Groupie

Voilà, il était temps de revenir par ici. Si j’avais réussi à coucher quelques mots sur les réseaux sociaux concernant les évènements du 13 novembre, je n’ai en revanche pas réussi à revenir par ici tout de suite pour parler chaussures et rouges à lèvres ou même des attaques elles-mêmes. Aujourd’hui, je pense qu’on a tous besoin de se changer les idées alors les looks seront de retour cette semaine sur le blog mais je voulais commencer par parler musique, parce que la musique rend vivant, heureux et que personne ne nous empêchera d’en écouter et d’aller à des concerts, voilà donc un petit article avec un top 5 (et plus) de mes groupes préférés, ceux qui ont fait ce que je suis aujourd’hui et qui ont accompagné ma vie, un peu comme une BO.

1. Green Day

Si beaucoup autour de moi pensent que Biffy Clyro est mon groupe préféré, c’est un peu vrai et un peu faux. C’est définitivement le meilleur groupe du monde (ouais, rien que ça) mais Green Day, c’est mon groupe, celui qui me suit depuis toute petite (ou que je suis plutôt), celui de mon premier concert (Lyon, 2005) et surtout, celui qui m’a accompagné durant l’adolescence et ça, ça ne se renie pas.

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas Green Day ou qui n’ont pas daigné y prêter une oreille, je recommande d’écouter l’album Dookie, évidemment, parce que c’est du très bon punk-pop-rock-garage ainsi qu’American Idiot, parce que cet album est une petite beauté de la première à la dernière chanson et qu’il a amplement gagné le pari de l’album opéra-rock.

2. Biffy Clyro

Que dire de plus sur eux que je ne vous ai pas dit ces deux dernières années ? La musique de Biffy Clyro m’a accompagnée ces deux dernières années et a rythmé ma vie d’adulte. Ces deux dernières années, j’ai été diplômée puis je me suis lancée dans la foulée à plein temps dans mon activité de community manager freelance. Ça n’a pas été toujours évident et leur musique a été un bon soutient moral en plus de celui de mes proches, ce groupe m’a d’ailleurs fait rencontrer des gens chouettes avec qui j’ai partagé beaucoup de choses depuis. Chaque concert me rendait plus vivante, me faisait prendre une bouffée d’air frais, comme si je pouvais reprendre plus facilement ma vie après chaque concert. C’est peut-être ça la musique finalement.

Si malgré tous mes articles sur eux vous n’avez toujours pas écouté, je vous conseille l’album Only Revolutions, un très bon album rock ultra mélodieux. Si vous êtes plus rock « brut », Blackened Sky vous convaincra 🙂

3. Blink 182

Les Blink ont été les premiers à me faire voyager pour un concert (Londres en 2012) et Mark Hoppus restera pour toujours le mec le plus cool du monde (et accessoirement le compte Twitter le plus cool aussi). Leur concert au Frequency Festival était l’un des meilleurs concerts de toute ma vie, en partie grâce au final durant lequel Mark m’avait envoyé son t-shirt à moi, la « gal with the flower crown » mais aussi parce que je ne pensais pas pouvoir être au premier rang d’un de leurs concerts un jour et que depuis, Tom Delonge a quitté le groupe… malgré leur séparation, ça restera un groupe culte pour moi et je continuerai à écouter la musique qu’ils feront.

Mon album favori d’eux reste Take off your pants and jacket, du bon pop-punk californien dont on ne se lasse jamais mais l’album éponyme Blink-182 est tout aussi parfait et marque vraiment une évolution du groupe vers une ère plus mature, hâte de voir ce qui va être fait ces prochaines années avec Matt Skiba à la place de Tom Delonge.

4. Twin Atlantic

Coup de coeur assez récent mais coup de coeur quand même, Twin Atlantic ! Découverts en première partie des Blink à leur concert de Londres en 2012, j’ai continué d’écouter par la suite et leur album Great Divide sorti l’année dernière a fini de me convaincre que c’était un groupe qui méritait d’y tendre plus qu’une oreille. Après les avoir interviewé en début d’année avant leur concert parisien, on a décidé avec une copine de les suivre durant leur tournée UK et on s’est éclatées ! Du coup on a continué à les suivre et mon dernier concert remonte au mois dernier à Cardiff ! Ils sont en ce moment même en studio pour enregistrer leur futur album et j’ai hâte de voir ce que cela va donner ! En attendant, je vous invite à écouter les albums Free et Great Divide, ils donnent la pêche et prennent encore plus de sens en live !

5. Editors

Dernier groupe de mon top 5, Editors ! Je vous ai parlé de leur dernier album il n’y a pas longtemps ici et c’est définitivement mon album de l’année. Je les écoute depuis quelques années déjà mais les deux derniers albums sont mes préférés. Un peu comme Biffy Clyro avec Only Revolutions ou les Blink avec leur album éponyme, The Weight of your love et In dream ont marqué le changement de style du groupe et je suis assez fan de ce changement. Le groupe est moins rock, plus électro, plus rétro et limite new wave comme je vous le disais dans mon article sur l’album In Dream, c’est mélancolique à souhait mais puissant et électrique à la fois… j’aime, j’aime, j’aime !

En plus du top…

C’est compliqué de ne choisir que 5 groupes alors j’ai un peu étendu mon top avec des groupes qui m’ont marqué ou que j’ai découvert récemment et que je souhaite découvrir encore un peu plus ces prochaines années…

Queens of the stone age

Parce que Josh Homme, parce que le son de sa guitare, parce que c’est la musique la plus sexy du monde. Leur dernier album était parfait, peut-être même leur meilleur et je ne m’en lasse vraiment pas.

Rammstein

AKA le groupe live le plus fou. Je les ai découvert lors de mes échanges avec ma correspondante allemande au collège et même si c’est mon père qui est d’abord devenu dingue de leur musique, j’ai aussi vite accroché par la suite et leurs albums faisaient partie des trucs que je ramenais de mes séjours en Allemagne. Je les ai vus 3 fois en live et j’ai hâte de les voir l’année prochaine au Download Festival et sûrement au Hellfest… D’ailleurs si vous n’avez pas encore pris de place pour le Download Festival, matez moi cette affiche, Biffy Clyro, Deftones, Rammstein, Iron Maiden, Korn… de quoi passer un bon week end 🙂

The Smashing Pumpkins

Je crois que c’est l’un des groupes phares de mon enfance avec Queen, Scorpions ou Iron Maiden. J’ai eu de la chance que mon père soit branché rock, je suis assez contente de mon héritage musical haha et The Smashing Pumpkins sont un peu ma madeleine de Proust. L’album Mellon Collie and the infinite sadness est un petit bijou et restera à tout jamais dans le top 10 de mes albums préférés. Petit bémol cependant sur le groupe aujourd’hui donc je n’écoute pas les nouveaux albums car les musiciens ont tellement changé entre temps que ça n’a plus rien du groupe des 90s’.

Foo Fighters

Dave Grohl. C’est suffisant comme justification ?

Pour développer un peu plus, j’ai l’impression de ne jamais avoir vraiment écouté et pourtant je connais les albums sur le bout des doigts. Tellement de tubes, tellement de bons morceaux, j’avais vraiment hâte de les voir cette année mais les évènements ont fait que ça n’arrivera pas. Petite boule à la gorge à l’idée de se faire rembourser nos places mais on aura d’autres occasions.

Marilyn Manson

Encore une idole de mon adolescence. Les posters sur mes murs faisaient peur, certes, mais sa musique a bercé pas mal de mes révisions pour le brevet et le BAC. Si Antichrist superstar était un excellent album que j’ai beaucoup écouté, je lui préférerai Mechanical Animals, l’album parfait, là encore, un album dans le top 10 de mes albums préférés.

Bonus : Arcane Roots

Ils ne sont pas vraiment dans mon top 10 des meilleurs groupes tous les temps, parce que mon amour pour leur musique est tout récent mais ce groupe est tellement énorme en live que je ne pouvais pas ne pas en parler, leur concert à Londres le mois dernier m’a scotché, c’était certainement dans mon top 3 des meilleurs concerts. Je devais les revoir en live la semaine dernière mais ça ne s’est pas fait non plus, ça sera une raison de plus pour aller les voir à l’étranger l’année prochaine. En attendant, je bénis Biffy Clyro de les avoir choisi en première partie de leur concert parisien il y a deux ans. Je vous en reparlerai très vite car ils ont sorti un excellent EP le mois dernier !

Voilà, c’est tout pour mon top, assez personnel mais j’espère qu’il vous fera découvrir au moins un groupe et si ce n’est pas le cas, un album à côté duquel vous étiez passé. Je serais aussi curieuse de connaître votre top ! Et n’oubliez pas, continuez à aller aux concerts, à VIVRE la musique et à vivre tout court, on a peur pour beaucoup mais on ne doit pas se priver de ce qui nous rend heureux, parce qu’on aura bien besoin de ces petits moments de bonheur ces prochaines années.

Share

About Marine

J'ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J'aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

16 comments on “Groupie

  1. Super article! C’est pas facile de reprendre le cours de nos vie en ce moment, mais ça fait du bien aussi de penser à autre chose, de rire, de sortir, … de vivre en somme. On a peu près les mêmes goûts musicaux, je me suis fait la même réflexion sur les Foo Fighters il y a peu de temps ^^. Mecanical Animal est pour moi aussi dans mon top 10, le meilleur de ses albums je trouve. Pour ma part si je devais faire une liste de groupie, je mettrais en plus Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, Nirvana et Led Zep, je pourrais tourner en boucle avec ces groupes.

    • Oooh oui, j’aime beaucoup beaucoup Arctic Monkeys et Franz Ferdinand, j’ai vu les derniers 4/5 fois en live et c’est toujours un bon moment mais bizarrement je ne les mettrais pas pour autant dans mon top !

  2. Copine de concerts et de groupes <3
    Faudra que tu me dises le jour où on pourra prendre les places du download festival pour le jour où y'aura Biffy… jdis ça jdis rien…

  3. En tant que grande amoureuse des concerts, je ne peux qu’approuver ce genre d’articles. Moi qui n’ai toujours le coeur à rien (Ou alors je les fais en pilote automatique parce qu’il faut bien les faire) depuis quinze jours, ça fait du bien. Du coup, je vais te piquer l’idée ^^, ça me changera des brouillons assez noirs qui me viennent en tête quand j’ai envie d’écrire … Sinon, pour en revenir à ton article, certains artistes comme Green Day, Blink 182 ou Rammstein, je les écoutais quand j’étais au lycée, avant de prendre un virage à 360° degrés puisque maintenant je n’écoute quasiment plus que de la chanson française ^^. Par contre, Rammstein est le deuxième groupe que j’ai vu en concert de ma vie et ça a été une sacré claque de commencer avec un groupe pareil et même si je ne les écoute plus vraiment, je me rends compte à quel point ça a orienté ce que j’attends d’un concert à savoir que je supporte pas de voir un concert banal, tiède, sans plus. J’ai besoin de voir quelque chose de tellement fort, d’immense, d’incroyable que ça va me rester en tête des heures, des jours après le concert =].

    • Ahah je peux comprendre, certains groupes mettent la barre haute niveau concerts et après ça c’est dur d’assister à des concerts chiants ^^

  4. Hello,

    J’adore ce genre d’article (d’ailleurs ça fait un moment que je ne suis plus passé ici !)
    Mais que dire GREEN DAY (ça me rappelle tellement mon adolescence), pareil pour The Smashing Pumpkins, et puis les Foo fighters (aaaah les voir !!

    Ce qui est certain, c’est qu’on continuera à aller aux concerts. On y vit des émotions tellement fortes, cette sensation d’être en union avec le public & le groupe, ce bonheur absolue, ce sentiment d’être invincible et vivant. Je refuse d’avoir peur, je refuse d’arrêter de vivre. Les concerts me permettent d’être dans une bulle, coupé du temps et je n’arrêterai ça pour rien au monde.

    Je n’ai pas vraiment de TOP 5 dans ma tête, plutôt des groupes qui m’ont marqué. Il n y a qu’un groupe au quel je suis resté fidèle des années (et malgré leur évolution vraiment pourrie je continuerai à les aimer, eux, leurs anciens albums, pas ce qu’ils font maintenant), ce groupe c’est simple plan (j’en ai un peu honte, mais Still not getting any, no pads no helmet …just balls, l’album éponyme coeur coeur coeur coeur).
    Sinon je voue un culte à THE HIVES (des bêtes de scène !!), j’ai vu Foals récemment et bordel qu’est ce que c’est bon (leur dernier album est sublime !), Editors je dévore leurs albums et je les ai raté au luxembourg (Ô désespoir), 30stm m’ont marqué avec l’album This is war (c’est l’album qui me donne la force quand je suis au plus bas, surtout le clip closer to the edge et kings & queens), sinon BRETON (rock electro qui déchire, j’avais écouté ce qu’ils faisaient avant d’aller les voir, j’étais pas fan, et là BIM en live leur musique était puissante, ça a vraiment changé ma perception, je les ai écouté en boucle pendant des mois après ça …) Parfois la musique donne vraiment tout son sens en live (ça m’est arrivé plusieurs fois d’écouter un groupe avant de le voir en live, puis de vivre leur concert et d’aimer écouter leur album chez moi seulement après.).

    Bref, vive la musique, vive les concerts, les spectacles sont plus que jamais vivants, et vivront encore longtemps !

    • Merci d’être repassée par ici alors Mary 🙂
      Difficile de faire un top 5 ou 10 en effet, il y a des groupes que j’aurais aimé mettre dedans parce que je les ai adoré en live mais là je préférais parler des groupes qui m’accompagnent (ou qui vont m’accompagner) longtemps !
      Breton j’ai découvert l’été dernier aux vieilles charrues et c’était top en effet ! Quant à Foals, en effet le dernier album est génial, hâte de les voir en live, ils vont sûrement pas mal tourner l’été prochain pour les festivals !

      • (Je me permets) Han mais Foals ♥ ! Si t’as l’occasion de les voir, il faut que tu fonces, c’est absolument génial ! J’ai eu l’occasion de les voir l’année dernière en festivals et en septembre, en salle, et ça déchire tout, c’est juste de la folie !

  5. Que dire à part que ce top 5 (ou plus hihi) est juste parfait ? Je pense que je n’ai pas besoin de te redire (oui je suis une stalkeuse, une groupie, c’est terrible) que Biffy et moi c’est l’amour fou, depuis deux ans aussi d’ailleurs ! Personnellement, si je devais choisir trois groupes/artistes, je prendrais :

    – Biffy (évidemment)
    – Skip the Use
    – Mika
    – U2
    – Tryo (malgré le fait que je les aime moins depuis quelques albums, ils ont quand même marqué ma culture musicale et j’ai un peu grandi avec eux ahah)

    Bon évidemment j’ai des tas d’autres noms qui me viennent en tête, mais je pense que les principaux sont ici ! (◡‿◡✿)

    (oh, et puis pour Biffy – quand y en a plus y en a encore ! – je dirais que mon album préféré est Puzzle, ou bien Only Revolutions :3 )

    • Puzzle est tellement cool, enfin si ça ne tenait qu’à mois j’aurais cité tous les albums haha !

  6. C’est dingue, on a plein de points communs musicaux, haha ! ♥

    Je suis dans la tristesse la plus totale… Je n’ai aucun billet (Hellfest ou autre) pour l’année prochaine. Snif. 🙁
    Par contre, j’aimerais aller voir Alestorm, ils passent à Nantes en Février (avec Sabaton). Pas encore de place là non plus, j’hésite maintenant (j’ai… peur).

    ♥ xx

    • Ouiiii haha <3 Le ferrailleur est une chouette salle alors ça peut valoir le coup 🙂 L'année prochaine il faut se préparer pour une grosse année Biffy en tous cas 😉

  7. Moi aussi, je continuerai à aller à des concerts, parce que je ne peux pas vivre sans de toute façon!

    Joli top, j’avoue que te suivant depuis un bon moment maintenant, je n’ai pas été surprise!! 🙂 J’écoute énormément de groupes de rock et de métal aussi, même si ce ne sont pas les mêmes que toi (j’en ai encore à écouter dans ceux que tu cites) dans mon top:

    1 – Incubus (Découverts après tout le monde, j’ai écouté très vite tous leurs albums et ça fait 4-5 ans que je les considère comme mon groupe préféré. je ne les ai vus qu’une fois, au Zénith à Paris en 2011, et c’était fantastique, même si j’ai trouvé que le groupe était très réservé et parlait peu avec le public. J’aime les ambiances de leur rock californien avec des influences variées!)
    2 – Opeth (Vus au Rock am Ring en 2012, puis au Trianon le mois dernier… et je crois que c’était le meilleur concert de ma vie! Ils ont beaucoup évolué, du pur death metal à maintenant, du métal progressif mais avec toujours cette ambiance sombre et mélancolique, et puis la voix de Mikael Akerfeld (qui est super marrant et fait plein de blagues d’un ton détaché pendant les concerts) et les solos de guitare incroyables…)
    3 – Deftones (Pareil, découverts sur le tard, mais une musique unique, j’ai d’ailleurs du mal à les classer dans un style de métal… atmosphérique peut être, avec une période néo métal? Et personne ne chante comme Chino Moreno! Je ne vais pas au Download mais au Hellfest et j’espère très fort qu’ils seront présents!)
    4 – Nightwish (Je les écoute beaucoup moins qu’avant car je me lasse du métal symphonique, mais ça reste le groupe qui m’aura fait aimer le métal à partir de mes 16 ans, je les ai vus deux fois et c’était super, ça restera toujours mon groupe de coeur… et j’aime toujours leur univers scandinave et gothique)
    5 – Muse (Grande fan des premiers albums, je les ai un peu délaissés car j’ai moins aimé les albums Resistance et The 2nd Law, mais avec Drones, ils sont revenus au son que j’aime chez eux et du coup je m’y suis totalement remise! J’adore leur univers un peu SF et leur rock à la fois sombre et lyrique)

    Bien sûr, il y en a encore d’autres mais je crois que mon commentaire est déjà très long!! haha J’ai jamais trop écouté Rammstein même si j’aime assez, mais j’ai vu une partie d’un live sur Arte il y a quelques temps et c’était fou! J’ai hâte de les voir au Hellfest du coup (si tu y vas, on s’y croisera peut être!)

  8. Le nouvel album d’Editors est effectivement un très bel album. Je l’écoute en boucle depuis sa sortie. Et franchement, c’est un des meilleurs groupes live que j’ai pu voir.

    The Smashing Pumpkins, aaaaaaah! Je te conseille d’écouter l’album Oceania qui est assez chouette. J’ai moins aimé celui qui a suivi par contre. 🙂

  9. un article qui change est j’adore
    je suis une fan de Editors et j’ai eu la chance de les voir en concert
    gros gros bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *