,

Les évènements à ne pas louper en Écosse en 2017 !

L’Écosse… Une fois que vous y avez mis les pieds, vous n’aurez plus qu’une idée en tête : Y retourner ! Cela fait 3 ans que nous y avons fait un road-trip et 3 ans qu’on essaye d’y retourner au moins une fois par an pour se ressourcer, voir les meilleurs concerts et boire des bières aussi. Il faut l’admettre. Voilà un petit récap de ce que j’aime le plus en Écosse et de ce qu’il y a à voir là bas tout au long de l’année !

En complément de cet article et de mon petit guide de Glasgow, je vous invite à aller voir le guide Un regard sur l’Écosse, réalisé à travers le regard d’une journaliste du Monde.fr pour l’office de tourisme d’Écosse, VisitScotland.

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec VisitScotland

Les festivals et concerts de musique

L’une des premières choses qui m’a fait m’intéresser à l’Écosse est la musique. J’ai commencé à écouter la scène Écossaise il y a de cela presque 4 ans avec la découverte de Biffy Clyro et depuis, mes découvertes musicales venues d’Écosse ne cessent de s’accumuler : Twin Atlantic, The Twilight Sad, Chvrches, Frightened Rabbit et j’en passe… Je pourrais passer des semaines entières là bas en ayant un concert tous les soirs.

– Ma salle de concerts favorite restera pour toujours Barrowland à Glasgow mais on trouve partout dans Glasgow, Edimbourg ou même Aberdeen des salles dignes d’intérêt voire tout simplement des pubs à la programmation complètement dingues !

– Pour ce qui est des festivals musicaux, le tout nouveau TRNSMT qui aura lieu du 7 au 9 juillet promet de belles choses avec Radiohead, Biffy Clyro ou bien encore Kasabian programmés le même week end en plein coeur de Glasgow !

Les évènements culturels et traditionnels

En dehors des festivals de musique comme on les connait, il y a également de nombreux festivals qui se rapportent à la culture Écossaise. L’Écosse est une terre tellement riche en histoire et culture qu’il y a un milliard d’évènements qui ont lieu tout au long de l’année et en voici un petit panaché :

– Les jeux des Highlands ou « Highland games » : Ils ont lieu de mai à septembre et sont un véritable festival de fanfares de cornemuses, de danse, de prouesses sportives et, il ne faut pas les oublier, de kilts. Le programme est chargé et est disponible sur le site de VisitScotland, n’hésitez pas à mêler une visite à un évènement par exemple en allant aux jeux du Loch Lomond ou d’Inverness qui se déroulent le 16 juillet ! Encore mieux, ceux de l’île de Skye (mon endroit préféré au monde) ont lieu le 5 août, tentant !

– Le Royal Edinburgh Military Tattoo, un festival de traditions, de cérémonies et de spectacles sur l’esplanade du château d’Édimbourg qui a lieu du 4 au 26 août, un ensemble de festivités à ne pas louper !

– St Andrew’s day : Une célébration pour fêter le saint patron des écossais, le 30 novembre, un peu partout en Écosse et encore plus à St Andrews !

– Hogmanay : Pour bien finir l’année, passez le jour de l’an en Écosse en fêtant Hogmanay ! Les festivités sont énormes, nous l’avons fêté à Edimbourg il y a deux ans et malgré le froid, nous avons passé l’un des meilleurs jours de l’an de notre vie. Nous n’avons pas tout fait mais la ville est plus vivante que jamais, la procession aux flambeaux sublime et le feu d’artifice sur un air de cornemuses à couper le souffle ! Nous avions passé notre jour de l’an sur fond de concert de Biffy Clyro et malgré le froid, c’était fou. Si nous avions tenu plus longtemps cette nuit là nous aurions même pu voir les aurores boréales qui supplantaient Edimbourg cette nuit là, irréel !

Les paysages et lieux à voir

Je ne pourrais pas faire la liste de tous les endroits à voir en Écosse mais voilà ma liste de chouchous !

– Les Highlands : C’est vaste certes, mais les highlands se font malgré tout assez facilement en voiture et c’est une destination idéale pour un road trip avec des arrêts dans des petits Beds & Breakfasts ! Vous pourrez y voir les châteaux visibles dans vos films de highlands préférés et reconnaître une bonne partie des décors naturels d’Harry Potter ♡

– L’île de Skye : Mon endroit préféré en Écosse, on est partis de cet endroit en pleurant. Le mélange de l’eau bleu turquoise, des roches escarpées et des châteaux apporte à cet endroit un charme inégalable. On y a vu les plus beaux paysages et on veut y remettre les pieds au plus vite !

– Edimbourg : La ville la plus riche culturellement parlant d’Écosse, il faut y passer plusieurs jours pour en profiter pleinement, c’est une très belle ville dont on tombe facilement amoureux !

– Glasgow : Mon coup de coeur citadin en Écosse. Beaucoup n’aimeront pas son charme brut, ses briques rouges mais de mon côté, c’est ce qui fait que j’aime autant cette ville. On ne s’y ennuie jamais et je ne compte plus les bonnes adresses à visiter ainsi que les bons musées à voir (cf mon city guide de Glasgow sur le blog). Gros point fort pour l’université de Glasgow qui a des airs de Poudlard et sa Necropolis gothique avec vue sur la ville.

Les Écossais

Les Écossais méritent bien une parenthèse à eux tout seuls. Je pense vous avoir déjà dit que c’était le pays le plus accueillant qu’il m’ait été donné de visiter ? Et bien après mes différentes visites, je peux vous dire que c’est toujours le cas ! Les gens sont adorables, vivants, chaleureux, aimables et leur accent vous redonneront le sourire en un clin d’oeil. Je crois que Glasgow est la seule ville où j’apprécie les conversations des chauffeurs de taxi, ils ont toujours une anecdote ou quelque chose à raconter sur leur pays, leurs traditions, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des Écossais en kilt dans la rue, si vous pensiez que c’était un mythe, ce n’est pas le cas, beaucoup l’arborent encore au quotidien et ça a une classe folle. Dans le cadre de son reportage Un regard sur l’Écosse, Le Monde a d’ailleurs dédié une vidéo aux Écossais pour vous donner envie de découvrir leurs terres, les autres vidéos donnent tout autant envie d’ailleurs si l’envie vous prend d’en voir plus…

Sur ce, j’espère vous avoir donné envie de mettre les pieds en Écosse… See you soon, Bonnie Scotland ♡

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

3 comments on “Les évènements à ne pas louper en Écosse en 2017 !

  1. 27 février 2017 at 07:37

    C’est magnifique l’Ecosse !
    Bisou

  2. 1 mai 2017 at 13:00

    Coucou, je viens de tomber sur ce merveilleux article et sur ton blog qui m’a l’air très riche et que je vais de ce pas mettre dans mes favoris 🙂
    Je suis allée pour la première fois en Écosse il y a un mois, à Edimbourg précisément durant une semaine. Je suis tout simplement tombée amoureuse de cette ville. Je n’ai qu’une idée en tête y retourner, ça vire même à l’obsession ! Je n’ai vu qu’une infime partie de cette merveilleuse Ecosse alors je n’ose pas imaginer mon état lorsque j’aurai fait toutes les visites dont tu parles dans cet article. Enfin bref tout ça pour dire que grâce à toi j’ai pu retrouver l’ambiance écossaise le temps d’un moment 😉 à bientôt

    • 1 mai 2017 at 13:03

      Contente d’avoir pu te replonger en Écosse ❤ Quand tu y vas une fois c’est dur d’oublier !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *