, ,

Gig report – Twin Atlantic @ La flèche d’or – Paris + interview

Enfiiiin, je me décide à poster cet article ! Le 14 janvier, je me suis rendue sur Paris pour assister au concert de Twin Atlantic à La Flèche d’or, concert qui devait avoir lieu en novembre dernier mais qui a du être annulé suite aux soucis de santé du chanteur. Qu’à cela ne tienne, je ne suis pas revenue pour rien en janvier puisque j’ai pu interviewer deux membres du groupe, voilà donc mon report du concert ainsi qu’une interview vidéo !

Twin Atlantic, c’est un groupe Écossais composé de Sam au chant (et à la guitare), de Barry à la guitare, Ross à la basse et Craig à la batterie. Le groupe en est déjà à son 3ème album avec Great Divide qui cartonne au Royaume-Uni en succédant à Vivarium et Free. Leur musique s’est fait connaître un peu plus en France grâce aux premières parties assez cool qu’ils ont pu faire comme 30 seconds to mars à Paris l’année dernière ! Après avoir fait des tournées en Europe en tant que première partie, il était tant que le groupe prenne sont envol pour une tournée solo et c’est ce qui les a amené à La flèche d’or pour un concert assez intimiste !

La flèche d’or – 14 janvier 2015

Le concert s’est déroulé dans un cadre assez étrange puisqu’on était seulement à une semaine de l’attentat chez Charlie Hebdo, tout le monde a eu un peu de mal à se lâcher mais après quelques paroles réconfortantes de Sam, le public a fini par se laisser aller à la musique et ça nous a tous fait le plus grand bien ! C’est dans ces moments là qu’on se rend compte que la musique est bien plus indispensable qu’on ne le pense, elle aide tellement à l’évasion…

La setlist (que vous trouverez un peu plus loin dans mon article) était assez simple mais efficace avec pas mal de morceaux du dernier album mais aussi les « tubes » des anciens albums comme « Make a beast of myself » ou « Free ».

Malgré le doigt cassé du batteur (outch) en plein milieu du set et une ambiance un peu timide en premiers lieux, le groupe a su mettre l’ambiance et nous a vite invité à en faire de même, au point qu’une partie du public a fini le concert sur scène à chanter, à l’inverse de Sam qui a décidé de finir dans la fosse !

C’était un excellent moment, bien trop court et je vous invite vraiment à vous intéresser un peu plus à leur musique ou à aller les voir en concert lors de leur prochain passage en France ! De mon côté, je les vois en mai pour leur tournée au Royaume-Uni en enchaînant Londres –> Birmingham –> Glasgow ♡

 photo twin-atlantic-fleche-dor-bw-9929.jpg

L’interview

C’est telle une petite boule de nerf plein de stress prête à exploser que j’ai pu interviewer Twin Atlantic. J’étais ultra heureuse et effrayée à la fois. Heureusement, ma copine Marine (on est un peu l’équivalent de Dupont et Dupond) était là pour m’apaiser un peu.

Je vous laisse donc regarder l’interview qui s’est déroulée en anglais (quelle bonne idée j’ai eu hein ?), ayez pitié de l’accent pourri, du rire nerveux et des « huuuuuuum » mais globalement, j’étais quand même contente d’avoir pu leur poser les questions que je voulais, ça ressemble plus à une conversation qu’à une vraie interview mais c’était du coup assez cool ! Je ne pourrais jamais assez les remercier pour leur gentillesse, le vinyle dédicacé et le fait qu’ils aient, je pense, volontairement parlé moins vite et avec un accent moins prononcé que d’habitude (accent Écossais oblige). Pour info, j’ajouterai prochainement des sous-titres français à la vidéo Youtube pour faciliter la compréhension 🙂

En off

En dehors de cela, en off, nous avons pas mal parlé de Biffy Clyro, groupe Écossais qu’ils aiment beaucoup également et de leurs trois dates à Barrowlands où ils auraient beaucoup aimé se rendre, manque de chance, ils étaient aux États-Unis pour une tournée à ce moment là. C’était assez drôle de se rendre compte qu’ils étaient aussi fans que nous.

Ils nous ont également confié quelques bonnes adresses à Glasgow, leur ville d’origine !

Pour boire des coups en écoutant de la musique :

– King Tuts, l’endroit incontournable pour découvrir les groupes qui montent !

– Nice and sleazy, la plupart des petits groupes de la région jouent ici avant de se faire connaître et on peut même souvent y croiser des groupes connus qui y trainent.

 Pour acheter des disques et vinyles :

– Love music, un petit disquaire qui a malgré tout beaucoup de choix et qui vend pas mal de vinyles édités à très peu d’exemplaires par Twin Atlantic.

– Monorail qui a un large choix de d’artistes rock/pop !

Les prochaines dates de tournée

Australie

21 février 2015 – Melbourne

22 février 2015 – Adelaide

28 février 2015 – Brisbane

1er mars 2015 – Sydney

Royaume-Uni

05 mai 2015 – Manchester

07 mai 2015 – Londres

08 mai 2015 – Birmingham

09 mai 2015 – Glasgow

Nous avons également eu vent d’une tournée européenne avec une date française courant mai, à suivre donc !ASGOW 

La setlist du concert à La flèche d’or + Bonus

Comme d’habitude, j’ai préparé une petite playlist basée sur la setlist du concert pour que vous puissiez réécouter le même set ! Mais ce n’est pas tout, j’ai demandé à Sam et Barry quelle serait leur playlist idéale (avec 3 morceaux chacun) et j’ai ajouté ces morceaux à la fin de la playlist, tout n’était pas dispo sur Spotify donc je vous la remets ici à l’écrit. C’est assez… éclectique!

– Ray Charles – Georgia on my mind

– Shellac – Prayer to god

– Bruce Springsteen – My city of ruins

– Paolo Nutini – Iron sky

– Jeff Buckley – Eternal life

– Kanye West – Black skinhead

Et voilà donc la playlist, enjoy! J’espère que ça vous aura donné envie d’écouter leur musique 🙂


Merci à Cynthia d’Ephélide pour cette super opportunité !

Share

About Marine

J’ai 27 ans et des cheveux qui changent de couleur au gré de mon humeur. J’aime les rouges à lèvres, les chaussures, les voyages, la musique et les tatouages.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *