu à une préparation de béchamel).

– Ajoutez la crème semi-épaisse (ou le lait concentré non sucré) en continuant de remuer

– Ajoutez la moutarde et remuez

– Ajoutez le lait ainsi que les 3/4 du fromage râpé tout en remuant, la sauce devrait enfin ressembler à quelque chose à ce stade là !

Touches finales !

– Mettez les pâtes dans une plat qui passe au four

– Versez la sauce sur les pâtes

– Terminez par ajouter le fromage râpé restant sur les pâtes et passez votre plat au four à 180° pendant 25 minutes !

– Mangez !

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

One comment

  1. Nan!!! Donne trop envie! Miam!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *