Jérusalem, la ville sainte

Le recap de notre séjour en Israël arrive à sa fin et pour finir en beauté, on va parler de l’étape que j’attendais le plus, la ville de Jérusalem, « The holy city ». Si étant plus jeune j’ai eu une éducation catholique, aujourd’hui, ce qui me reste de la religion, c’est la foi ou plutôt, l’idée de la foi, croire en quelque chose, être passionnée, tomber, se relever, aimer. Jérusalem est le symbole de tout ça, elle représente tellement de choses pour tellement de cultures différentes… J’avais hâte de découvrir la ville qui est à l’origine d’une bonne partie de l’histoire de notre humanité, que l’on croit aux récits bibliques ou pas. Vous me suivez ?

Avant cela, pour revoir mes autres articles sur Israël, c’est par ici pour Tel Aviv et ici pour l’étape dans le désert et la mer morte !

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2320

Jérusalem est une ville fascinante. Si l’on est croyant, il y a un milliard de choses à y voir, si on ne l’est pas, ça n’en reste pas moins un superbe endroit à visiter et surtout, c’est un lieu très chargé culturellement parlant. Cet article va contenir pas mal de références religieuses, pas pour vous barber mais tout simplement parce que ça fait partie de cette ville.

De Jérusalem, j’en attendais une ville assez authentique, ancienne, pas vraiment moderne, cette fois-ci, je ne m’étais pas complètement trompée. Contrairement à Tel Aviv qui était une ville aux accents européens, Jérusalem est quant à elle une ville telle qu’on l’attendait, un lieu chargé d’histoire avec juste ce qu’il faut de modernité. Ici encore, les pierres de Jérusalem donnent le ton à la ville. Tout est très blanc, lumineux, propre, nous avons pu le constater dès notre arrivée sur le Mont des oliviers duquel on peut avoir une vue complète sur la ville mais également sur le plus grand cimetière juif au monde. Les multitudes de tombes, blanches, sont vraiment impressionnantes.

Le Mont des Oliviers a une symbolique différente pour les différents religions, pour ma part je connaissais ce lieu comme le lieu de l’ascension mais je ne vais pas faire dans l’histoire biblique alors je vous invite à aller tout simplement sur Wikipédia où tout est très bien expliqué pour chaque religion. Notre guide nous a permis d’y arriver juste à temps pour y voir le coucher de soleil, on peut dire qu’il nous avait bien cerné et nous emmenait à chaque spot intéressant juste au bon moment, on a eu le droit à un ciel complètement dingue (et à la visite d’un petit chat), c’était un accueil parfait !

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2265

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2295

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2263

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2316

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2329

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2269

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2347

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2379

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2390

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2388

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2387

Après un bon repas chez Mona, un restaurant européen dans sa façon de cuisiner mais israélien par ses produits, nous avons passé la nuit à l’Hôtel Léonardo Plaza, situé à 10min de la cité et le lendemain matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour attaquer une journée de visite dans Jérusalem !

Nous sommes rentrés dans la ville par la Zion gate qui permet d’arriver du côté de l’abbaye de la Dormition (l’endroit où Marie se serait endormie pour la toute dernière fois, d’où le nom de l’endroit). En tant que touriste sans guide, je vous recommanderai de plutôt rentrer par la porte de Jaffa qui est l’entrée la plus complète (avec office de tourisme etc).

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2565

De notre côté nous avons été plongés directement dans le bain de Jérusalem. 4 cultures s’y mêlent, les musulmans, les juifs, les chrétiens et les arméniens. Si tout parait réuni au sein d’une même cité, il y a tout de même des quartiers bien distincts pour chaque culture/religion.

Nous avons d’abord passé du temps dans le quartier juif où se trouve le mur des lamentations. C’est l’endroit que j’attendais de voir avec le plus d’impatience et si à première vue on est déçus en le voyant pour la première fois (je l’imaginais beaucoup plus grand), une fois sur les lieux, la « magie » opère.

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2438

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2442

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2464

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2470

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2457

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2460

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2453

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2443

Il faut savoir que le mur est séparé en deux, une partie est réservée aux hommes et l’autre aux femmes. Avec Samantha nous avons d’abord été un peu déçues car le lieu réservé aux femmes est nettement plus petit mais aussi nettement plus chargé en monde. Mais si du côté des hommes, c’était une majorité d’hommes juifs qui priaient, du côté des femmes, beaucoup plus de cultures s’entre-mêlaient et c’était quelque chose de très chouette à voir.

C’est en voyant toute ces femmes en train de chuchoter, pleurer, murmurer des choses au mur que j’ai moi aussi eu envie de le faire. Si comme je vous le disais plus haut, la foi est tout ce qui me reste de la religion, je me suis dit que s’il y avait bien un endroit où je pouvais me receuillir, c’était ici. Après avoir traversé l’année la plus difficile de toute ma vie d’adulte l’année dernière, prendre le temps de me recueillir ici a eu comme un effet libérateur et j’en ai à nouveau les larmes aux yeux rien que de l’écrire.

L’émotion du lieu est très palpable, les gens s’ouvrent tout autour de vous comme si personne d’autre n’était là et c’était vraiment une belle expérience que je recommande à tout le monde si vous êtes de passage à Jérusalem, car de toute façon, si vous avez atterri ici, à Jérusalem, c’est que vous avez déjà une sensibilité à ce genre de lieux.

C’est donc après avoir glissé un petit mot dans les parois du mur que nous avons filé pour découvrir le reste de la ville car il restait encore beaucoup de choses à voir.

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2473

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2481

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2480

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2479

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2495

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2478

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2496

Nous avons donc continué notre chemin à travers les différents quartiers de la ville et nous sommes arrêtés dans l’Église du Saint-Sépulcre, un lieu à forte signification pour les chrétiens puisque c’est ici qu’aurait eu lieu la crucifixion et que l’on peut trouver le tombeau du Christ (le Saint-Sépulcre), c’est donc ici qu’aurait eu lieu la résurrection. Coup de chance, nous sommes tombés juste au moment où le tombeau a été ouvert pour des recherches et une restauration. Normalement scellée, la tombe du Christ a donc été accessible à tous durant trois petits jours, un évènement assez unique puisque la dernière fois, cela s’était produit en 1810.

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2517

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2508

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2507

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2518

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2526

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2519

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2523

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2525

Une fois sortis de l’église où nous ne réalisions pas vraiment ce à quoi nous venions d’assister dans le lieu le plus sacré du monde chrétien, nous avons entrepris de suivre le chemin de croix (mais à l’envers). Celui-ci part du nord de la ville pour arriver au Saint-Sépulcre en traversant le quartier musulman. Aujourd’hui, le chemin de croix est un lieu de commerce, un souk dans lequel se mêlent les bonnes odeurs d’épices et les boutiques de souvenirs. Tout au long du chemin, différentes étapes du chemin de croix sont indiquées. De notre côté on a récupéré une carte à l’office de tourisme pour se repérer dans ce labyrinthe en plus de notre guide et elle était très bien faite, n’hésitez pas à y passer avant votre visite, la carte (gratuite) indique très bien les différents lieux importants, les différents quartiers, etc.

Enfin, pour finir notre visite de la ville, nous avons mangé au restaurant « Moderne », un excellent restaurant qui adapte la cuisine locale en version « brasserie chic », c’est un peu cher mais nous avons adoré notre dernier repas sur place, typique et raffiné ! Il est en plus situé au coeur de l’Israël Muséum que je vous recommande fortement si vous avez du temps. De notre côté, une journée à Jérusalem était un peu juste mais si vous y restez 2 jours, vous avez amplement le temps de le faire.

Niveau timing, je pense que 2 jours sont bien pour profiter de Jérusalem, de notre côté, nous sommes au total restés 3 jours en Israël et un jour ou deux de plus n’auraient pas été de refus. Si vous songez à partir là bas, je vous recommande 5 jours sur place si vous suivez notre parcours (Tel Aviv, désert/mer morte, Jérusalem), 3 jours sur place sont cependant déjà pas mal pour avoir un bon aperçu des plus belles choses qu’offre le pays. Les distances sont assez courtes donc c’est faisable et vous en prendrez plein la vue !

Encore une fois, merci à l’office de tourisme d’Israël et à l’agence Article Onze, ce voyage était dingue et très enrichissant, j’en rêvais depuis un moment (et ma famille m’a beaucoup envié ce séjour) ! Si vous avez des questions sur notre séjour, les aspects pratiques de notre voyage, n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un mail.

Et pour ceux qui les ont loupé, pour revoir mon article sur Tel Aviv c’est ici et pour revoir mon article sur le désert Israélien et la mer morte (ma partie préférée du voyage), c’est ici !

Belle journée !

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2534

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2498

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2539

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2499

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2554

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2547

blog mode nantes voyage israel jérusalem -2504

Share

About Marine

J’ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J’aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

5 comments on “Jérusalem, la ville sainte

  1. Oooh le mur des lamentations j’ai toujours été curieuse de le voir en vrai. Ca doit être hyper intéressant à visiter!

    Bisous

  2. c’est un superbe voyage
    les photos sont superbe, cela donne envie de voyager
    gros gros bisous

  3. C’est trop trop beau !
    Bisou

  4. Vraiment top tes photos ça donne envie d’y aller vraiment =)

    La Robe Noire
    IG : @Saskiabzn
    Saskia! xo

  5. J’ai découvert ton blog grâce à ta passion pour Disneyland Paris (je suis moi même un gros fan).

    Du coup j’ai été voir un peu tes voyages. Jérusalem c’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *